Au jardin bio

PROJET DE RECYCLAGE : DES MANGEOIRES POUR LES OISEAUX

mercredi, décembre 07, 2016

comment faire des mangeoires pour les oiseaux

En cette période de l'année, l'activité au jardin est très ralentie. A part le ballet des oiseaux à certaines heures de la journée, il ne se passe pas grand chose.

En principe, je ne nourris pas les passereaux de mon jardin avant la fin novembre, car je les laisse se débrouiller seuls pour qu'ils ne deviennent pas dépendants et conservent leur instinct de survie. Le climat plutôt doux de l'automne, ici dans l'ouest, a fait fleurir des plantes qui auraient du entamer leur cycle végétatif. Elles portaient des graines il y a encore quelques semaines et je voyais les oiseaux venir les picorer.

Mais depuis quelques jours, les températures sont plus basses et les oiseaux viennent presque frapper à ma fenêtre, comme pour dire : " Hey, humains, vous n'auriez pas quelque chose à nous mettre dans le bec ? ". D'ailleurs, le rouge-gorge qui vit dans mon jardin s'approche régulièrement de la maison et regarde à l'intérieur quand les rideaux sont ouverts, comme pour scruter si il n'y aurait pas quelque pitance.

Les mangeoires que j'avais fabriquées les années précédentes étant trop abimées par le temps, j'ai dû en refaire de nouvelles. Pour que les passereaux soient à l'abri des prédateurs et des gros oiseaux qui viennent leur piquer la nourriture, j'installe les mangeoires en hauteur.

Dans mon jardin, j'ai la chance d'avoir quelques arbres, dont un assez près d'une de mes fenêtres. J'ai donc choisi d'installer des mangeoires à oiseaux sur cet arbre, pour pouvoir les observer et à l'occasion partager mes observations sur le site de la LPO (ligue de protection des oiseaux).

Voici donc une idée de mangeoires que je réalise pour les oiseaux. Je la partage sur ce blog, car ce projet est écologique, simple à fabriquer, rapide et ne demande ni clous , ni vis. Les enfants peuvent d'ailleurs participer à cette activité ludique, ils apprendrons à recycler et à protéger les oiseaux.

Pour faire ces mangeoires, j'ai utilisé uniquement deux matériaux : des petits paniers en osiers en forme de coupole trouvés dans une recyclerie pour quelques centimes d'euros et de la ficelle de jute solide. Ces deux matériaux sont compostables lorsque les mangeoires seront usées par le temps.

La LPO estime que certaines espèces de passereaux sont menacées d'extinction. Les raisons de ce fléau sont nombreuses et sont principalement liées à nos modes de vie : agriculture intensive, utilisation de pesticides, pollution, changements climatiques dus en partie aux causes précédentes.
Ces pratiques détruisent l'habitat des oiseaux et leurs ressources alimentaires, notre responsabilité dans ce désastre est donc largement engagée.

Pour faire ce projet de mangeoires vous aurez besoin des fournitures suivantes :


- des paniers en osier en forme de coupole ou plats
- de la ficelle de jute
- une paire de ciseaux

Comment faire ?

Tutoriel pour réaliser des mangeoires pour les oiseaux des jardins

Choisissez autant que possible des paniers peu profonds, l'idéal étant des paniers assez plats (avec des bords entre 2 et 4 cm de hauteur). Vous trouverez ce genre de paniers dans les recycleries à des prix dérisoires (pour trouver l'adresse d'une recyclerie, renseignez-vous auprès de votre communauté de commune ou à la mairie de votre lieu de résidence).

 Pas à pas pour faire des mangeoires faciles pour les oiseaux des jardins

Mesurez la circonférence de votre panier et divisez le chiffre par trois. Réalisez une marque au crayon de bois n'importe où sur le bord du panier. A partir de cette marque, reportez le chiffre obtenu par la division deux fois le long du bord du panier (marquez l'emplacement à chaque fois).

Coupez trois morceaux de ficelle de 120 centimètres de longueur. Pliez chaque ficelle en deux et passez-les entre les lamelles d'osier au niveau de chaque marque. Faites un noeud comme sur la photo ci-dessus.

 comment faire des mangeoires pour oiseaux

Si vous possédez un crochet utilisez-le pour passer les fils, il vous facilitera le travail et vous évitera de briser les lamelles d'osier qui peuvent être très dures.

Faire des mangeoires pour les oiseaux soi-même

Lorsque vous avez attaché les trois morceaux de ficelles au panier, suspendez-le avec un noeud coulant sur une branche d'arbre (vérifiez la solidité de la branche). Pour trouver le point d'équilibre du panier, posez un petit objet lourd au centre (par exemple un petit bol) et réglez la longueur des fils.

faire des mangeoires pour les oiseaux avec des objets recyclés

Il ne vous reste plus qu'à remplir vos paniers avec de la nourriture pour les oiseaux et observer ce qui se passe. Si vos paniers sont trop profonds, vous pouvez placer une petite assiette ou une soucoupe pour pot de fleur à l'intérieur pour rehausser le fond. Vous constaterez que nos petits amis ailés ne tarderont pas à investir ce nouveau restaurant en libre-service !

faire des mangeoires écolo pour les oiseaux

Si vous désirez prendre des photos des piou-piou, vous devrez vous armer de patience et ne pas faire de mouvements brusques. Installez votre appareil photo sur un trépied et réglez-le avant que les oiseaux n'investissent les lieux pour être prêt à shooter dès qu'ils arriveront.

Comme toute créature vivante, les oiseaux sont nécessaires à la biodiversité et à l'équilibre écologique. Vous pouvez, si vous le désirez, aider la LPO dans leur travail de recensement des espèces, en transmettant le résultat de vos observations sur le site de votre région (voir la liste en cliquant sur le lien ci-dessous).

http://www.ornitho.fr/

Voici également un petit guide pour apprendre à reconnaitre les oiseaux des jardins :

Guide d'identification des oiseaux des jardins 


Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. Bravo !! Je salue ton implication auprès de notre chère nature autant pour la faune que pour la flore. J'ai 2 chattes mais j'ai bien envie de faire au moins 1 de ces mangeoires. Je la mettrai assez haut pour éviter qu'elles ne viennent chasser. Belle journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie, j'aime trop les oiseaux !
    J'ai un chat aussi, il a 14 ans mais les oiseaux n'ont pas peur de lui !
    L'été quand il dort dehors ils viennent assez près et il ne bouge pas, il n'a jamais été attiré par les oiseaux, sûrement trop rapides pour lui 😁

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Bonne idée de mangeoire mais pour la pluie, les aliments ne sont-ils pas détrempés?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour frugivore,

    Les paniers en osier laissent passer l'eau sauf si vous placez dedans une assiette. Dans ce cas il faudra vider l'eau après une pluie.

    Les aliments ne seront pas plus détrempés dans un panier en osier que sur une mangeoire plateau ou dans une bouteille en plastique dans laquelle l'eau va entrer et imbiber les graines (j'ai déjà essayé).
    C'est pas pire non plus que dans une mangeoire réalisée en tétra pak, là aussi l'eau va imbiber les graines.
    Mais rassurez-vous, les oiseaux mangeront quand même les graines et la graisse, même mouillés.
    La seule chose, c'est que l'osier pourri avec le temps, donc il faudra changer de mangeoires au bout de deux ans dans une région humide.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches