Pâtisseries

MUFFINS AU CHOCOLAT NOIR FOURRES AU CARAMEL AU BEURRE SALE

lundi, décembre 12, 2016

 recette de muffins avec du chocolat et du caramel

Je vous l'avais dit dans un précédent article, décembre c'est le mois du chocolat sur ce blog. Voici donc une seconde recette au chocolat pour satisfaire votre gourmandise. Ces petits muffins possèdent une petite surprise à l'intérieur : ils sont fourrés au caramel au beurre salé.

J'ai utilisé des caramels mous pour fourrer mes muffins, mais on peut aussi utiliser du caramel à tartiner en pot. Dans ce cas, vous devrez le placer au réfrigérateur la veille, pour que sa texture ressemble à celle des bonbons au caramel, il sera plus facile à travailler.

recette avec du caramle au beurre salé

Ces muffins ont une texture moelleuse et un goût bien chocolaté, ils sont meilleurs dégustés quelques minutes après leur sortie du four, mais je vous avoue que même froids, ils sont toujours aussi bons et le caramel ne durcit pas à l'intérieur, même le lendemain.

Je ne vous en dis pas plus, si la recette vous tente, c'est à vous de jouer !

Muffins au chocolat et au caramel au beurre salé


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 17 minutes
Portions : 12 à 13 muffins

Ingrédients

  • 240 g de farine type 80
  • 40 g de fécule de maïs
  • 150 g de sucre complet
  • 20 g de cacao non sucré
  • 150 g de chocolat noir à dessert
  • 100 ml de crème d’amande
  • 50 g d’huile de coco
  • 3 œufs
  • 15 g  + 1 cuillère à café de levure à gâteaux sans phosphates
  • 3 à 4 pincées de sel gris
  • des caramels mous au beurre salé ou un *pot de caramel à tartiner

Matériel
  • un grand saladier
  • une casserole à bain-marie ou une casserole ordinaire et un bol qui s’adapte dedans
  • un petit fouet
  • un moule à muffins (12 cavités)
  • des caissettes à muffins en papier non chloré



Instructions

Préchauffez le four à 180 °C.
Posez les caissettes en papier dans les cavités du moule à muffins et réservez.
Cassez le chocolat à dessert en morceaux et faites-le fondre  sur feu doux dans la casserole à bain-marie avec l’huile de coco et le sucre.
Versez la farine, la fécule, le sel, la levure, le cacao dans le saladier et mélangez-les.
Lorsque le chocolat a fondu, mélangez-le au fouet et versez-le dans le saladier des ingrédients secs.
Ajoutez la crème d’amande et mélangez la préparation.
Ajoutez ensuite les œufs et mélangez de nouveau.
Versez environ deux cuillères à café de préparation au fond de chaque caissette.
Posez un ou deux caramels mous au centre de la pâte et recouvrez-les avec une ou deux cuillères à café de préparation.
Enfournez et laissez cuire les muffins  17 minutes.
Dès que les muffins sont cuits, sortez-les du four et laissez-les tiédir.
Dégustez tièdes ou froids.


Note

*Si vous utilisez du caramel à tartiner en pot, placez-le au réfrigérateur la veille pour qu’il durcisse, sa texture ressemblera à celle des caramels mous et il sera plus facile à manipuler.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. Cela me fait penser que je n'ai toujours pas posté ma recette de muffins au coeur de caramel beurre salé. Pour la peine, je 'inviterai bien pour le goûter et en déguster un autour d'un thé avec toi. Belle journée, ensoleillée pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, je vois qu'on a souvent les mêmes idées de recettes toi et moi.
    Ca me ferais bien plaisir de prendre un thé avec toi, déguster tes pâtisseries (ça me changerait des miennes et pour une fois je me ferais servir 😁) et papoter un peu en vrai !
    Ici aussi soleil, mais un peu humide.
    Belle journée à toi aussi Marie.

    RépondreSupprimer
  3. Ooooh J'adore cette recette que je vais tester au plus vite... La gourmandise est bienfaitrice en hiver.. Ici, ciel et mer bleue à perte de vue ! A bientôt. Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Quoi ? ciel et mer bleue !
    Ahhhh, mais non Isa, ça y est maintenant j'ai le cafard...il va falloir que je me refasse des muffins pour me consoler ! 😁
    Bonne pâtisserie alors et régales-toi bien !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.