Santé & Beauté au Naturel

POUDRE BRONZANTE BIO HOMEMADE POUR LE VISAGE (BLUSH)

mardi, janvier 31, 2017

 recette de cosmétique à faire soi-même

Préparer une poudre bronzante bio à la maison est plus facile qu'on ne le pense. Les ingrédients qu'elle contient sont tous disponibles en boutique bio. Cette poudre offre un maquillage très naturel et donne instantanément bonne mine, en hiver c'est appréciable.

Les ingrédients bio qui composent cette poudre sont tous alimentaires, ce qui ne veut pas dire que vous devez la manger à la petite cuillère, enfin vous faites comme vous voulez. Je l'utilise depuis un an, sauf pendant les mois d'été, et je n'ai eu aucune réaction alors que ma peau est sensible.

Ca fait maintenant plus de quinze ans que j'ai arrêté d'acheter des cosmétiques issus de la chimie. Comme beaucoup d'entre vous, j'en est utilisé une quantité phénoménale pendant des années, jusqu'au jour où j'ai lu un livre censuré au départ (on se demande bien pourquoi !), qui disait la vérité sur les cosmétiques.

J'ai très vite compris que mon habitude quotidienne d'utiliser une panoplie toujours grandissante de produits de maquillage et de soins était conditionnée par la société de consommation, et pourquoi je me suis retrouvée une fois avec des yeux tels un boxeur après un match.

Mon premier geste a été de supprimer rapidement tous les cosmétiques chimiques douteux dont je croyais avoir besoin. Je me suis tournée vers quelques produits bio de base, vendus à l'époque dans des boutiques qu'on appelait "diététiques" et non bio comme aujourd'hui, et vers le fait maison.

J'ai découvert que la qualité des cosmétiques bio était incontestable, mais je trouve très ludique d'en faire certains soi-même (c'est mon côté sorcière). Aujourd'hui, je jongle avec les deux, j'achète certains cosmétiques en boutique bio et je prépare ceux dont les ingrédients sont accessibles à l'achat et dont la recette est facile.


Recette de poudre bronzante bio pour le visage (blush)


Ingrédients


- 15 g d'arrow-root
- 5 g de cacao non sucré
- 4 g de poudre de betterave (colorant pour les pâtisseries)
- 2 g de noix de muscade en poudre
- 4 g de curcuma en poudre
- 5 g de paprika en poudre
- 5 g de caroube en poudre (facultatif - donne un résultat légèrement plus foncé)


Préparation


Mélangez tous les ingrédients dans un bol avec un tout petit fouet.
Versez la poudre dans un bocal en verre (je recycle ceux de mon huile de coco).

Cette poudre se conserve plusieurs mois à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Note


Bien que cette poudre paraisse très foncée sur la photo, elle donne un hâle léger. Pour ma part, j'en suis très contente, elle n'a rien a envier à celles du commerce.

Comme avec beaucoup de poudres libres, celle-ci vole un peu partout quand on l'utilise. Ne l'appliquez pas lorsque vous venez d'enfiler votre plus joli chemisier, il risque de se retrouver maquillé lui aussi. Lors de l'application, utilisez une serviette de toilette pour protéger vos vêtements ou appliquer la poudre au dessus de votre lavabo.


N'hésitez pas à expérimenter les doses d'ingrédients en fonction de votre carnation. Vous pouvez parfumer votre poudre avec une huile essentielle (attention, certaines peuvent causer des irritations), ou une fragrance naturelle en vente chez les fournisseurs en ligne d'ingrédients pour les cosmétiques faits-maison. Les huiles essentielles jouent le rôle de conservateur mais, pour ma part, je n'en met pas et la poudre se conserve très bien.

Si vous le désirez, vous pouvez imprimer l'étiquette à découper selon les pointillés et à coller sur le couvercle de votre pot pour faire joli (clic droit et enregistrez sur votre disque dur).


Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. Salut Chris, pour ma part il m'arrive de me tapoter les joues avec le jus de betterave cuite ou mieux de frotter légèrement avec une tranche crue. Le curcuma seul je viens d'essayer, c'est super sur les paupières, le passer avec un petit bâtonnet éponge. J'ai essayé aussi le caroube pour les paupières, pas mal. J'ai une peau mâte, je m'en passe aujourd'hui. Bref, cela fait pas mal d'années que je ne me maquille plus, mais mes filles ont l'âge et l'envie, donc... Je vais leur parler de ta recette. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Salut Al,

    C'est super d'avoir expérimenté avec les ingrédients seuls, c'est ce que j'ai fais avant de les combiner.
    C'est là qu'on se rend compte qu'on peut tout à fait contourner le maquillage industriel.
    Sur une peau matte, la poudre bronzante fait un super effet.
    J'espère que tes filles vont aimer le maquillage homemade !
    Bises et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  3. Vos articles sont extra ordinaires . C'est comme cela qu'on changera le monde en bien. N'est il pas dit :" Si tu te plains du monde , demande toi ce que tu as fait , pour le changer !" Et bien en partageant les bonnes idées , comme vous faites , une bonne solution.Qu'on se le dise. Cela s'appelle semer l'Amour avec un " grand "A" Merci !!!
    dora (82 ans!)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dora et bienvenue parmi les lectrices de ce blog !

    Merci pour votre commentaire qui me fait très plaisir.

    Oui, je partage mon style de vie qui doit sembler parfois bizarre à certains (surtout les recettes 😁), mais c'est aussi pour montrer qu'on peut être heureux en choisissant un style de vie alternatif (et même plus qu'en suivant la voie unique qu'on nous propose).
    Passez une très belle journée !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches