Cuisine Végétarienne

GALETTES DE POMMES DE TERRE AUX EPINARDS FRAIS ET CERVELLE DE CANUT

mercredi, mai 03, 2017

 recette de galette de pommes de terre

Ces galettes sont tout simplement délicieuses, c'est tout ce que je dirai ! Bon, allez, je ne vais quand même pas vous laissez sur votre faim et je vais malgré tout vous écrire quelques lignes sur cette recette, même si la photo est suffisamment éloquente.

J'ai réalisé ces galettes avec des pommes de terre auxquelles j'ai ajouté des épinards frais de mon potager. C'est la première année que je cultive des épinards, et franchement, je me demande pourquoi j'ai hésité si longtemps à en semer.

La texture des épinards frais tout juste cueillis est très tendre et leur saveur très douce, ce qui incite ma fille à en manger alors qu'elle déteste les épinards surgelés. En même temps je la comprend, le goût des épinards frais, c'est quand même autre chose !

 recette de cervelle de canut, fromage frais aux herbes

J'ai accompagné ces galettes avec une cervelle de canut, une spécialité du terroir lyonnais que j'avais découvert quand j'habitais dans le sud-est. La cervelle de canut, aussi appelée claqueret, est un fromage frais de campagne assaisonné d'ail, d'échalotes, d'herbes aromatiques fraiches, d'huile d'olive et de vinaigre, auquel on peut aussi ajouter de la crème fraiche. Mais on peut l'adapter en fonction de ses goûts.

Son nom fait référence aux ouvriers de la soie du XIXème siècle appelés les canuts. A défaut d'avoir les moyens de consommer de la cervelle d'agneau, ce fromage qui en rappelle l'aspect, constituait l'essentiel de leur repas.

J'ai utilisé un fromage blanc bio type cottage cheese, fabriqué par un producteur tout près de chez moi. Un peu granuleux et à la franche saveur de laitage, il est tellement onctueux qu'il n'est nul besoin d'y ajouter de la crème fraiche, ce qui le rend plus light.

Galettes de pommes de terre aux épinards frais et cervelle de canuts


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : 4

Ingrédients

Pour les galettes

  • 900 g de pommes de terre
  • 2 belles poignées d’épinards frais
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe bombées de farine (T65 ou 80)
  • sel gris, poivre du moulin
  • de la noix de muscade
  • de l’huile d’olive pour la cuisson

Pour la cervelle de canuts

  • 300 g de fromage blanc de campagne type cottage cheese ou faisselle
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • un petit bouquet de ciboulette (on peut ajouter du persil et/ou de l’estragon)
  • sel gris, poivre du moulin
  • quelques baies roses

Matériel
  • une grande poêle à fond épais
  • un grand saladier
  • un grand bol
  • un plat de service



Instructions

Pour les galettes de pommes de terre

Lavez les épinards à l’eau froide et égouttez-les.
Hachez-les grossièrement au couteau.
Epluchez les échalotes et l’ail.
Emincez les échalotes finement et pilez l’ail.
Faites blondir les échalotes dans un filet d’huile d’olive puis, ajouter l’ail et faites-le revenir quelques secondes pour qu’il dégage sa fragrance.
Jetez les feuilles d’épinards dans la poêle, mélangez-les avec les échalotes et l’ail et faites-les cuire 1 minute sur feu moyen, éteignez le feu et  réservez.
Epluchez les pommes de terre et râpez-les sur la fine râpe.
Versez les pommes de terre râpées dans le saladier, ajoutez les épinards, l’œuf, la farine, le sel, le poivre et un peu de noix de muscade.
Mélangez les ingrédients.
Nettoyez la poêle et faites-la chauffer sur feu moyen.
Ajoutez un filet d’huile d’olive et déposez des petits monticules de préparation en les étalant à la fourchette pour leur donner une forme ovale ou ronde.
Faites cuire les galettes sur leur deux faces jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Déposez-les au fur et à mesure de leur cuisson sur un plat de service.

Pour la cervelle de canuts

Epluchez l’échalote et l’ail.
Emincez l’échalote finement et pilez l’ail.
Versez le fromage dans le bol et ajoutez les échalotes et l’ail.
Lavez la ciboulette et détaillez-la en tous petits morceaux.
Ajoutez-la aux autres ingrédients.
Versez l’huile d’olive, ajoutez le sel et le poivre et mélangez.
Décorez avec quelques brins de ciboulette et des baies roses écrasées entre vos doigts.
Servez les galettes de pommes de terre aux épinards avec la cervelle de canuts, accompagnez-les d’une laitue de printemps ou de feuilles d’épinards frais.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

6 commentaire(s)

  1. Comme cela doit être délicieux. Je n'ai jamais planté d'épinards, je vais certainement tenter pour la saison prochaine. Belle journée ensoleillée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux tenter les épinards d'hiver (je vais le faire aussi), ce n'est pas la même variété que ceux du printemps.
    On en reparle sur Google+ dès que la saison des semis s'approche.
    Bisous et profites du soleil si tu en as ! 🌞

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Christine,
    Tes photos sont tout simplement magnifiques ! Hop je mets cette recette au menu de la semaine prochaine.

    Merci beaucoup pour ce partage :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Charline pour ton commentaire !
    Tu verras c'est très bon et en plus c'est une recette facile.
    Passes une agréable journée 🌞
    A bientôt

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.