Santé & Beauté au Naturel

BAUME A LEVRES FONDANT A L'ABSOLU DE KARITE BIO

jeudi, février 23, 2017

 recette de cosmétiques fait maiosn avec du karité

Le froid, le vent et le soleil dessèchent la peau fragile des lèvres et c'est très désagréable. Avoir un baume à lèvres sous la main, c'est bien pratique et utile toute l'année. Voici une recette pour réaliser un baume à lèvres bio et homemade d'origine entièrement végétale, pour chouchouter vos lèvres abimées.

Dans cette recette, j'ai utilisé de l'absolu de karité bio, c'est à dire un produit vierge plus riche en éléments nutritifs que le karité blanc (même bio), car il n'a pas été chauffé. Sa couleur est d'un jaune pâle et il a une odeur qui me rappelle un peu celle des cacahuètes, en plus léger, enfin c'est mon impression.

recette de cosmétique fait maison avec du karité

Le karité peut être utilisé pur sur la peau, c'est un régénérant pour les peaux abimées, un anti-inflammatoire et un cicatrisant. Mais il possède une texture un peu épaisse et il laisse un film très gras et assez dense sur la peau. Pour un baume à lèvres, il est préférable de le mélanger avec d'autres huiles végétales pour créer une émulsion onctueuse, d'autant plus qu'il en faut très peu pour nourrir la peau.

L'huile de jojoba, qui est en fait une cire fluide, possède une grande affinité avec la peau, sa composition est proche du sébum. Elle possède des propriétés cicatrisantes et est très bien tolérée.

L'amande douce apaise et adoucit les peaux irritées, elle est parfaite pour guérir les petites crevasses dues aux gerçures.

L'huile essentielle d'orange est facultative dans ce baume, mais elle apporte une note gourmande, naturelle, douce et très agréable qui masque l'odeur du karité qui peut déplaire.

Quant au mica, il sert à donner des reflets irisés très discrets, ils augmentent un peu la brillance du baume. Il est là pour le fun, on peut s'en passer.

Si vous souffrez d'allergies quelles qu'elles soient, je vous déconseille le karité qui est une noix, ainsi que le mica qui contient parfois de l'oxyde de fer.

A part le mica, tous les ingrédients pour réaliser ce baume à lèvres peuvent se trouver dans certaines boutiques bio, y compris les petits pots qui sont en matière végétale (algue). Sinon, il existe des sites internet de vente d'ingrédients pour les cosmétiques faits-maison que vous connaissez peut-être déjà..

Recette de baume à lèvres fondant à l'absolu de karité bio

Ingrédients pour trois pots de 15 ml

- 13 g d'absolu de karité
- 5 g (1 cuillère à café) de cire de jojoba
- 15 g (1 cuillère à soupe) d'huile d'amande douce
- 1 goutte de vitamine E
- 10 à 15 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
- du mica dans les tons de votre choix (facultatif)

Matériel

- une balance de précision à 0,01g
- une casserole pour le bain marie
- un bol
- un mini fouet
- un couteau
- trois *pots de 15 ml en matière végétale ou en verre

*Je n'ai pas trouvé de pots de contenance inférieure à 15 ml en magasin bio, et je n'avais pas envie de payer des frais de port juste pour des pots de cosmétiques. Deux pots de 15 ml sont insuffisants pour la quantité de baume, il en faut un troisième mais il ne sera pas plein.

Préparation

Lavez les pots à l'eau chaude et séchez-les minutieusement.
Remplissez la casserole avec de l'eau et faites-la chauffer.
Dès que l'eau commence à frémir, baissez le feu et posez le bol dans la casserole avec précaution, il ne doit pas toucher le fond de la casserole.
Déposez l'absolu de karité dans le bol avec une petite cuillère et laissez-le fondre lentement.
Lorsque le karité a fondu, retirez le bol de la casserole et ajoutez la cire de jojoba, l'huile d'amande douce et la vitamine E, mélangez les ingrédients au fouet.
Ajoutez l'huile essentielle et enfin une pointe de couteau de mica si vous l'utilisez.
Mélangez bien la préparation au fouet car le mica peut s'agglutiner en minuscules grumeaux.
Versez le baume encore chaud dans les pots et refermez-les.
Placez les pots au réfrigérateur pour que le baume s'épaississe.

Ce baume est très fluide, il fond sur les lèvres, n'est ni collant ni pâteux comme peuvent l'être certains, et l'odeur du karité est imperceptible si on ajoute l'huile essentielle d'orange. Sa durée de conservation est de trois mois dans des conditions optimales (à l'abri de la lumière et de la chaleur).

Note

Lorsque vous préparez vos cosmétiques, lavez vous bien les mains et évitez de toucher les ingrédients avec vos doigts pour éviter la contamination bactérienne, ce qui réduirait la durée de vie de votre produit.


Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.