Cuisine Végétarienne

TAGLIATELLES AU CURCUMA, GRAINES DE CHIA ET PESTO D'ORTIE

lundi, mai 01, 2017

 recette avec du curcuma

Après la recette de la soupe à l'ortie que j'ai postée il y a quelques temps, voici une autre recette pour ceux et celles qui veulent cuisiner l'ortie sous une autre forme. Enfilez vos gants et allez vite la cueillir avant qu'elle ne fleurisse. Coupez uniquement le haut des tiges sur une longueur d'environ vingt centimètres, les feuilles du bas étant plus coriaces et souvent abimées.

Dans cette recette, j'ai utilisé des tagliatelles aux oeufs vendues en forme de nid, très bonnes soit dit en passant. J'ai mis du curcuma dans l'eau de cuisson pour renforcer leur teinte car j'aime assez que le contenu de mes assiettes soit coloré.

recette de salade de pâte végétarienne

Le pesto d'ortie quant à lui possède une saveur qui rappelle celle du beurre persillé, mais en plus doux. Voilà, si vous avez envie d'animer un peu vos plats de pâtes végétariens, c'est une recette que vous pouvez essayer. En tous cas, moi j'ai trouvé ça très bon !

Tagliatelles au curcuma, graines de chia et pesto d’ortie


Préparation : 20 minutes
Cuisson : env. 12 minutes
Portions : 2/3

Ingrédients
  • 250g de tagliatelles
  • 10 tiges d’orties
  • 2 cuillères à café de curcuma en poudre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • sel gris, poivre du moulin
  • de l’huile d’olive
  • du pecorino

Matériel
  • une grande casserole
  • une sauteuse



Instructions

Faites bouillir de l’eau dans la casserole, salez-la et ajoutez le curcuma puis, faites cuire les tagliatelles le temps indiqué.
Pendant que les pâtes cuisent, lavez les tiges d’ortie à l’eau froide additionnée de vinaigre blanc plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire et sans débris (portez des gants en caoutchouc).
Détachez les feuilles des tiges et épongez-les dans une serviette de cuisine propre.
Epluchez l’ail et pilez-le puis faites-le revenir dans la sauteuse sur feu moyen avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il dégage sa fragrance.
Baissez le feu et jetez les feuilles d’ortie dans la sauteuse, mélangez-les avec l’ail, salez et poivrez.
Laissez les orties revenir sur feu doux pendant 5 minutes, éteignez le feu et réservez.
Lorsque les tagliatelles sont cuites égouttez-les et rincez-les à l’eau froide, puis versez-les dans la sauteuse, ajoutez les graines de chia et mélangez l’ensemble des ingrédients.
Faites chauffer les pâtes sur feu doux quelques instants en mélangeant régulièrement et servez-les accompagnées de pecorino râpé.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. C'est un très joli plat. On a l'habitude de voir les graines de chia dans des préparations sucrées. Originale son utilisation dans ce plat. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie !
    En cuisine, j'aime sortir de ma zone de confort de temps en temps.
    Bisous...passes une belle après-midi (pluvieux et venteux ici 🌧).

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette assiette haute en couleur !
    Bises

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.