Les bases

PATE BRISEE A LA FARINE D'ORGE ET A L'HUILE D'OLIVE

vendredi, décembre 02, 2016

Recette de pâte brisée bio et saine avec de la farine d'orge et de l'huile d'olive

S'initier à la cuisine bio, ce n'est pas seulement remplacer les produits conventionnels par leurs homologues labellisés. Le bio nous offre une panoplie d'ingrédients aux multiples bienfaits et il serait dommage de se contenter de cuisiner uniquement des denrées courantes. C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous propose de troquer votre farine de blé contre de la farine d'orge pour réaliser une pâte brisée.

On prête à l'orge de nombreux bienfaits pour la santé. Son intérêt nutritif majeur réside dans les beta-glucanes qu'elle contient, protecteurs du système cardiovasculaire (ils réduisent le taux de cholestérol sanguin), à condition d'en consommer régulièrement.

Elle concentre d'importantes quantités de vitamines, de minéraux et d'antioxydants et provoque une sensation de satiété plus élevée que d'autres produits céréaliers comme le blé, ce qui permet de contrôler son appétit.

En cuisine bio, quand on utilise des ingrédients inhabituels, on ne doit pas s'attendre à retrouver un résultat classique. Au contraire, le but est d'aller à la rencontre d'une richesse culinaire avec d'autres saveurs, d'autres textures et des plats sains à haute teneur nutritive.

Que ton aliment soit ton premier médicament (HIPPOCRATE).

Je dois donc ajouter une petite précision sur cette pâte brisée à la farine d'orge : elle ne ressemble en rien à celle réalisée à la farine de blé et au beurre. Son aspect est rustique et sa texture plus friable. Pour la travailler, je vous suggère de l'étaler au rouleau sur environ un centimètre d'épaisseur sans trop appuyer, de la déposer délicatement dans le moule préalablement huilé, et de terminer l'étalage dans le moule avec les doigts. Elle se cuit comme toute pâte brisée, avec une cuisson à blanc si nécessaire.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié concernant cette recette, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Par ailleurs, si vous cherchez des idées pour cuisiner avec de l'orge, voici d'autres recettes sur ce blog :

Soupe à l'orge perlée, riz nérone et cranberries
Salade d'orge perlée, carottes et betteraves rôties
Pancakes au potiron et  à la farine d'orge

Pâte brisée à la farine d’orge et  à l’huile d’olive



Préparation : 10 minutes
Cuisson : N/A
Portions : pour une tarte

Ingrédients

  • 250 g de farine d’orge
  • 6 cuillères à soupe rases d’huile d’olive vierge
  • 11 cuillères à soupe rases d’eau froide

Matériel
  • un grand saladier ou un robot



Instructions

Versez la farine, l’huile d’olive et l’eau dans le saladier ou le bol du robot.
Mélangez les ingrédients pour obtenir une boule de pâte homogène et souple.
Sortez la pâte du bol et laissez-la reposer une dizaine de minutes sur le plan de travail.
Pour foncer un moule à tarte étalez la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur, soulevez la pâte délicatement et posez-la sur le moule.
Poursuivez l’étalage avec les doigts, retirez l’excédent de pâte sur les bords.
Avant de faire cuire votre pâte piquez le fond avec une fourchette.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
Print_me

Source des informations :
Eufic.org 
Passeportsante.net

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. Tu as bien raison de profiter de tout ce que le bio peut nous mettre entre les mains. Moi je recherche de la farine de Souchet, sans gluten vec un petit goût d'amande pour changer. Belle journée froide mais ensoleillée ici. À bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Pour la farine de Souchet je regarderai dans un magasin bio de mon secteur (autre que Biocoop), ils ont un rayon de produits sans gluten.
    Sinon on en trouve sur internet, mais il faut payer les frais de ports et pour un seul article ça ne vaut pas coup.
    Ici très beau soleil mais froid aussi.
    Bonne fin de journée Marie et à bientôt.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.