Plats Principaux

SOUFFLE A LA POMME DE TERRE ET AU POIREAU

mercredi, novembre 30, 2016

recette de soufflé bio et facile à la pomme de terre

Il parait que le soufflé est la hantise du cuisinier, en tous cas c'est ce qu'on dit. Jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi mes soufflés, mais en même temps je n'en ai pas réalisé beaucoup au cours de ma vie.

Le soufflé à la pomme de terre est considéré comme le plus facile à réussir, et pour ma part, c'est celui que je préfère d'entre tous les autres, surtout pour sa texture.

Recette de soufflé avec des pommes de terre et des poireaux

Même si j'ai psalmodié moult incantations et fait les cent pas devant mon four pour que mon soufflé soit techniquement réussi,ça m'a quand même pris trois essais avant qu'il ne corresponde vraiment à mes attentes en matière de goût. A chaque fois, j'ai réajusté certains ingrédients et le temps de cuisson, avant d'obtenir un résultat qui plaise à mes papilles.

recette avec des poireaux

En ce moment, j'ai ma période poireau (n'ayez crainte, ça ne va pas durer !), je le cuisine beaucoup car c'est un légume de saison très versatile. Il permet toutes sortes de combinaisons, je me suis dit qu'on en met bien dans les quiches, alors pourquoi pas dans un soufflé ?

recette de soufflé économique et facile

Si vous réalisez ce soufflé à la pomme de terre et au poireau, je vous suggère des moules de taille moyenne, il cuira mieux. J'ai utilisé des moules de tailles différentes (pourquoi ? parce que la vaisselle dépareillée je trouve ça stylé c'est tout ce que j'ai dans mon placard !), celui dans le grand moule a mis plus de temps à cuire au centre.

Cela-dit, ça ne pose pas vraiment de problème, il suffit de recouvrir le moule avec une feuille de papier de cuisson froissé lorsqu'il est déjà doré, et de poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires (si vous le recouvrez avant le soufflé aura du mal à monter).

faire un soufflé qui ne retombe pas

La plupart des soufflés ont tendance à retomber une fois sortis du four (ils sont quand même relou ces soufflés, vous ne trouvez pas ?). Celui à la pomme de terre se tient mieux que les autres, il ne retombe quasiment pas, ce qui le rend plus présentable, par contre, il lèvera moins haut que les autres types de soufflés.

Si il vous reste de la purée de pommes de terre, gardez-la, elle fera très bien l'affaire pour réaliser ce soufflé !


Soufflé à la pomme de terre et au poireau

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : 4  

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre pour purée
  • 1 gros poireau ou 2 petits
  • 4 tranches de jambon sec
  • 4 œufs
  • 6 à 8 cuillères à soupe de crème d’amande
  • 150 g de fromage à gratiner (comté, emmenthal, ou tomme de Savoie)
  • ¼ de cuillère à café de gros sel
  • de l’huile d’olive pour la cuisson
  • sel gris non raffiné, poivre du moulin
  • noix de muscade en fonction de vos goûts
  • un peu de beurre pour les moules

Matériel
  • une grande casserole
  • une poêle à fond épais ou une sauteuse
  • un presse-purée manuel
  • un grand saladier
  • une plaque à pâtisserie + 1 feuille de papier de cuisson
  • des moules à soufflés (j’ai utilisé un moule de 18 cm de ø et un de 14 cm de ø)



Instructions

Beurrez le fond et les côtés des moules à soufflés, réservez.
Faites chauffer le four à 180 °C.
Dès que le four est chaud, recouvez la plaque avec la feuille de papier de cuisson et posez les tranches de jambon dessus.
Enfournez et laissez griller entre 8 et 10 minutes.
Dès que le jambon est grillé, sortez la plaque du four et laissez le jambon refroidir avant de le découper en petits morceaux que vous réserverez.
Augmentez la température du four à 220°C.
Lavez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en morceaux, placez-les dans la casserole.
Recouvrez-les avec de l’eau froide, ajoutez le gros sel et faites les bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres  (18 minutes environ).
Dès qu’elles sont cuites, égouttez-les et réduisez-les en purée avec un presse purée manuel.
Mettez la purée dans le saladier et gardez en attente.
Retirez la partie proche de la racine des poireaux et les feuilles abimées, puis entaillez-les sur leur longueur à plusieurs endroits sans les divisez totalement.
Lavez les poireaux sous l’eau froide en insistant entre les feuilles, épongez-les et détaillez-les en petits morceaux.
Faites chauffer la poêle à blanc, versez un filet d’huile d’olive puis faites-y revenir les poireaux sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres (entre 10 et 15 minutes).
Lorsque les poireaux sont prêts ajoutez-les à la purée dans le saladier, ajoutez également le jambon coupé en morceaux.
Râpez le fromage et ajoutez-le aux pommes de terre.
Séparez les blancs des jaunes, ajoutez les jaunes dans le saladier, puis la crème d’amande, le sel, le poivre et quelques pincées de noix de muscade.
Mélangez la préparation pour bien lier les ingrédients.
Faites monter les blancs en neige ferme.
Ajoutez les blancs en neige à la préparation en veillant à ne pas les casser.
Mélanger l’appareil à soufflé délicatement (les blancs en neige doivent rester légèrement apparents).
Versez la préparation dans les moules et enfournez.
Laissez cuire environ 15 à 20 minutes, vérifiez la cuisson avec la pointe d’une brochette en bois.
Si l’intérieur des soufflés n’est pas cuit, recouvrez-les avec du papier de cuisson froissé (pour qu’il tienne mieux) et poursuivez la cuisson encore quelques minutes.
Dès que les soufflés sont cuits, servez-les chauds.




Note
Petite astuce pour vos soufflés : si vous avez peur qu’ils ne montent pas, ajoutez une cuillère à café de levure à gâteaux sans phosphates dans la préparation.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. Il est bien dommage que le soufflé ne puisse pas se faire sans oeufs ....
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut-être possible, mais je n'ai pas cherché.
    Il faut creuser la question.
    Bonne soirée Marie

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas fait de soufflé depuis une éternité, ta version est bien tentante !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'en avais pas fait depuis longtemps et l'envie m'est revenue :)
    Une aiguille dans l'potage c'est original !
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches