Soupes - Veloutés - Potages

SOUPE A L'AIL A LA FACON D'ARLEUX ET SPIRALES AU PESTO

vendredi, février 10, 2017


recette de soupe à l'ail bio

Arleux, c'est une petite ville du nord de la France, ma région de naissance, située près de Douai. Elle est célèbre pour son ail fumé. Si on fume l'ail à Arleux, c'est pour une bonne raison : sa conservation. L'ail fumé possède un arôme et une saveur typiques, il est d'une couleur ambrée, mais tout le monde ne l'apprécie pas.

L'ail fumé provient d'une variété d'ail rose adaptée au climat du nord, cultivée depuis 200 ans. Il est vendu sous forme de tresses. Autrefois, pour être fumées, les tresses d'ail étaient exposées à la fumée d'un feu de tourbe.

recette avec de l'ail rose bio

Malheureusement, cet ail n'est pas disponible en version bio, en tout cas je n'en ai pas trouvé. J'ai donc réalisé ma soupe avec une variété d'ail rose autre que celle d'Arleux et de l'ail blanc.

Les chti's vont me dire : "ché pas l'vraie soupe d'Arleux cha !" Ce à quoi je répondrai : "ch'sais bin min tchiot, mais d'l'ail d'Arleux j'in n'avo nin, donc j'ai pris de l'ail d'min coin !". Ce qui veut dire grosso modo pour les non autochtones que cette soupe est quand même délicieuse sans ail d'Arleux.

recette pour faire de l'ail confit

L'ail donne à cette soupe un fumet et un goût distinctifs, elle n'est pas du tout piquante car j'ai d'abord confit l'ail au four avant de l'ajouter dans la marmite de soupe. Je peux vous dire que la maison sentait l'ail rôti à plein nez !

Cette soupe tombe à point au coeur de l'hiver car l'ail possède des propriétés anti-virales. Mais pour profiter de ses bienfaits santé il ne faut pas le faire cuire trop longtemps. Je l'ai donc ajouté dans le dernier quart d'heure de cuisson, puisqu'il était déjà confit.

recette de spirale pour l'apéritif et la soupe

Pour accompagner cette soupe très simple, je vous propose des spirales aux deux pesto. Comme il n'y a pas de basilic frais en cette saison, j'ai acheté un pesto vert en boutique bio, et comme il y avait aussi du pesto rouge j'en ai pris un pot pour goûter. Je n'ai pas regretté mes achats, même si j'ai une  préférence pour le pesto fait maison.

Soupe à l’ail à la façon d’Arleux et spirales au pesto


Préparation : 40 minutes
Cuisson : 1h 30 minutes
Portions : 4 à 6

Ingrédients

Pour la soupe
  • 3 têtes d’ail rose
  • 250 g de carottes
  • 600 g de pommes de terre
  • 1,5 litre de bouillon de légumes
  • Sel gris, poivre du moulin
  • de l’huile d’olive
  • crème d’amande (facultatif)

Pour les spirales
  • 250 g de farine type 80 ou 65
  • 10 g de levure de boulanger sèche
  • 1 à 2 pincées de sel
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 170 ml d’eau à température ambiante
  • un pot de pesto vert (180 g)
  • un pot de pesto rouge (180 g)
  • 50 g de parmesan

Matériel
  • un robot ou un grand saladier
  • une plaque à pâtisserie + une feuille de papier de cuisson
  • un grand couteau très bien aiguisé
  • une marmite ou une grande casserole




Instructions

Pour les spirales au pesto

Versez la farine, le sel et la levure dans le bol du robot ou le saladier.
Ajoutez l’huile d’olive et l’eau et pétrissez les ingrédients jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène.
Couvez le bol avec une serviette propre et laissez la pâte lever une heure dans un endroit chaud.
Faites chauffez le four à 190 °C.
Posez la feuille de papier de cuisson sur la plaque à pâtisserie et réservez.
Lorsque la pâte à levé, sortez-la du bol et posez-la sur le plan de travail fariné.
Etalez la pâte au rouleau pour former un rectangle de 25 cm x 30 cm.
Coupez des bandes de 2 cm de large (je me suis servie du bord d’une grande règle plate en fer).
Etalez le pesto sur toute la longueur des bandes avec une toute petite cuillère (genre cuillère à verrine).
Râpez le parmesan et parsemez-en les bandes de pâte.
Soulevez les bandes délicatement en les prenant par les extrémités et posez-les sur la plaque en veillant à ne pas les étirer.
Tournez chaque extrémité une ou deux fois pour formez des spirales (c’est délicat mais ne vous inquiétez pas pour le résultat).
Enfournez  et laissez cuire 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson.
Lorsque les torsades sont cuites, sortez-la plaque du four et laissez les tiédir (elles ne sont pas manipulables lorsqu’elles sont chaudes).

Pour la soupe

Préchauffez le four à 200 °C.
Avec le couteau tranchez le dessus des têtes d’ail et gardez la partie coupée.
Placez les têtes d’ail avec la partie coupée vers le haut sur la feuille de cuisson, ajoutez  les parties coupées et arrosez l’ensemble  avec un filet d’huile d’olive.
Refermez la feuille de papier de cuisson comme une papillote.
Placez-la sur la plaque à pâtisserie et enfournez-la.
Laissez cuire 45 minutes.
Lorsque l’ail est cuit retirez la plaque du four et laissez la papillote refroidir en l’ouvrant avec précaution.
Lorsque l’ail est manipulable, retirez les gousses confites de leur enveloppe en pressant à leur base, réservez.
Epluchez les carottes et les pommes de terre et coupez-les en morceaux.
Faites chauffer le bouillon dans la marmite puis ajoutez-y les légumes coupés.
Laissez cuire 15 minutes.
Ajoutez l’ail confit et laissez cuire encore 15 minutes.
Mixez la soupe et ajoutez le sel et le poivre.
Au moment de servir ajoutez un filet de crème d’amande si vous le désirez.
Accompagnez la soupe avec les spirales au pesto tièdes ou froides.



Note
Les spirales au pesto peuvent également être servies lors d’un apéritif.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. L'ail fumé, je ne connaissais pas du tout. J'adore ton monologue ch'ti. Ben moi qui ne connais pas cette vrai soupe, j'en prendrai bien une assiette, surtout avec tes spirales au pesto. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. L'ail fumé est surtout connu dans le nord mais on peut parfois en trouver ailleurs. Tu peux faire cette soupe avec de l'ail blanc ou rose, elle sera aussi bonne.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.