Europe de l'Ouest

RÖSTIS A LA PATATE DOUCE, A L'INDIENNE

vendredi, novembre 04, 2016

 recette de röstis bio facile

Les röstis, c'est le genre de plat à grignoter que je prépare les jours où je n'ai pas trop le temps de cuisiner. Délicieux et vite prêts, ils ne demandent ni une longue préparation, ni de technique culinaire compliquée. Si en plus on possède un robot pour râper les légumes, faire des röstis devient un jeu d'enfant et on gagne du temps.

J'ai déjà utilisé différents ingrédients dans mes recettes de röstis, cette fois j'ai choisi la patate douce pour sa saveur légèrement sucrée et ses propriétés nutritives. Elle contient beaucoup de vitamines, de minéraux et possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Pour donner à mes röstis à la patate douce une saveur légèrement exotique, j'ai ajouté un peu de garam masala. Vous pouvez très facilement préparer votre mélange d'épices fait maison en utilisant la recette de garam masala que j'avais postée.

Dans beaucoup de recettes de röstis, on utilise du beurre pour les faire cuire mais je trouve que ça les rend trop lourds à digérer, j'utilise plutôt de l'huile d'olive et une poêle en acier minéral. Ce type de matériau permet de bien les saisir à l'extérieur  tout en les gardant moelleux à l'intérieur, c'est comme ça que je les aime. J'ai servi ces röstis avec une petite sauce à base de fromage grec de brebis.

Mais au fait, connaissez-vous le pays d'origine des röstis ?

Röstis à la patate douce, à l’indienne


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 3 minutes par rösti
Portions : 10 à 12 galettes

Ingrédients

Pour les röstis
  • 330 g de patates douces
  • 400 g de pommes de terre à chair pas trop ferme
  • 2 œufs
  • ½ oignon
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de garam masala
  • sel gris, poivre du moulin
  • huile d’olive vierge pour la cuisson
Pour la sauce d’accompagnement

  • 500 g de fromage grec de brebis
  • 1 cuillère à café d’ail séché
  • 1 cuillère à café de ciboulette déchée
  • 1 cuillère à café de graines de nigelles
  • Sel gris, poivre du moulin
Matériel
  • un robot ou une râpe à légumes
  • un grand saladier
  • une poêle à fond épais
  • un plat de service


Instructions

Pour les röstis

Epluchez l’oignon et émincez-le finement.
Epluchez l’ail et pilez-le.
Faites chauffez la poêle à blanc quelques instants puis versez un filet d’huile d’olive dedans et faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide, ajoutez l’ail pilé et faites revenir encore 2 minutes, puis éteignez le feu et gardez en attente.
Epluchez les patates douces et les pommes de terre, râpez-les en utilisant une râpe fine.
Placez les légumes râpés dans le saladier, ajoutez l’ail et l’oignon, les œufs, le garam masala, le sel et le poivre.
Mélangez bien les ingrédients.
Faites chauffez de nouveau la poêle qui a servi à faire revenir les oignons sur feu moyen, ajoutez un filet d’huile si besoin.
Prélevez des portions de légumes râpés  à l’aide d’une cuillère à soupe et posez-les sur la poêle, aplatissez-les légèrement pour former des galettes de 1 cm d’épaisseur et environ 10 cm de diamètre (elles n’ont pas besoin d’être parfaitement rondes).
Faites dorer les röstis sur leurs deux face, ils doivent être brun doré.
Empilez les galettes au fur et à mesure de leur cuisson sur le pat de service.

Pour la sauce d’accompagnement

Versez le fromage grec de brebis dans un bol, ajoutez les autres ingrédients de la liste et mélangez bien l’ensemble, rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Servez immédiatement avec les röstis



Note

Vous pouvez bien sûr accompagner vos röstis avec n’importe quelle autre sauce de votre choix.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr

Print_me

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches