Santé & Beauté au Naturel

TISANE DETOXIFIANTE

vendredi, mars 24, 2017

 recette naturelle pour détoxifier l'organisme

L'arrivée du printemps, c'est l'occasion de faire une petite cure détox en douceur grâce aux plantes. En principe, notre organisme sait très bien se nettoyer de ses toxines lui-même, mais pendant l'hiver on a tendance à manger un peu plus riche et à moins bouger, ce qui contribue à encrasser notre corps. De plus, la vie moderne nous expose à des tas de substances nocives que nous avons de plus en plus de mal à éliminer au fur et à mesure que nous vieillissons.

Si, comme moi, vous avez envie de donnez à votre corps un petit coup de pouce avec une décoction de plantes détoxifiantes, je vous propose un mélange que vous pouvez essayer.

 Plantes pour détoxifier l'organisme au printemps

La racine de pissenlit est très utilisée en phytothérapie, elle aide le corps à éliminer ses toxines en stimulant le foie et les reins (effet dépuratif). C'est un nettoyant du sang, elle est efficace contre la rétention d'eau et contre l'acné.

La bardane possède un fort pouvoir détoxifiant, c'est un draineur cutané efficace contre les problèmes de peau (dermatoses), elle est diurétique et laxative. La saveur de la bardane est douce, elle neutralise un peu l'amertume du pissenlit.

Tout le monde connait l'ortie pour ses propriétés reminéralisantes, mais on sait moins que c'est aussi un excellent diurétique et un dépuratif (elle stimule la fonction rénale).

Le calendula (également appelé souci officinal) est un très bon anti-inflammatoire cutané, mais c'est aussi un dépuratif et un laxatif, il favorise la sudation (donc l'élimination), il soulage aussi les règles douloureuses (accessoirement ça peut-être utile !).





 

Mélange de plantes détoxifiantes pour décoction


40 g de racine de pissenlit
40 g de racine de bardane
20 g de feuilles d'ortie séchées
8 g de fleurs de calendula séchées

Conservez ce mélange dans un sachet en papier kraft à l'abri de l'humidité.

Préparation de la décoction


Versez la quantité d'une tasse d'eau minérale dans une petite casserole et faites-la chauffer. Dès qu'elle atteint le point d'ébullition, baissez le feu jusqu'au frémissement et ajoutez une cuillère à café de plantes. Laissez frémir sur feu doux pendant 20 minutes (la tisane ne doit pas bouillir). Filtrez et consommez trois tasses par jour pendant deux semaines. Vous pouvez édulcorer votre tisane avec un peu de miel mais elle n'est pas très amère.

Voilà, prenez bien soin de vous !



Source des informations :
plantes-et-sante.fr 
home.naturopathe.over-blog.com 

Vous aimerez peut-être

8 commentaire(s)

  1. Je note. Je vais dans mon magasin bio ce soir et j'achète le nécessaire. Merci pour cette "potion". J'espère que tu as du soleil.Ici, il est présent ce matin. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Depuis hier, j'ai commencé une cure de 15 jours et c'est bien diurétique !
    J'espère que tu trouveras toutes les plantes en boutique bio (en principe oui).
    Ici soleil, mais alors super humide (la poisse, je peux pas jardiner !).
    Bisous et belle journée à toi aussi 😊

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Christine,
    Merci pour cette recette avec cette belle photo. Je n'ai jamais fait de tisane détoxifiante, mais pourquoi pas, c'est une bonne idée !
    Où puis-je trouver toutes les plantes ? Dans un biocoop? Dans une herboristerie ?
    J'ai une autre la question, la quantité de plante que vous donnez dans la recette est pour combien de tasses ? ou combien de litre d'eau ?
    Grâce à votre réponse je pourrai doubler ou tripler la quantité à acheter suivant la durée de cure que je choisi.
    Merci d'avance pour votre réponse :-)
    Au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Charline et merci pour votre visite !
    Vous pouvez trouver toutes ces plantes chez Biocoop, certaines sont même vendues en vrac (racine de pissenlit et bardane).
    Sinon il existe une herboristerie belge en ligne (herboristerie du Valmont)qui vend beaucoup de plantes dont certaines sont bio.
    La quantité totale de la recette que j'ai publié vous fera sûrement 15 jours de cure à raison d'une cuillère à café par tasse (et non pas mug) 3 fois par jour.
    Je viens de commencer ma cure de détox donc je ne peux pas dire exactement combien de tasses ça fait au total, mais ça fait une bonne quantité de tisane.
    Si on prend l'exemple de l'ortie, 20 g ça fait déjà une belle quantité étant donné que c'est léger.
    N'hésitez pas à intervenir sur ce post dans les commentaires.
    Je vous souhaite une très belle journée et une bonne cure de détox 😊

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Christine,
    Un grand pour votre réponse rapide et complète :-)
    J'ai trouvé l'ortie et la badane chez biocoop mais pas les autres plantes :-(
    Ceci étant dit, avec ces deux plantes la tisane est quand même très très bonne. J'avais pour habitude de consommer uniquement du thé mais maintenant, grâce à votre article j'ai redécouvert la tisane et ses bienfaits.
    J'ai aussi pris le temps de regarder en détail le rayon des infusions du magasin bio que je fréquente, et j'ai vu de nombreuses possibilités.
    Voilà un petite habitude santé de plus dans mon quotidien, et cela grâce à vous, encore merci.
    Très belle journée, à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Charline,

    Je suis désolée que vous n'ayez pas trouvé toutes les plantes pour réaliser cette tisane.
    Allez sur Google et tapez : herboristerie du Valmont.
    C'est un site belge qui vend des tas de plantes, certaines sont bio.
    Un de mes proches a commandé chez eux, ils sont très sérieux, il y a du choix et la livraison est rapide.
    Concernant les tisanes, j'en bois depuis mes jeunes années, ma mère nous soignait beaucoup avec des plantes.
    Les tisanes de plantes apportent quelque chose de relaxant, un instant de bien-être mental en plus du côté thérapeutique.
    Je suis ravie de vous avoir donné envie de vous plonger dans le vaste monde des plantes médicinales !
    Il y aura d'autres recettes sur ce blog prochainement.
    Passez une agréable journée.
    A bientôt 😊

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Christine,
    Peut-on utiliser l'ortie, fraîchement cueillie le matin ?
    Une préparation préalable de cette plante urticante est-elle nécessaire ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Philippe,

    Oui, on peut tout à fait utiliser l'ortie fraiche cueillie le matin.
    Il faut la laver avant de l'utiliser car est souvent pleine de bestioles.
    Une fois au contact d'un liquide chaud (tisane, soupe...), l'ortie perd ses propriétés urticante, donc pas de crainte à avoir.
    Bye !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.