Pâtisseries

GATEAU MARBRE CHOCOLAT-ORANGE A L'HUILE D'OLIVE

mardi, mai 16, 2017

 recette bio de marbré moelleux au chocolat

Vous serez d'accord avec moi pour dire qu'il n'y a pas de saison pour déguster une bonne tranche de gâteau marbré au goûter ou au petit déj', surtout quand il est ultra moelleux et réalisé avec du bon chocolat ?

J'ai préparé ce gâteau avec du chocolat noir à dessert de la marque Kaoka qui contient 55% de cacao. Il est très aromatique, fond vite au bain-marie et possède une texture soyeuse une fois fondu. Je dois reconnaitre que c'est quand même un très bon chocolat à pâtisserie, on sent bien la différence de saveur avec d'autres chocolats du même genre et le fait d'écrire dans le cadre d'un partenariat ne change rien à mon point de vue.

Réalisé à l'huile d'olive, il possède une texture ultra souple, rien à voir avec certains marbrés secs en bouche et compacts. L'association aromatique du chocolat et de l'orange est un classique qui plait beaucoup à la maison. D'ailleurs, ce gâteau disparait à une vitesse ahurissante et si je n'en profite pas dès la première tranche, il ne me restera même pas les miettes (bon d'accord, j'exagère un peu !).

Rien ne remplace un bon gâteau marbré fait-maison avec amour ... et des ingrédients de qualité !

Marbré chocolat-orange à l’huile d’olive


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h 15 minutes
Portions : 1 cake de 25 cm

Ingrédients

  • 140 g de chocolat noir à dessert à 55% de cacao
  • 3 œufs
  • 230 g de sucre complet
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 310 g de farine T80
  • 10 g de levure à gâteau sans phosphates
  • 1 pincée de sel
  • le zeste d’une orange
  • le jus d’une demi-orange
  • 180 ml d’huile d’olive vierge
  • 180 g de fromage blanc de brebis

Matériel
  • un robot ou un grand saladier
  • trois  saladiers moyens
  • moule à cake de 25 cm de longueur
  • un pinceau à pâtisserie




Instructions

Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie sur feu doux puis laissez-le tiédir.
Huilez le moule au pinceau.
Versez la farine, le sel et la levure dans un des saladiers et réservez.
Zestez l’orange, coupez-la en deux et pressez une des moitiés.
Versez le sucre dans le bol du robot, ajoutez les œufs et mélangez pour obtenir un ruban.
Ajoutez la vanille liquide.
Versez la moitié de la farine dans la préparation et continuez de mélanger.
Ajoutez le fromage blanc et l’huile d’olive ainsi que le reste de la farine.
Séparez la pâte en deux dans les deux saladiers restants.
Versez le chocolat tiédi dans l’une des deux préparations et mélangez.
Dans l’autre, ajoutez le jus et le zeste de l’orange et mélangez également.
A l’aide d’une cuillère à soupe, remplissez le moule avec la pâte des deux saladiers en alternant celle au chocolat et celle à l’orange.
Avec un couteau à bout rond faites des zigzags dans la pâte.
Enfournez et laissez cuire entre 1h et 1h 15.
Vérifiez la cuisson à l’aide d’une brochette en bois.
Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez le tiédir avant de la démouler.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me



Vous aimerez peut-être

8 commentaire(s)

  1. En effet, des ingrédients de qualité ! Le fromage blanc et l'huile d'olive lui confère un bon moelleux. Je comprends pourquoi tu dois "te battre" pour avoir une tranche. Il y a des pâtisseries qu'il faut mieux cacher dès qu'ils sont réalisés. Belle journée chaude. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ah, je vois que tu as les mêmes à la maison !
    Mais bon, après tout ça prouve que c'est bon.
    Et si je les cachent ils les trouveront à l'odeur 😁
    Bisous Marie, passes une bonne après-midi aussi, profites du soleil 🌞

    RépondreSupprimer
  3. hummmm un régal ce marbré!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sotis !
    Est-ce que tu as vu mon message sur G+ qui disait que je ne peux pas laisser des commentaires sur ton blog ? (ça me met un message d'erreur)

    RépondreSupprimer
  5. l'huile d'olive dans les gâteaux c'est une vraie découverte que j'ai faites il y a peu! ton cake doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait un bout de temps que je mets de l'huile dans mes gâteaux à la place du beurre, quand le type de pâtisserie s'y prête.
    J'ai remarqué que mes gâteaux étaient plus souples et séchaient moins qu'avec le beurre.
    L'huile d'olive ne se sent pas dans ce gâteau qui est le meilleur marbré que j'ai fait jusqu'à maintenant.
    Bises et passes un bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la ! ♥
    Pardon, ça fait un moment que je ne suis pas passée (en fait si, je passe, mais je ne laisse pas de petits mots, j'ai un peu honte, j'avoue ! ^^' )
    J'aime énormément les cakes marbrés ! C'est presque mon gâteau doudou, celui que je me fais quand j'ai des gros bleus à l'âme !
    Ton gâteau est magnifique ! Je n'ai jamais osé l'huile d'olive dans la pâtisserie, je pense que grâce à toi, je vais sauter le pas ! :)
    Belle et douce journée :) ♥

    RépondreSupprimer
  8. Oh, bin dis-donc, ton commentaire est une belle surprise !
    Contente de te retrouver Cenwen ♥
    Moi aussi j'adore les marbrés, c'est le genre de recette réconfortante que je me fais de temps en temps, alors je vois très bien ce que tu veux dire en parlant de gâteau doudou 😉
    Pas d'hésitation avec l'huile d'olive, fonces et fais ce gâteau tu vas l'adorer !
    Je te souhaite une bonne fin de WE en espérant te revoir ici plus souvent, c'est un plaisir d'échanger avec toi .
    Bisou 😘

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches