Soupes - Veloutés - Potages

VELOUTE AU PANAIS ET A LA POIRE

vendredi, mars 17, 2017

 recette au panais

Végétal et doux sans être réellement sucré, c'est ce qui qualifie ce velouté. La saison des fruits et légumes d'hiver s'achève doucement, je vous propose de cuisiner le panais associé à la poire qui apporte de la délicatesse à ce plat.

J'ai arraché les derniers panais de mon potager pour faire place nette pour les futurs semis et plantations. Chez moi, les plats au panais ne sont pas toujours tous appréciés. J'ai déjà cuisiné ce légume ancien et oublié de différentes manières et j'avoue avoir moi-même une préférence pour certains types de recettes plutôt que d'autres. Mais je ne veux pas éliminer le panais de mon potager car il a d'excellentes qualités nutritionnelles, même si il est moche et difficile à retirer du sol, il faut être honnête.

Un velouté entièrement végétal, parce qu'au cours de l'hiver notre alimentation a tendance à être un peu plus riche et qu'il est temps de commencer à alléger un peu nos menus, qu'en pensez-vous ?

Velouté au panais et à la poire


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 4 à 6

Ingrédients
  • 430 g de panais
  • 2 petits poireaux
  • 500 g de pommes de terre
  • 2 poires
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande
  • 1,5 litre de bouillon de légumes
  • ¼ de cuillère à café de noix de muscade
  • sel gris, poivre du moulin
  • 2 cuillères à soupe de crème d’amande (facultatif)
  • de l’huile d’olive pour la cuisson

Matériel
  • un grand faitout



Instructions

Retirez les parties abimées et la racine des poireaux, entaillez-les dans le sens de la longueur à plusieurs endroits et lavez-les sous l’eau froide.
Détaillez les poireaux en petits morceaux.
Faites chauffer le faitout et versez un filet d’huile dedans, ajoutez les poireaux et faites-les revenir environ 5 minutes.
Epluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et ajoutez-les dans le faitout.
Epluchez les poires, coupez-les en morceaux en retirant le centre avec les pépins et ajoutez-les aux autres ingrédients, mélangez l’ensemble.
Versez le bouillon sur les légumes, ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre.
Laissez cuire les légumes 20 minutes (les panais doivent être tendres).
Ajoutez la purée d’amande et mixez jusqu’à obtention d’un velouté crémeux.
Si vous désirez une texture encore plus veloutée ajoutez la crème d’amande (c’est facultatif).
Si la soupe vous semble trop épaisse ajoutez un peu d’eau.
Servez chaud.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

7 commentaire(s)

  1. Une excellente idée la poire et le panais (entre autres légumes dans ce velouté). J'imagine bien gustativement la douceur de ce velouté ! Belle journée ensoleillée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ce doit être délicieux ! Comme je n'en ai pas encore au jardin.Direction boutique bio...Belle soirée ! 💮🌷

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marie et Annie !

    Le panais est facile a cultiver, on le sème et on ne s'en occupe plus pendant des mois, sauf pour l'arroser.
    On en trouve encore en boutique bio, j'en ai vu.
    Cette soupe a été bien appréciée par tout le monde à la maison.
    Bon WE à vous deux ! 🌻

    RépondreSupprimer
  4. Très belle recette tout en douceur et velouté, à tester !

    RépondreSupprimer
  5. Merci !
    Oui, c'est une soupe onctueuse et douce en bouche, mais on sent quand même la saveur du panais !

    RépondreSupprimer
  6. Une belle idée ce mariage d'ingrédients !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches