Amérique du Nord

TORTILLAS A LA FARINE DE BLE ET A L'HUILE D'OLIVE

mardi, novembre 22, 2016

 recette de tortillas mexicaines à la farine de blé et à l'huile d'olive

Le dimanche, quand il pleut, je met un bon morceau de jazz et je cuisine, ça me fait oublier la grisaille ambiante. Cette fois, j'avais prévu de faire des tacos parce que le week-end à la maison, on aime bien la finger food. Depuis que j'ai appris à faire des tortillas, on mange plus souvent mexicain. Elles sont tellement faciles à préparer, que je ne me pose même pas la question de savoir si elles se vendent toutes prêtes en magasin bio.

Les tortillas du Mexique du sud sont traditionnellement réalisées avec de la farine de maïs nixtamalisée : la masa harina. Je n'en ai jamais trouvé en version bio et sans OGM en province.

Donc, je réalise mes tortillas avec de la farine de blé, comme on le fait habituellement près de la frontière américaine, c'est à dire au Mexique du nord. On aura beau me dire que les vraies tortillas mexicaines sont à la farine de maïs, je trouve celles à la farine de blé très bonnes.

recette facile de tortillas mexicaines

Faire des tortillas n'est pas difficile mais demande un peu d'entrainement, elles ne doivent pas être trop fines et doivent cuire rapidement sur une poêle qui diffuse bien la chaleur (acier minéral, fonte), sinon elles vont se dessécher lors de la cuisson. Parfois, il m'arrive de les laisser un peu trop longtemps sur la poêle et elles deviennent cassantes, donc ne faites pas comme moi, restez devant votre cuisinière pendant la cuisson, au lieu d'aller changer de morceau de musique entre deux tortillas !

Idéalement, il faudrait utiliser un comal pour cuire les tortillas, ustensile traditionnel qui n'est presque plus utilisé de nos jours, même au Mexique, à cause de l'industrialisation de la fabrication des tortillas.

Il existe des recettes de tortillas à la farine de blé qui contiennent du lard (saindoux), mais a t'on vraiment besoin d'utiliser de la graisse animale dans chaque recette pour qu'elle soit réussie ? Je préfère préparer mes tortillas à l'huile d'olive, elle est bien plus saine.

Si vous comparez cette recette avec celle des tacos à la courgette, au maïs et aux haricots rouges, vous constaterez qu'elle est légèrement différente. En fait, j'ai cherché à améliorer la texture de mes tortillas en ajoutant plus d'eau, ce qui les rend plus souples et donc plus malléables. J'utilise de la farine type 80, elle donne à mes tortillas un petit côté rustique et les rend plus nourrissantes.

Je réalise mes galettes à la main, en m'aidant d'un rouleau à pâtisserie. Certains utilisent des presses à tortillas, mais maintenant que je maitrise la technique je n'en vois pas l'utilité, sauf si un jour j'en prépare pour un régiment !

Tortillas à la farine de blé et à l’huile d’olive


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 minute par tortilla
Portions : 12 tortillas

Ingrédients
  • 330 g de farine de blé Type 80
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge
  • 180 ml d’eau
  • ¼ de cuillère à café de sel gris non raffiné
  • ½ cuillère à café de levure à gâteaux sans phosphates

Matériel
  • un robot ou un saladier
  • une poêle à fond épais (acier minéral, fonte)
  • une petite casserole
  • un rouleau à pâtisserie
  • un pinceau à pâtisserie
  • une spatule
  • une grande assiette plate
  • une serviette de cuisine propre



Instructions

Versez la farine, le sel, la levure et l’huile d’olive dans le bol du robot ou le saladier.
Commencez à pétrir lentement.
Faites chauffez l’eau dans la casserole jusqu’à ce qu’elle soit tiède et versez-la dans le bol.
Poursuivez le pétrissage à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène.
Lorsque la pâte s’agglutine autour du crochet, retirez-la du bol et laissez la poser 30 minutes sur un plan de travail fariné.
Découpez la boule de pâte en 12 portions,  puis formez des petites boules avec chacune d’entre elles.
Pour former les tortillas aplatissez chaque boule de pâte avec la paume de la main, puis utilisez le rouleau pour les étaler en cercles d’environ 15 cm de ø.
Farinez les tortillas et empilez-les, les unes sur les autres.
Faites chauffez la poêle à blanc (n’utilisez aucune matière grasse).
Lorsque la poêle est bien chaude, retirez l’excédent de farine d’une des tortillas et posez-la au centre de la poêle (si vous ne retirez pas la farine au pinceau avant la cuisson elle va brûler).
Laissez les bulles d’air se former à la surface de la tortilla, puis retournez-la sur l’autre face avec la spatule.
La cuisson d’une tortilla prend environ 1 minute sur une poêle en acier minéral.
Dès que la tortilla est prête posez-la sur l’assiette et recouvrez-la immédiatement avec la serviette pour qu’elle reste chaude et souple.
Poursuivez la cuisson des autres tortillas de la même manière.



Note
Les tortillas sont bien meilleures consommées le jour même, mais vous pouvez les préparer la veille pour le lendemain et les garder au réfrigérateur, voire bien longtemps à l’avance et les congeler.
Je réchauffe mes tortillas quelques minutes au four (je ne possède pas de micro-onde), emballées dans une feuille d’aluminium.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.