Goûters & Petites Faims

PORRIDGE SANS LACTOSE AU FLOCONS DE QUINOA

vendredi, mars 31, 2017

 recette de porridge sans lactose

Habituellement, le porridge est préparé avec des flocons d'avoine et c'est comme ça que je le fais le plus souvent. Mais pour changer de l'avoine et varier les saveurs, j'ai choisi de le faire aux flocons de quinoa.

Le porridge est très consommé dans les pays anglo-saxons, la recette traditionnelle étant d'origine écossaise. Il existe une variante de cette bouillie d'avoine dans les pays slaves, où elle porte d'autres noms. J'ai été une grande consommatrice de porridge à la polonaise pendant mes années collège et lycée, car le matin je partais tôt et il fallait que je résiste jusqu'au repas du midi pendant plus de cinq heures.

La qualité nutritionnelle d'un porridge est aux antipodes des céréales industrielles du petit déj, En ajoutant des fruits frais et des ingrédients sains dans son porridge, on bénéficie d'un plat nourrissant et digeste. De plus, on peut gérer la quantité et la nature du sucre qu'on ajoute dedans. Il est super facile à préparer, et même si il faut le faire cuire quelques minutes, c'est très rapide.

Les flocons de quinoa que j'ai utilisé pour préparer ce porridge sont plus petits que ceux d'avoine et ils ont un goût bien différent. Préparé avec un lait végétal, il permet aux intolérants au lait de vache comme moi et aux allergiques de s'approvisionner en calcium, car le quinoa en contient une bonne dose (c'est marqué sur le paquet) en plus de celui présent dans le lait végétal, si vous utilisez des oléagineux comme l'amande. Et la cerise sur le gâteau, c'est que le quinoa est sans gluten.

recette de buddha bowl vegan

Le porridge servi dans un grand bol, accompagné de fruits frais, d'oléagineux et de graines est présenté de nos jours sous le vocable de "porridge Buddha bowl" en référence au guide spirituel indien et des ingrédients d'origine végétale qui composent ce plat (la philosophie Bouddhiste prônant le végétarisme). Vous rencontrerez ce terme, si ce n'est déjà fait, sur certains blogs et les réseaux sociaux. C'est une appellation à la mode (la tendance food comme ils disent !), issue des milieux mi-hippies, mi-spirituels.

Il est vrai que notre alimentation n'a pas seulement pour rôle de nous remplir le ventre et nous procurer du plaisir, elle agit aussi sur l'apparence de notre corps et sur notre état mental. Néanmoins, je me contenterais de la modeste appellation "porridge", pour désigner un plat vieux comme Hérode, ou presque.

Le porridge aux flocons de quinoa a une texture qui rappelle celle de la semoule de blé, avec une saveur très particulière. Si vous n'êtes pas habitué à consommer ce genre d'ingrédient bio, je vous suggère de diviser la quantité de ma recette par deux, pour la tester. On va dire que je suis "culturellement" habituée à manger du porridge et je peux comprendre que vous soyez réticents à goûter ce genre de préparation, mais... il est toujours possible d'éduquer vos papilles en douceur !

Porridge aux flocons de quinoa


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 6 minutes
Portions : 1 grand bol

Ingrédients

Pour le porridge
  • 500 ml de lait d’amande
  • 5 à 6 cuillères à soupe de flocons de quinoa
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave, d’érable ou de miel

Pour la garniture
  • 1 banane
  • 1 ou 2 petites pommes
  • 1 kiwi
  • 1 cuillère à soupe de pépites de chocolat
  • 1 cuillère à café de graines (tournesol, courge ou autres)

Matériel
  • une grande casserole
  • un très grand bol ou une assiette creuse



Instructions

Faites chauffer le lait d’amande dans la casserole avec la vanille liquide et le sirop d’agave jusqu’à ce qu’il atteigne le point d’ébullition, puis ajoutez les flocons de quinoa.
Mélangez la préparation et laissez-la cuire 6 minutes à feu doux en continuant de mélanger.
Versez le porridge dans le bol ou l’assiette et laissez tiédir.
Râpez la pomme avec la peau (sauf si elle n’est pas bio) en utilisant la grosse râpe.
Epluchez la banane et le kiwi et coupez-les en tranches.
Garnissez le porridge avec les fruits frais, ajoutez les pépites de chocolat et les graines et dégustez.


Note

Vous pouvez napper le dessus de votre porridge avec un peu de sirop d’agave ou d’érable, c’est bien sûr facultatif.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
Print_me

Vous aimerez peut-être

8 commentaire(s)

  1. Bonjour Christine,
    Je te l'avais déjà dit je crois, l'affichage de ton blog de recettes n'est pas approprié pour les smartphones. La césure des fin de phrase ne s'opère pas et même en tournant le téléphone à l'italienne ou paysage c'est très limite. On devine la fin du dernier mot.
    Ceci dit, grande mangeuse de porridge, c'est une recette à essayer. Je ne connaissais pas les flocons de quinoa.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie-Noelle,

    Mon template est "responsive", c'est même pour ça que je l'avais choisi.
    J'ai testé sur un Smartphone et l'article se lit très bien en entier.
    Les photos sont bien aussi.
    Par contre, on ne voit pas la totalité de la recette et on est obligé de faire glisser la page vers la gauche pour voir le reste du texte.
    Malheureusement, je ne vais pas pouvoir faire grand chose, tout simplement parce que la recette n'est pas un plugin comme dans Wordpress et il n'existe pas de plugin recette pour Blogger.
    Le texte de la recette c'est un CSS externe (fichier que j'ai crée et que je rapatrie dans mon blog).
    La manière dont on voit le blog sur un Smartphone dépend aussi de la version.

    L'idéal serait que je passe sous Wordpress( version payante) mais ce n'est pas à l'ordre du jour actuellement, j'ai d'autres priorités financières.
    Je pourrais aussi reprendre toutes mes recettes et les réécrire directement dans le blog, mais ça va me demander du boulot et ça sera moins joli.
    J'ai vérifié aussi sur tablette Android et il vaut mieux consulter le blog en mode paysage pour plus de confort.

    Je ne savais pas que tu aimais aussi le porridge.
    Les flocons de quinoa c'est à tester, pour ceux qui sont curieux !
    Passes une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    J'apprécie le quinoa,je vais essayer avec le porridge ! Cela doit changer le goût,l'avoine est un peu plus fade...enfin chacun son palais !💮

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Annie,

    Alors les flocons de quinoa c'est spécial en goût (je le dis en bas de l'article).
    L'avoine c'est fade, c'est pour ça que je rajoute de la vanille, et avec des fruits ça passe.
    Le quinoa n'aura ni le même goût, ni la même texture.
    Comme il me reste pas mal de flocons, je vais chercher une autre recette à faire avec !
    Passes une bonne soirée et un bon WE ! 😊

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Christine.

    Delicieux ce porridge. J'ai des flocons de quinoa, je pourrai l'adapter pour mon fils. Très complet, pour un matin de compétition. Belle journée. Ici, le soleil joue à cache cache. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Marie,

    Je sais que tu utilises les flocons de quinoa dans tes recettes, tu n'aura pas de mal à adapter ce porridge pour ton fils.
    C'est un plat complet et qui donne de l'énergie pendant plusieurs heures, surtout quand on est sportif !
    Pas de soleil, un peu de vent, gris mais lumineux.
    Bises, passes un très bon WE.

    RépondreSupprimer
  7. Hey !
    Très intéressant.. Je consomme mon porridge froid (avec du lait froid, je ne le fais donc pas cuire, pour abaisser l'IG), pense tu que ça marchera aussi bien avec les flocons de quinoa, quitte à ce que ce soit plus long ?

    RépondreSupprimer
  8. Salut !
    Quand je fais du porridge aux flocons d'avoine, ils sont à peine cuits (je suis toujours trop pressée !) et quand même très bons.
    .
    Je n'ai pas essayé de manger les flocons de quinoa crus mais je pense que c'est possible.
    Par contre, je ne sais pas du tout ce que ça peut donner en matière de goût.
    A essayez, donc !
    Si tu le fais n'hésites pas à revenir donner ton avis, ça m'intéresse.
    Bye !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.