Goûters & Petites Faims

GRANOLA AUX FLOCONS DE SEIGLE

vendredi, mars 10, 2017

 recette de granola fait maison

Si vous aimez le granola fait maison et que vous avez envie de changer de votre recette habituelle, essayez cette version à la saveur exotique. La seule difficulté avec ce granola, c'est d'attendre qu'il refroidisse !

Le granola, ça évoque à tout le monde une délicieuse et saine préparation aux flocons d'avoine, que l'on peut déguster au petit-déjeuner, au goûter, voire à d'autres moments de la journée si on a une petite faim à combler. La recette de granola que je vous propose est un peu différente, elle est à base de flocons de seigle.

Habituellement, j'utilise les flocons de seigle pour parsemer le dessus de mon pain, ça lui donne un aspect rustique. J'avais acheté un sachet de flocons que j'ai transféré dans un bocal en verre d'un litre, mais je n'en met qu'une petite quantité à chaque fois et pas de manière régulière. Je me suis demandé quelle autre utilisation je pourrais bien en faire. Ayant eu subitement une envie de granola, j'ai fait le tour des ingrédients dans mon placard. Mon regard s'est porté sur le bocal de flocons de seigle et l'idée était trouvée.

Au début de l'agriculture, le seigle était considéré comme une mauvaise herbe, il poussait au milieu des champs de blé. C'est une céréale des sols pauvres, cultivée au Moyen-âge pour nourrir essentiellement le peuple, le blé étant réservé aux classes riches. Depuis la seconde guerre mondiale, le seigle s'est vu concurrencé par le blé, même dans les régions du monde où il faisait partie des cultures traditionnelles.

Le seigle a eu sa période noire à cause de l'ergot, un champignon toxique qui infectait la céréale et dont les alcaloïdes causaient de terribles symptômes : convulsions, hallucinations, diarrhées, vomissements, psychose, gangrène, qui étaient souvent fatals (que des joyeusetés !). Les scientifiques modernes ont relié ces symptômes aux cas de sorcellerie attribués au Moyen-Age.

De nos jours, l'ergot de seigle est utilisé en médecine, notamment contre la migraine. Le seigle que nous consommons subit des contrôles, la quantité d'ergot autorisé par la législation est infinitésimale, trop faible pour causer des symptômes. Il ne faut d'ailleurs pas se focaliser sur le seigle car tous les végétaux peuvent contenir des mycotoxines. Les contrôles sanitaires servent justement à les détecter, cela-dit le risque zéro n'existe pas.

Le seigle est déconseillé aux personnes intolérantes au gluten et souffrant du syndrome des intestins irritables !

Tout comme l'avoine, le seigle contient de nombreux éléments nutritifs bénéfiques pour la santé : des minéraux en grand nombre (fer, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, zinc et sélénium), des vitamines, en particulier celles du groupe B, des antioxydants et des fibres. Donc, tout pour avoir une santé de fer en assouvissant nos petits accès de gourmandise.

recette de granola bio et fait maison au seigle

Je vous suggère de laisser reposer le granola un ou deux jours dans son bocal avant de le déguster, sa saveur exotique va s'accentuer, vous verrez il sera encore plus tentant. Mais si vous craquez avant, pas grave, après tout c'est fait pour être mangé !

Granola aux flocons de seigle


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 1 bocal de 2 litres

Ingrédients
  • 370 g de flocons de seigle
  • 175 g de chips de coco (1 sachet)
  • 90 g d’amandes entières
  • 80 g de graines de tournesol décortiquées
  • 30 g de graines de sésame blond
  • 80 g de raisins secs
  • 110 g d’abricots secs
  • 100 g de chips de bananes séchées
  • 2 cuillères à café de vanille liquide ou en poudre
  • 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol désodorisée
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’agave, ou d‘érable, ou de nectar de coco, ou de miel

Matériel
  • deux plats à gratin
  • une petite casserole
  • un bocal hermétique de 2 litres



Instructions

Préchauffez le four à 175°C.
Coupez les amandes en morceaux (en deux ou trois c’est suffisant).
Versez les flocons de seigle dans le premier plat à gratin.
Dans le second plat mettez les amandes, les graines de tournesol, les graines de sésame et les chips de coco.
Enfournez les deux plats et faites toaster les fruits secs et les graines 6 à 8 minutes en les mélangeant régulièrement.
Retirez le plat de fruits secs et de graines du four et laissez le plat de flocons toaster encore une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement.
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile de tournesol avec le sirop d’agave (ou l’édulcorant que vous avez choisi) et la vanille.
Lorsque les flocons sont prêts sortez le plat du four et mélangez-les avec le contenu du premier plat.
Versez le sirop tiède sur le granola et mélangez l’ensemble pour bien enrober les ingrédients secs de sirop.
Coupez les abricots secs en morceaux et ajoutez-les au granola.
Ajoutez les raisins secs et mélangez la préparation.
Si le granola est chaud laissez le refroidir avant de le placez dans le bocal hermétique.


Note

Les chips de coco peuvent être ajoutés au granola au dernier moment sans être toastés, c’est une question de goût.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me


Source des informations : 
passeportsanté.net

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. Il est bien gourmand et délicieux. Je testerai bien en enlevant quelques ingrédients et en mettant des flocons de quinoa. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée le quinoa pour ton allergique gourmand !
    Je n'ai pas vu de flocons de quinoa dans ma boutique bio, je vais essayer de me renseigner.
    Bises et profites bien du soleil et de la douceur ambiante 😘

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches