Pâtisseries

GATEAU AUX FRUITS CONFITS

jeudi, février 16, 2017

recette de gâteau avec des fruits confits

Vous aimez les gâteaux moelleux avec un vrai goût de fruits confits ? Cette recette est faite pour vous. Elle est classique, mais quand on la réalise avec de bons ingrédients bio, ça change tout au niveau du goût.

C'est un gâteau de style un peu "vintage" qui me rappelle mon enfance, quand la pâtisserie industrielle n'avait pas encore envahi les placards des maisons. Je me souviens des pâles copies de gâteaux aux fruits confits que j'ai acheté quelque rares fois en grande surface, parce que j'ai cédé à la facilité.

Pour cette recette, j'ai fait mon propre mélange de fruits confits, mais en boutique bio vous trouverez un mélange tout prêt. Le goût des fruits confits bio n'a rien à voir avec les ersatz industriels chargés de colorants et d'arômes chimiques, vendus bien trop cher pour ce que c'est.

Vous verrez, les fruits confits bio sont juteux, moelleux et parfumés. Pour ne pas masquer leur délicieuse saveur, j'ai juste aromatisé mon gâteau à la vanille. J'ai aussi remplacé le beurre par de l'huile, comme je le fais souvent dans mes pâtisseries.

recette de gâteau bio sans beurre

La première fois que j'ai réalisé ce gâteau, j'ai été sceptique quant à sa réussite, quand vous le ferez vous comprendrez pourquoi je dis ça. Mais en fait, j'ai été agréablement surprise dès que j'ai coupé la première part, sa mie est très souple et le reste même le lendemain.

Les enfants apprécieront ce gâteau fait-maison à la saveur authentique pour leur goûter, et les grands le dégusteront accompagné d'un bon thé chaud !


Gâteau aux fruits confits


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Portions : 8 à 10

Ingrédients

  • 150 g de cerises griottes confites
  • 150 g d’oranges confites
  • 100 g d’abricots secs
  • 220 g de farine type 80
  • 100 ml d’huile de tournesol désodorisée + un peu d’huile pour le moule
  • 200 g de sucre complet
  • 5 œufs
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel gris

Matériel
  • un robot (ou un grand saladier)
  • un grand saladier
  • un moule rond à charnière de 24 cm de ø
  • un pinceau à pâtisserie


Instructions

Coupez les abricots secs et les cerises griottes en morceaux, réservez-les.
Faites chauffer le four à 225°C.
Séparez les blancs des jaunes.
Dans le bol du robot (ou le saladier) battez les jaunes avec le sucre, la vanille et le sel  jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine et l’huile et poursuivez le mélange.
Versez la préparation qui est très dense dans le second saladier et réservez.
Après avoir lavé le bol du robot versez-y les blancs d’œufs et battez-les en neige.
Ajoutez les blancs en neige à la pâte par petites quantités.
Mélangez la préparation en soulevant la pâte par le dessous, elle est très compacte il faut mélanger avec précaution pour ne pas casser les blancs.
Ajoutez les fruits confits et mélangez doucement l’ensemble.
Huilez le fond du moule et les bords.
Versez la pâte dans le moule et enfournez.
Laissez cuire 10 minutes puis baissez la température à 170°C et poursuivez la cuisson 40 minutes.
Lorsque le gâteau est cuit sortez-le du four et laissez-le refroidir dans son moule avant de le démouler.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. S'il t'en reste, je veux bien en avoir une part. Il parait si délicieux mais vu la quantité d’œufs, je ne sais pas si je peux en faire un "sans".Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Il n'en reste plus !
    Mais je veux bien en refaire pour toi.
    C'est difficile de faire sans oeufs dans les pâtisseries, la texture risque de ne pas être la même, dans cette recette ce sont les blancs d'oeufs qui font le moelleux.
    Belle après-midi Marie !
    Bises

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches