Desserts

CREME AU CHOCOLAT ET A L'AVOCAT

samedi, décembre 31, 2016

 

Notre alimentation occidentale est trop riche en protéines animales, c'est un fait. Les nutritionnistes sont unanimes, pour notre santé, il faudrait intégrer plus de végétal dans nos plats. Oui, mais comment faire pour manger sain tout en étant gourmand ?

Je suis convaincue qu'en matière d'alimentation, on peut associer la notion de diététique et celle de plaisir des papilles. Mais pour cela, il faut sortir de ses habitudes culinaires et innover, car vous êtes d'accord avec moi : il n'y a rien de pire que de se priver.

La crème au chocolat, ça semble plutôt banal, mais celle-ci est un peu particulière : elle est entièrement végétale et elle contient un ingrédient inattendu dans un dessert comme celui-ci : l'avocat.

En fonction des recettes, l'avocat est considéré tantôt comme un légume, tantôt comme un fruit. Dans cette recette de crème au chocolat, il remplace les oeufs et le beurre et soyez assurés qu'il ne modifie pas la saveur du dessert de manière significative.

L'avocat c'est gras, je ne vous dirai pas le contraire. Mais ses graisses végétales ont plus de bénéfices pour notre santé que les graisses animales dont notre alimentation occidentale regorge. Et puis, deux avocats pour quatre portions de dessert, c'est peanuts !

Vous pensiez en avoir fini avec les recettes au chocolat ? Rassurez-vous, c'est la dernière pour ce mois-ci, puisque la période festive touche à sa fin, et que nous allons passer à autre chose.

Crème au chocolat et à l’avocat


Préparation : 15 minutes
Cuisson : N/A
Portions : 4 à 6

Ingrédients
  • 200 g de chocolat noir à dessert
  • 2 avocats mûrs
  • 250 ml de crème d’amande
  • 2 cuillères à café de vanille liquide
  • 1 pincée de sel gris
  • quelques oranges confites pour la décoration (facultatif)

Matériel
  • une casserole à bain-marie ou une casserole ordinaire et un bol qui s’adapte dedans
  • un blender
  • des ramequins pour le service



Instructions

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain marie sur feu doux.
Epluchez l’avocat et retirez la chair, placez-la dans le blender.
Ajoutez la crème d’amande, la vanille et le sel.
Mixez les ingrédients jusqu’à obtention d’une préparation bien lisse.
Ajoutez le chocolat fondu dans le blender et mixez de nouveau pour bien mélanger la crème.
Versez la crème dans les ramequins et réfrigérez-les jusqu’au moment de servir.
Parsemez le dessus des crèmes avec les oranges confites au moment de servir si vous le désirez.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. A la maison, seuls mon mari et moi sommes fans d'avocats. Mes filles ne l'aiment pas et mon fils ne peut pas en manger. Mais malgré cela, cette recette me tente bien et je pourrais la réaliser en divisant les proportions par 2. J'ai même ma petit idée pour le reste de la famille. Belle journée Christine, froide, je pense tout comme nous. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Alors pour le goût et la texture, cette crème me rappelle la saveur des crèmes dessert au chocolat et au soja du commerce (j'évite de manger du soja à cause des isoflavones qu'il contient).
    Mon mari n'aime pas l'avocat non plus, mais il a bien aimé cette crème car on ne le sent pas vraiment.
    Je ne pensais pas que ton fils était aussi allergique à l'avocat ( je comprends que ce ne soit pas évident pour toi de cuisiner !).
    Tu peux diviser les quantités pour tester la recette en effet.
    Alors ici c'est comme chez toi, froid et gris !
    Je te souhaite une très bonne après-midi, reposes-toi après cette période festive animée !
    Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches