Apéritifs & Grignotages Salés

HOUMOUS VEGETAL A L'AVOCAT ET AUX HARICOTS BLANCS

mardi, mars 21, 2017

recette de houmous bio et végétalien

C'est avec plaisir que je vous retrouve sur ce blog en ce début de printemps, pour vous proposer une recette totalement végétale et green dans tous les sens du terme, pour satisfaire votre gourmandise de façon healthy.

L'idée d'ajouter des haricots blancs dans ce houmous m'a été donnée par Marie du blog Allergique Gourmand, grâce à une de ses recettes. Au départ, je pensais mettre des pois-chiches comme je le fais souvent dans ce genre de préparation. Mais je voulais changer de saveur et de texture. En cherchant l'inspiration (dans ma tête j'entends !), je me suis rappelée que Marie avait publié une recette de houmous aux haricots blancs.

Ce houmous est très onctueux et malgré sa couleur verte qui peut surprendre au premier abord, il est délicieux. Il convient bien pour l'apéro sur des tranches de pain complet grillé. Mais on peut aussi l'utiliser pour accompagner des crackers ou des gressins, voir pour tartiner des sandwichs ou des tortillas.

recette de houmous bio et vegan

Alors, ça vous dit d'essayer cette savoureuse recette pleine de protéines végétales ? Laissez-vous tenter, je suis sûre que vous l'apprécierez.

Houmous à l’avocat et aux haricots blancs


Préparation : 15 minutes
Cuisson : N/A
Portions : 4 à 6

Ingrédients
  • 250 g de haricots blancs cuits
  • 1 avocat mûr
  • le jus d’un citron
  • 3 cuillères à soupe de feuilles de coriandre fraiche + quelques feuilles pour la décoration
  • 1 cuillère à café d’oignon séché
  • 1 cuillère à café d’ail séché
  • 1 cuillère à café de paprika de Hongrie
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande
  • 1 cuillère à café de spiruline en paillettes
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • ¼ de cuillère à café de piment de Cayenne
  • sel gris, poivre du moulin

Matériel
  • un blender
  • un grand bol pour le service



Instructions

Placez les haricots blancs, la chair de l’avocat, l’huile d’olive, le jus du citron et la purée d’amande dans le bol du blender.
Mixez pour obtenir une préparation onctueuse.
Ajoutez, l’ail et l’oignon séchés, le paprika, les feuilles de coriandre, la spiruline, le piment de Cayenne, le sel et le poivre et mixez de nouveau.
Si la préparation vous semble trop dense vous pouvez ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau (mais pas trop pour garder une texture compacte).
Versez la préparation dans le grand bol et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Avant de servir versez un filet d’huile d’olive sur le dessus du houmous et ajoutez quelques feuilles de coriandre ciselées.
Servez frais.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
Print_me

Vous aimerez peut-être

6 commentaire(s)

  1. Merci pour ce clin d'oeil. Moi, j'adore sa couleur. Il doit être bien crémeux, non? Belle journée, pluvieuse aussi. Bises

    RépondreSupprimer
  2. De rien Marie !
    Oui, il est super crémeux grâce aux haricots blancs et à la purée d'amande.
    Bonne après-midi, ici soleil et fraicheur !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que pour éviter les flatulences il conviendra de cuire les haricots blancs avec une demi-cuillére de bicarbonate de soude. 😉👍

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette remarque pertinente 😁😁😁 !
    J'ajouterai que la viande donne certainement plus de météorisme que les légumineuses, mais en fait tout ça est une question de métabolisme (plus il est rapide et moins il y a de ballonnements).
    A bientôt 😉

    RépondreSupprimer
  5. Merci !
    Je pensais que la couleur verte en ferait fuir plus d'une, mais visiblement non ! 😁

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.