Santé & Beauté au Naturel

9 HUILES ESSENTIELLES ANTI-ALLERGIE

mercredi, mars 01, 2017

soigner les allergies saisonnières avec les huiles essentielles
Dès le mois de février, le printemps est attendu avec impatience par chacun de nous. Ceux qui possèdent un jardin voient les bourgeons pointer le bout de leur nez et entendent les oiseaux chanter gaiement dès l'aube. Bientôt, les jardins et les arbres se couvriront de jolies fleurs aux couleurs lumineuses.

Malheureusement, pour les allergiques c'est une période pénible qui va commencer dès la floraison. Nez encombré, éternuements et mouchages permanents, yeux rouges et larmoyants, respiration sifflante et difficile, maux de tête, insomnies, fatigue, démangeaisons, eczéma et moral en berne vont être leur lot quotidien pendant plusieurs mois.

L'allergie respiratoire est très dure à vivre car il est impossible d'éviter les allergènes, à moins de vivre sous cloche. Ils se propagent dans l'atmosphère transportés par le vent et ils sont invisibles. Parfois, l'allergie respiratoire est associée à d'autres types d'allergie, on appelle ça les allergies croisées : respiratoires et alimentaires, respiratoires et cutanées.

Certaines personnes peuvent présenter des symptômes sévères d'allergie qui peuvent être amplifiés par des virus, les modifications hormonales, le stress.

Deux membres de ma famille souffrent d'allergies respiratoires croisées, je vois à longueur d'année à quel point c'est dur à vivre. Il existe des médicaments pour aider les allergiques à passer les caps difficiles, mais on peut aussi réduire la sévérité des symptômes avec des méthodes alternatives comme les huiles essentielles.

Voici la liste de neuf d'entre elles à diffuser dans la maison au moment des pics polliniques ou à utiliser en application cutanée, ainsi que leurs propriétés anti-allergie :

Lavande

L'huile essentielle de lavande agit comme un antihistaminique naturel, elle possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle calme la respiration sifflante, la toux et les éternuements. Inhalée le soir, elle permet un sommeil réparateur par son action calmante et relaxante car les allergiques ont souvent des nuits difficiles. L'huile essentielle de lavande peut également être utilisée sur la peau pour calmer les irritations.

Citron

L'essence de citron permet de réduire les symptômes des rhinites allergiques. Elle calme la toux et réduit le mucus nasal. Son inhalation permet d'aider le corps à se débarrasser de ses toxines et de réduire la réponse inflammatoire face aux allergènes. C'est un antiseptique et un bactéricide. Elle possède également un effet anti-stress et agit positivement sur l'humeur.

Arbre à thé

Les propriétés anti-bactériennes de l'arbre à thé permettent de détruire les bactéries, moisissures et champignons présents dans l'atmosphère de la maison. Il réduit la congestion des bronches, calme la toux et diminue le mucus. En application sur la peau dilué dans une huile végétale, il calme la dermatite atopique et l'eczéma allergique.

Bergamote

La bergamote est un anti-bactérien et un anti-inflammatoire. Elle réduit les crises d'asthme et tout comme le citron, elle est dynamisante et améliore l'humeur.

Eucalyptus

Tout comme le romarin, l'eucalyptus est un antiseptique des voies respiratoires. Il décongestionne les fosses nasales et améliore la respiration. Il calme la pression exercée par l'inflammation sur les sinus. C'est un expectorant naturel. C'est une essence à l'odeur très agréable et vivifiante. Elle peut aussi être utilisée en spray contre les acariens, diluée dans un peu d'alcool.

Romarin 

Tout comme l'essence de lavande, celle de romarin agit comme un antihistaminique. Elle réduit les spasmes de la trachée et calme la toux. C'est un antiseptique pulmonaire.

Camomille

La camomille calme les voies respiratoires, soulage les maux de têtes et agit contre les infections bactériennes. Mélangée à une huile végétale elle est efficace contre la dermatite atopique (eczéma), elle a un effet antihistaminique sur les muqueuses.

Thym

L'huile essentielle de thym fait partie de celles qui possèdent le plus d'agents anti-bactériens et anti-viraux. Elle est aussi anti-fongique et calme les spasmes liés à la toux.

Menthe

Le menthol décongestionne les fosses nasales, soulage les maux de tête, c'est également un expectorant. Il réduit l'inflammation du système respiratoire. On peut utiliser l'huile essentielle de menthe dans un inhalateur, ou mélangée avec un peu d'huile végétale et appliquée sur la poitrine et/ou les tempes.

Utilisations des huiles essentielles anti-allergie

En diffusion

2 à 3 gouttes de chaque huile essentielle dans un diffuseur électrique ou dans une casserole d'eau chaude à diffuser dans les pièces principales de la maison.

En inhalation

1 goutte de chaque huile essentielle sur un mouchoir ou dans un inhalateur (la casserole d'eau chaude peut aussi faire l'affaire).

En application cutanée

Diluées dans une huile végétale (amande douce, jojoba, coco) à raison de 10 gouttes d'huile essentielle pour 50 ml d'huile végétale, appliquez sur la poitrine ou les tempes pour un effet décongestionnant ou directement sur les zones concernées par l'eczéma.

Dans le bain

5 à 10 gouttes au total dans l'eau du bain pour un effet sur le système respiratoire.

Précautions

Même si les huiles essentielles sont des composés naturels, il est recommandé de les utiliser avec précaution et de les choisir 100 % biologiques.

Elles ne devraient jamais être appliquées directement sur la peau mais diluées dans des huiles végétales.

Les femmes enceintes et les jeunes enfants ne doivent pas utiliser d'huiles essentielles.

Je vous suggère de demander conseil auprès d'un spécialiste avant d'utiliser des huiles essentielles, d'autant plus si vous souffrez d'allergies.

----------
Source :
Ouvrage "Aromathérapie" Dr J. Valnet
Alternativesante.fr

Consoglobe.fr

Crédit photo : Pixabay.com

Vous aimerez peut-être

3 commentaire(s)

  1. Bel article, je partage. Par contre, il faut faire très attention quand on est asthmatique. Cela peut déranger. Comme tu le soulignes à la fin de ton article, il faut voir un spécialiste avant de les utiliser. Tu as tout bien précisé. Belle journée. Ici, après la tempête d'hier, c'est tout morose..... Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Marie.
    Oui, les huiles essentielles ce n'est pas anodin, je me suis déjà "brûlé" la peau avec de l'huile essentielle de cannelle !
    Il pleut beaucoup et on a aussi du vent, on est bien à l'intérieur.
    Bises et passes une bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. waw c'est genial
    www.naturescents.fr

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.