Entrées

TERRINE AU BROCOLI ET AU JAMBON FUME

lundi, février 20, 2017

recette bio de terrine

Cette terrine au brocoli et au jambon fumé constitue une jolie entrée aux couleurs fraiches et appétissantes, on se croirait presque au printemps. C'est une autre manière de proposer des légumes verts au menu en cette saison hivernale. 

Le brocoli est un légume que je cuisine beaucoup, par chance tout le monde l'aime à la maison.  C'est une très bonne source de vitamine C, même lorsqu'il est cuit. Il contient également des folates (les vitamines du groupe B) et des minéraux.

recette d'entrée facile

Le brocoli étant un crucifère (même famille que le chou-fleur et les différentes variétés de choux), il peut être mal toléré par certaines personnes aux intestins sensibles. Mais si ce n'est pas votre cas, ne vous en privez pas, choisissez-le bien vert, c'est un signe de fraicheur.

 recette bio avec du brocoli pour une entrée

Cette terrine est très facile à réaliser, pour la cuire j'ai utilisé un moule à cake démontable, le démoulage s'est opéré comme un charme. Elle peut être réalisée la veille et conservée au réfrigérateur. Le lendemain, il suffit de la réchauffer à basse température pour ne pas la dessécher.

Terrine au brocoli et au jambon fumé


Préparation : 30 minutes
Cuisson : 50 minutes
Portions : 8 à 10

Ingrédients
  • 1 brocoli
  • 4 tranches de jambon fumé
  • 7 oeufs
  • 3 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 300 ml de crème d’amande
  • 50 g de pecorino
  • sel gris, poivre du moulin
  • 2 à 3 pincées de noix de muscade (quantité à apprécier selon vos goûts)
  • une pincée de bicarbonate de sodium
  • un peu d’huile pour le moule

Matériel
  • une plaque à pâtisserie + 1 feuille de papier de cuisson
  • un grand saladier
  • un moule rectangulaire de 24 cm de long
  • un grand plat à gratin assez haut pouvant contenir le moule




Instructions


Coupez le pied du brocoli et séparez les fleurettes.
Lavez le brocoli dans de l’eau froide additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc.
Faites chauffez de l’eau dans la casserole et dès qu’elle commence à bouillir jetez-y les fleurettes avec la pincée de bicarbonate de sodium.
Faites cuire le brocoli 3 minutes.
Egouttez-le et laissez-le refroidir.
Faites chauffer le four à 180°C.
Placez les tranches de jambon fumé sur la plaque à pâtisserie recouverte avec la feuille de papier de cuisson.
Dès que le four est chaud enfournez la plaque et faites griller le jambon pendant 10 minutes.
Sortez-le du four, laissez-le tiédir et découpez-le en petits morceaux, réservez.
Baissez le four à 150°C.
Huilez le fond et les parois du moule.
Epluchez les échalotes et détaillez-les en fines lamelles.
Faites les revenir dans la poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles blondissent puis réservez.
Epluchez l’ail et pilez-le.
Râpez le pecorino.
Cassez les œufs dans le saladier, ajoutez la crème d’amande, le pecorino,  l’ail pilé, les échalotes, le jambon fumé, le sel, le poivre, la noix de muscade.
Mélangez bien la préparation.
Versez-la dans le moule.
Disposez les fleurettes de brocoli  dans la préparation en les plaçant la tête vers le haut.
Posez le moule dans le plat à gratin et enfournez-le.
Versez de l’eau dans le plat jusqu’à la moitié du moule avec précaution.
Laissez cuire la terrine dans le bain d’eau pendant 50 minutes.
Eteignez le four et laissez la terrine dedans pendant 10 minutes avec la porte entr’ouverte.
Puis, sortez la terrine du four et laissez-la tiédir ou refroidir avant de la démouler et de la découper en tranches.
N’oubliez pas de sortir le plat à gratin du four !



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

6 commentaire(s)

  1. Je n'ai jamais pensé à faire le brocolis en terrine. Et pourtant, quand je vois la tienne je me dis que cela est bien dommage. Elle est superbe. C'est une recette que je tenterai bien mais avec de l'agar agar et une crème différente. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Le brocoli c'est délicieux en terrine !
    Je me doute bien que tu vas essayer de "désallergiser" cette recette pour que ton fils en profite.
    Remplacer les oeufs dans ce type de recette c'est un challenge, surtout pour garder la même texture.
    Alors bonnes expérimentations et à bientôt 😉
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonne association ! Pour cette terrine !appétissante en présentation !je ne prepare le brocoli qu'à la vapeur ! Ensuite je le pelage, ou tel quel, avec un filet d'huile d'olive....(les commentaires sont bloqués sur G+...?normal ou ) Bonne fin de mourned 💮

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton commentaire Annie.
    Tu peux effectivement cuire le brocoli à la vapeur pour cette recette, je ne possède pas ce genre d'appareil donc je le cuit à l'eau.

    Non, les commentaires ne sont pas bloqués sur G+, j'ai vérifié et tu es toujours dans le groupe de ceux qui peuvent commenter mes posts.
    Sûrement un bug de G+.
    Bonne après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Merçi! Pour ces précisions ! Je ne peux laisser de commentaires sur G+...sur tes posts ! J'ai pensé un instant, questions j'avais du te froisser lors de mes propos...n'hesite pas a me le faire savoir! Agréable soirée ! Je m'absente quelques jours...il faut s'occuper de sa santé😉💮

    RépondreSupprimer
  6. Tu ne m'as jamais froissé dans tes commentaires, on a toujours eu une très bonne communication que j'apprécie beaucoup.
    J'ai noté qu'il y a quelques soucis en ce moment sur G+ et je ne suis pas la seule à m'en plaindre, j'espère que ça va rentrer dans l'ordre.
    Prends bien soin de toi et reviens en pleine forme.
    A bientôt et passes une très bonne soirée 😊

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.