Cuisine Végétarienne

QUICHE AUX OIGNONS CARAMELISES ET AU PESTO ROUGE

mardi, avril 18, 2017

 recette de quiche végétarienne

Voici une recette de quiche sur pâte sablée, garnie de délicieux oignons caramélisés et d'un pesto de tomates séchées. Une idée de repas parfaite pour un soir, que j'ai accompagnée d'une laitue de printemps de mon potager.

J'ai réalisé une pâte sablée à l'huile d'olive plutôt qu'au beurre pour la rendre plus digeste. Elle ne s'étale pas très bien au rouleau car elle est plutôt cassante, il faut le faire à la main. Une fois cuite, elle est très friable mais s'harmonise bien avec les autres ingrédients. En tous cas, à la maison, elle a beaucoup plu.

recette de quiche bio au pesto

Pour gagner un peu de temps, j'ai utilisé un pesto rouge bio tout prêt. Et si vous êtes vraiment très pressé, vous pouvez aussi réaliser cette quiche avec une pâte brisée ou feuilletée achetée en boutique bio, comme ça vous n'aurez que les oignons à faire cuire.

Quiche aux oignons caramélisés et au pesto rouge


Préparation : 30 minutes
Cuisson : 50 minutes
Portions : 4 à 8

Ingrédients
 
Pour la pâte
  • 150 g de farine T 80
  • 3 cuillères à soupe de lait végétal
  • 7 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • ¼ de cuillère à café de levure à gâteaux sans phosphates
  • 1 pincée de sel gris

Pour la garniture
  • 2 oignons jaunes
  • 1 cuillère à café de sucre complet
  • 2 cuillères à café de thym séché
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • un filet d’huile d’olive
  • 3 oeufs
  • 250 ml de crème d’amande
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • sel gris, poivre du moulin
  • un pot de 250 g de pesto rouge

Matériel
  • un robot ou un grand saladier
  • une petite assiette + 1 serviette de cuisine propre
  • une grande poêle
  • un moule à tarte d’environ 24 cm de ø
  • un saladier




Instructions

Pour la pâte

Versez la farine, le sel et la levure dans le bol du robot ou le saladier.
Ajoutez l’huile d’olive et le lait végétal et pétrissez les ingrédients jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène.
Sortez la pâte du bol, posez-la sur l’assiette, recouvrez-la avec la serviette de cuisine et placez-la au frais.

Pour la garniture

Epluchez les oignons et détaillez-les en fines lamelles.
Faites chauffer la poêle à blanc, versez le filet d’huile d’olive et faites revenir les oignons sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Ajoutez le sucre, le vinaigre balsamique et le thym et poursuivez la cuisson sur feu doux jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés (une vingtaine de minutes environ).
Lorsque les oignons sont prêts éteignez le feu et laissez-les tiédir.
Faites chauffer le four à 190°C.
Sortez la pâte du réfrigérateur et donnez-lui un coup de rouleau à pâtisserie pour l’aplatir.
Posez-la sur le fond du moule à tarte et étalez-la avec les doigts.
Etalez le pesto rouge sur le fond de pâte.
Disposez les oignons sur le pesto.
Râpez le parmesan.
Cassez les œufs dans le saladier, ajoutez la crème d’amande, le parmesan râpé, le sel et le poivre.
Mélangez la préparation et versez-la sur le fond de pâte.
Parsemez avec quelques pincées de thym séché et enfournez.
Laissez cuire la quiche environ 30 minutes.
Servez chaud avec une salade.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr

Print_me

Vous aimerez peut-être

6 commentaire(s)

  1. hummmm il y a tout ce que j'aime dans cette quiche!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sotis, ca fait un bon petit plat printanier !

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais bien aimé être invité chez toi pour la goûter. Elle me parait si bonne. J'ai pensé à toi toute la journée. Ma fille aînée et mon mari sont en pleine crise d'allergies. J'ai donc consulté ton blog et acheté de l'essence de citron et de lavande. Pour le moment, les éternuements et la toux sont nettement atténués. A suivre mais merci pour eux. Belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marie !
    Je ne savais pas que ta fille et ton mari étaient allergiques respiratoires, tout comme ma fille et mon mari !
    Je les plains car c'est difficile à vivre et fatiguant.
    Moi aussi je diffuse des huiles essentielles, j'ai fini par faire accepter à mon mari de se soigner de manière plus naturelle !
    Contente que mon article sur les HE ait servi en espérant que ça les soulage.
    Essaies de trouver de l'HE d'eucalyptus radiata (le globulus est plus fort), mon mari dit que c'est efficace pour déboucher le nez congestionné.
    Quant à la quiche, ça change et c'est plutôt vite fait.
    Bises, passes une bonne soirée et à très bientôt 😊

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Christine !! je sais........ y a longtemps que je ne t'ai laissé un com.... ce n'est pas faute de suivre assidûment ton site.... Je te MP... bizz, Leelou

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Leelou 😊

    Merci pour ton com, je t'ai répondu (un très looooooong message !) par email !
    A bientôt !
    Bises

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches