Pâtisseries

COOKIES A LA FARINE DE PETIT EPEAUTRE ET AU CHOCOLAT NOIR

lundi, décembre 05, 2016

 recette de cookies bio au chocolat

Décembre, c'est le mois du solstice d'hiver et, pour moi, c'est aussi le mois du chocolat. Non pas que je sois une "chocolate addict", mais j'apprécie le goût du bon chocolat, noir bien sûr. Je vous propose donc de commencer cette série chocolatée avec une recette simple, mais gourmande, de cookies tout chocolat. Ils sont réalisés entièrement à la farine de petit épeautre. Leur texture croquante s'apprécie particulièrement avec un bon thé à la bergamotte, ou un rooibos.

A cette occasion, je vous présente un partenaire local : la minoterie Suire, dont le moulin se situe à Boussay, en Loire Atlantique (au sud de Nantes). Dans un cadre bucolique, au bord de la Sèvre Nantaise, la minoterie Suire produit de la farine biologique haut de gamme depuis 1979, mais existe depuis 1895.

La minoterie Suire est en fait une association de cinq moulins situés dans l'Ouest de la France : La minoterie du Château en Mayenne, la minoterie du Bocage à Binic dans les Côtes-d’Armor, la minoterie Corouge à Réguiny dans le Morbihan, la minoterie GIRARDEAU située également à Boussay en Loire Atlantique dans le Moulin de Fromenteau, et la Minoterie Suire qui produit uniquement des farines biologiques.

Les céréales utilisées pour la fabrication des farines proviennent de producteurs français ou européens, leur origine est garantie. Le moulin Suire possède 14 paires de meules de pierres naturelles de silex, il est unique en Europe.

Depuis quatre générations, la famille GIRARDEAU perpétue son savoir-faire et sa passion de la meunerie. Cette minoterie familiale possède également un centre de formation et une unité de recherche. Elle fournit les artisans boulangers, les restaurateurs et l'industrie bio en France et à l'étranger ainsi que les particuliers, mais uniquement au moulin.

La minoterie Suire, je la connais bien, puisque j'y achète de la farine régulièrement. A chaque passage, j'y trouve un accueil chaleureux et un personnel qui me dispense de nombreux conseils, je vous la recommande vivement.

Si vous habitez dans les Pays de la Loire, notamment en Loire Atlantique ou dans le sud du Maine et Loire,  et que vous êtes intéressés par l'achat de farines biologiques à des prix très avantageux, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires sur le site de la minoterie Suire.

recette de biscuits au petit épeautre bio

Je remercie la minoterie Suire pour les farines qu'ils m'ont permis de tester et particulièrement Jessica, pour sa disponibilité et sa gentillesse lors de notre entretien.
recette de cookies au chocolat et à la farine de petit épeautre

Cookies à la farine de petit épeautre et au chocolat


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 minutes par cookie
Portions : 16 cookies environ

Ingrédients

  • 140 g de farine de petit épeautre
  • 90 g de sucre Rapadura
  • 40 g de sucre complet
  • 70 g de beurre doux à température ambiante
  • 180 g de pépites de chocolat noir
  • 170 g de chocolat noir à dessert
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • ½ cuillère à café de levure à gâteaux sans phosphates

Matériel
  • une casserole à bain-marie ou une casserole ordinaire et un bol ou un cul de poule qui s’adapte dessus.
  • un grand saladier
  • une cuillère en bois
  • une plaque à pâtisserie + 1 feuille de cuisson
  • une cuillère à soupe




Instructions

Faites chauffer le four à 180°C.
Posez la feuille de cuisson sur la plaque, réservez.
Travaillez le beurre en pommade avec les deux variétés de sucre.
Ajoutez la farine, la vanille et la levure, mélangez les ingrédients avec la cuillère, puis ajoutez l’oeuf.
Cassez le chocolat en morceaux et placez-les dans la casserole à bain marie.
Faites fondre le chocolat sur feu doux.
Dès que le chocolat a totalement fondu, versez-le dans le saladier et mélangez bien la préparation qui est très dense.
Vérifiez que la pâte soit froide et ajoutez les pépites de chocolat (sinon laissez la pâte refroidir avant de les ajouter), mélangez pour intégrer les pépites à la pâte.
Prélevez des portions de pâte qui correspondent à  la mesure d’une cuillère à soupe et posez-les sur la plaque en les espaçant (les biscuits vont s’étaler en cuisant).
Enfournez la plaque et laissez cuire les biscuits 12 minutes.
Lorsque les cookies sont cuits, sortez-les du four et laissez-les tiédir sur la plaque avant de les manipuler (ils sont mous à ce stade).
Dès que les biscuits sont tièdes, transférez-les délicatement sur une grille et laissez-les refroidir totalement avant de les déguster.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

6 commentaire(s)

  1. Comme tu le sais, je suis une addict au chocolat donc ces petits cookies sont pour moi une merveille. D'autant plus que j'apprécie la farine de petit épeautre, pas pour mon fils mais le reste de la famille. Merci aussi pour ce clin d'oeil à la minoterie. Belle journée ensoileillée

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens bien que tu es une gourmande Marie 😁
    Ces cookies te plairont, j'en suis sûre.
    Pour la minoterie c'est plutôt pour les gens de Loire Atlantique et des environs, pour les autres ça fait un peu loin pour venir chercher leur farine.

    RépondreSupprimer
  3. ils sont superbes et terriblement gourmands! je n'y résiste pas! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oscar Wilde disait : "le seul moyen de se délivrer d'une tentation c'est d'y céder" !
    Je suis bien d'accord avec lui, alors n'y résistes pas, tu verras ils sont délicieux 😋

    Bonne journée Angie !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Peut on changer les sucres par du miel, si oui dans quelle proportion? merci.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour frugivore,

    Vous pouvez bien sûr remplacer la totalité des sucres par du miel.
    Pour 130 g de sucre (quantité de la recette) je vous suggère 90 à 95 ml de miel (son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre).
    Vous n'avez pas besoin de changer quoi que ce soit d'autre dans la recette car elle ne contient aucun liquide (sinon il aurait fallu réduire la quantité de liquide).
    Voilà j'espère que ma réponse vous convient.

    Je vous souhaite une belle journée et bonne pâtisserie !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches