Apéritifs & Grignotages Salés

TARTINADE AUX NOIX DE CAJOU, ESTRAGON FRAIS ET HUILE DE LIN

lundi, avril 10, 2017

recette végétale pour l'apéritif

Les herbes aromatiques sont les premières plantes que j'ai cultivé au jardin il y a plus de quinze ans. Depuis, cette passion ne m'a jamais quittée et, chaque année, j'attends avec impatience de les voir surgir de terre, pour élaborer de délicieuses recettes comme cette tartinade végétale à l'estragon frais. Si vous aimez la saveur de la sauce béarnaise, vous apprécierez sûrement cette tartinade.

Depuis peu, je m'intéresse aussi aux huiles biologiques et à leurs propriétés. Tant qu'on a jamais mis les pieds dans un magasin bio, on n'imagine pas qu'il en existe une telle variété.

Les huiles sont considérées comme des produits nobles à condition d'être d'une qualité irréprochable, d'où le coût de certaines d'entre elles. Idéalement, on devrait consommer uniquement des huiles biologiques, de première pression à froid et non traitées chimiquement. Mais le coût de ces huiles fait qu'on se limite à utiliser toujours les mêmes en cuisine.

Lorsque le budget me le permet, je m'autorise un petit extra de temps en temps, comme l'huile de lin. Elle contient les fameux Oméga 3 qui manquent tant dans l'alimentation moderne. 

 recette de tartinade végétale pour l'apéro

L'huile de lin est très fragile, la réglementation oblige les fabricants à la conditionner en bouteille de verre opaque de 25 cl maximum, car elle s'oxyde très rapidement et devient alors toxique. Elle doit être conservée au réfrigérateur après ouverture et consommée dans les 2 à 3 mois maximum. A chaque utilisation, il faut sentir l'huile pour vérifier qu'elle ne dégage pas une odeur rance, auquel cas il faut la jeter ou l'utiliser pour l'entretien des meubles. Cette huile ne s'utilise qu'à froid.

L'huile de lin possède une saveur légèrement amère. Il est préférable de commencer avec de petites quantités pour s'y habituer.

Cette huile ne devrait pas être consommée seule mais associée à une autre huile riche en Oméga 6, car l'excès en Oméga 3, tout comme en Oméga 6, n'est pas très bon pour la santé. Je dois préciser aussi que les noix de cajou apportent des Oméga 6, d'où l'intérêt de compenser avec l'huile de lin : pas facile la nutrition !

Voici donc une tartinade à la saveur fraiche et légèrement anisée, idéale pour les petits apéros printaniers, ou combler un petit creux en cours de journée.

recette avec de l'huile de lin

Ne jamais faire de photos des plats lorsqu'on a faim, car c'est souvent difficile de résister !

Tartinade aux noix de cajou, estragon frais et huile de lin


Préparation : 10 minutes
Cuisson : N/A
Portions : 6 à 8

Ingrédients
  • 150 g de noix de cajou
  • 1 gousse d’ail
  • 1 branche ou 2 d’estragon frais
  • 3 cuillères à café d’huile de lin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel gris, poivre du moulin
  • le jus d’un citron
Matériel
  • un grand bol
  • un blender
  • un petit bocal hermétique en verre




Instructions

Placez les noix de cajou dans le grand bol, recouvrez-les avec de l’au froide et laissez-les tremper toute une nuit.
Le lendemain, égouttez les noix de cajou, jetez l’eau de trempage et versez les noix dans le bol du blender.
Lavez l’estragon et effeuillez-le, ajoutez les feuilles dans le bol du blender.
Versez l’huile d’olive et de lin ainsi que le jus de citron.
Epluchez l’ail et pilez-le, ajoutez-le aux autres ingrédients.
Ajoutez le sel et le poivre.
Mixez jusqu’à obtention d’une purée épaisse et lisse.
Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Placez la tartinade dans le bocal en verre et entreposez-la au réfrigérateur.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. De bonnes explications surtout sur l'huile de lin. Certaines huiles bio sont assez chères en effet et tout comme toi, seulement quand le budget le permet j'en achète. Puis cette tartinade.... Je suis bien curieuse d'en connaître son goût ��. Surtout que j'apprécie la béarnaise. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie !

    Merci pour ton commentaire. Je vais tester d'autres huiles bio à l'occasion.
    Si tu aimes la béarnaise, tu vas sûrement aimer cette tartinade où on sent bien l'estragon. Elle sera encore meilleure après quelques heures passée au frigo.
    Passes une bonne journée et profites bien des vacances !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. J'épingle tout de suite, ta tartinade est vraiment très appétissante !

    RépondreSupprimer
  4. Merci !
    Par contre, je ne sais pas si on peut épingler directement de mon blog, à tester !
    Bye...

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches