Pâtisseries

GALETTE RUSTIQUE A LA FARINE D'EPEAUTRE ET AUX POIRES

mercredi, mars 08, 2017

 rrecette avec de la farine d'épeautre

J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans. Et bien non, celle-ci ne contient pas de beurre, ni d'oeuf, ni de lait d'ailleurs, car j'estime qu'on est pas obligé d'en fourrer partout pour que ce soit bon. Cela ne l'empêche pas d'être quand même bien faite (enfin je dis ça parce que c'est moi qui l'ai réalisée bien sûr !).

Je voulais faire une petite expérimentation de pâte entièrement végétale et 100% farine d'épeautre, et je ne suis pas mécontente de ma tentative, car en cuisine on est loin de toujours tout réussir, surtout du premier coup (vous voyez ce que je veux dire !).

Ce sont sûrement les dernières avant-dernières poires (il m'en reste encore) de la saison que je cuisine. J'en ai profité pour les utiliser dans cette petite galette à l'aspect, la texture et la saveur rustiques, grâce à la farine d'épeautre.

recette de pâtisserie à la farine d'épeautre

Très simple dans sa réalisation, elle est parfumée d'un soupçon de cardamome verte et de vanille, deux épices qui s'harmonisent bien avec la saveur douce de la poire. Elle contient du miel, mais si vous n'aimez pas sa saveur vous pouvez le remplacer par du sirop d'agave.

J'aime assez ce genre de galette qui n'a pas besoin de moule et dont la pâte ne nécessite pas d'être précuite. Une recette idéale quand on est pressé mais qu'on veut quand même se faire plaisir de manière saine, ainsi qu'aux gourmands de la maison. Alors si la recette vous tente, elle est à vous !

Galette rustique à la farine d’épeautre et aux poires


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 à 40 minutes
Portions : 4 à 6

Ingrédients

Pour la pâte
  • 150 g de farine d’épeautre
  • 40 g d’huile de coco
  • 70 g de noix de Grenoble
  • 60 g de sucre complet
  • 3 à 4 cuillères à soupe d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture
  • 3 poires moyennes
  • 1 cuillère à soupe d’amandes effilées
  • 1 cuillère à soupe d’arrow root (ou de fécule)
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 2 cuillères à café de miel liquide (ou de sirop d’agave)
  • 5 gousses de cardamome verte
  • 1 cuillère à café de sucre complet
  • 7 cuillères à soupe de poudre d’amande
Matériel
  • un mixer
  • un grand saladier ou un robot
  • un petit bol
  • une plaque à pâtisserie + une feuille de papier de cuisson
  • un petit moulin à épices (ou à café)



Instructions


Pour la pâte

Placez les noix dans le mixer et mixez-les grossièrement.
Versez tous les autres ingrédients pour la pâte dans le bol du robot ou le saladier, ajoutez les noix mixées et pétrissez-les pour former une boule de pâte homogène.
Sortez la pâte du bol et placez-la au frais pendant  ½ heure.

Pour la garniture

Dans le bol mélangez la poudre d’amande, le sucre complet, la vanille en poudre et l’arrow-root (ou la fécule).
Lorsque la pâte a suffisamment réfrigéré, sortez-la du réfrigérateur et faites chauffer le four à 180°C.
Etalez la pâte sur le plan de travail fariné pour former un cercle de 32 cm de ø environ.
Déplacez le cercle de pâte sur la plaque à pâtisserie.
Saupoudrez la pâte avec la préparation à la poudre d’amande en laissant un bord libre de 2 cm environ tout autour.
Epluchez les poires et coupez-les en tranches fines en retirant le centre avec les pépins.
Déposez les tranches de poire sur la pâte, en cercle ou en vrac comme je l’ai fais.
Versez le miel sur l’ensemble des poires.
Ouvrez les gousses de cardamome et retirez les graines, réduisez-les en poudre dans un moulin.
Saupoudrez la cardamome sur les poires puis ajoutez les amandes effilées.
Rabattez les bords de la galette sur tout le pourtour et enfournez-la.
Laissez-la cuire 30 à 40 minutes.
Dégustez chaud ou tiède.



Note

A la sortie du four vous pouvez rajouter un peu de miel sur l’ensemble de la galette.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. Toi aussi tu fais des expériences ;-). Elle est superbe et vraiment ces saveurs me plaisent énormément. Je suis intriguée par la présence de fécule dans ta garniture non liquide. C'est pour lier le jus de cuisson que rendent les poires? Belle journée. Ici pas de pluie mais c'est gris. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis comme toi, j'aime bien expérimenter en cuisine, c'est plus rigolo !
    Tu as tapé dans le mille, la fécule (ainsi que la poudre d'amande) c'est pour absorber le jus des poires et le miel.
    Ici gris et fine pluie (j'en ai maaaaare !)😢
    Bises à toi aussi 😘

    RépondreSupprimer
  3. Trop belle cette galette... J'adore et je me laisserais bien tenter !

    RépondreSupprimer
  4. Merci !
    Et bien n'hésites pas, succombes à la tentation, c'est bon pour le moral il parait ! 😁

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches