Europe du Nord

GATEAU SUEDOIS AUX POMMES (ÄPPELPAJ)

vendredi, janvier 27, 2017

recette facile de gâteau aux pommes

Qui veut un bon gros morceau de gâteau ? Si vous aimez déguster de bonnes pâtisseries faites maison, vous apprécierez de réaliser ce délicieux gâteau aux pommes très populaire en Suède. Simple, rustique et très moelleux, il se mange en un clin d'oeil et disparait bien trop vite.

La pâte est parfumée avec un beurre infusé à la vanille. J'ai utilisé la vanille de Tahiti dont je vous ai déjà parlé dans la recette des cookies à la farine de châtaigne et au beurre noisette, et qui m'a été offerte par une connaissance. Pas facile à trouver dans le commerce, bio ou pas, elle donne aux pâtisseries une saveur originale, bien plus subtile que la vanille Bourbon.

Recette de gâteau bio aux pommes

J'aime la cannelle, mais en toute petite quantité. Dans beaucoup de recettes, il y en a souvent trop à mon goût, alors j'ai dosé cette épice de manière à ce qu'elle soit juste perceptible mais pas trop présente.

Recette de gâteau suédois aux pommes (äppelpaj)

J'espère que vous apprécierez autant que moi ce bon gâteau de style campagnard. Alors vite, à vos tabliers de pâtissières !

Le äppelpaj est un gâteau idéal pour utiliser des pommes qui commencent à se flétrir un peu. J'ai utilisé des petites pommes bio sucrées. Vous pouvez les coupez en morceaux comme je l'ai fait, en tranches fines, ou les râper.


Gâteau suédois aux pommes (äppelpaj)


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : de 9 à 16

Ingrédients

Pour le gâteau

  • 220 g de farine Type 65 ou 80
  • 5 œufs
  • 120 g de beurre doux  à température ambiante
  • 200 g de sucre complet
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel pour la pâte
  • 1 pincée de sel ou de bicarbonate de sodium pour les blancs d’oeufs

Pour la garniture

  • 1 kg de pommes sucrées
  • 5 cuillères à soupe de sucre complet
  • ½ cuillère à café de cannelle en poudre

Matériel

  • un moule à gâteau de24 cm x 24 cm
  • un pinceau à pâtisserie
  • un robot ou un grand saladier
  • une petite casserole


Instructions

Préchauffez le four à 175 °C.
Huilez le moule avec le pinceau et réservez-le.
Placez le beurre dans la casserole et faites-le fondre à feu doux.
Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, faites-glisser un couteau contre l’intérieur des gousses pour récupérer les graines.
Placez les graines de vanille dans la casserole avec le beurre (vous pouvez y ajouter les gousses vides également).
Laissez infuser le beurre jusqu’à ce qu’il tiédisse.
Séparez les blancs des jaunes.
Dans le saladier, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre et une pincée de sel jusqu’à ce que la préparation blanchisse et forme un ruban.
Ajoutez la farine.
Filtrez le beurre et ajoutez-le à la préparation.
Mélangez bien l’ensemble.
Montez les blancs en neige ferme en leur ajoutant une pincée de sel ou de bicarbonate.
Lorsqu’ils sont prêts ajoutez-les à la préparation délicatement en procédant par petites quantités.
Mélangez doucement la pâte pour incorporer les blancs d’œufs.
Epluchez les pommes, coupez-les en deux et retirez le centre avec les pépins.
Coupez les pommes en morceaux ou en lamelles (vous pouvez aussi les râper).
Versez la pâte dans le moule et égalisez.
Insérez les morceaux de pommes dans la pâte en les serrant le plus possible.
Mélangez le sucre de la garniture avec la cannelle.
Saupoudrez l’ensemble du gâteau avec le mélange et enfournez.
Laissez cuire le gâteau 35 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d’une brochette en bois ou un couteau).
Lorsque le gâteau est cuit sortez-le du four et laissez-le tiédir.
Découpez des parts et servez tiède ou froid.



Note

Vous pouvez accompagner ce gâteau avec une crème anglaise.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

7 commentaire(s)

  1. Bonsoir Christine,
    La présentation de ce gâteau, me rappelle celui que maman nous préparait pour le goûter, certains dimanche en rentrant de promenades...Je me souviens encore des arômes qui remplissaient la cuisine ! Alors je vais essayer ! Les petits bis kits de ta recette,délicieux craquants,les gourmands ont appréciés ! Bonne soirée ! 💮

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore le beurre infusé à la vanille. Bon, pour moi se sera Bourbon, pour ne pas avoir un incident diplomatique: mon mari est réunionnais ;-)
    Je testerai, avec des modifications dues aux œufs et au sans gluten. Se sera une autre expérience culinaire :-). Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux, Annie et Marie, pour vos commentaires et ravie que cette recette vous tente.
    D'habitude j'utilise de la vanille Bourbon, mais comme j'ai celle de Tahiti dans mon placard, je n'ai pas résisté, elle sent trop bon !
    Les gâteaux fait maison nous plongent souvent dans nos souvenirs d'enfance.
    Bonne soirée à vous deux !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Christine,
    Je me doutais que ton pseudo sur un certain forum allait me mener vers un blog ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sophie,

    Sûrement un forum de jardin bio 😉
    Ton prénom me dit aussi quelque chose...
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle délice!!! Pas trop gras, donc ça passe ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Elodie :
    Non, ce gâteau n'est pas trop gras et je réduis les quantités de beurre la plupart du temps.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches