Santé & Beauté au Naturel

PEELING DU CUIR CHEVELU A L'ARGILE ET AU SEL GRIS

mardi, novembre 01, 2016

 recette de soin naturel fait maison pour les cheveux

Quand j'étais adolescente, je me lavais les cheveux à l'eau de pluie. A la maison, il y avait un récupérateur d'eau avec un filtre entièrement fait maison par mon père. Je n'ai jamais eu des cheveux aussi beaux, souples, doux et gonflants, sans autre soin qu'un simple shampoing.

Aujourd'hui, je ne m'aventurerais pas à utiliser de l'eau de pluie pour mes cheveux, même filtrée. Quand je vois la couleur de celle que je récupère parfois pour mes plantes, je n'ose pas imaginer quels types de substances douteuses il doit y avoir dedans, et pourtant je n'habite pas en ville.

Habituellement, je n'utilise aucun produit chimique sur mes cheveux, et je ne les colore pas non plus. J'utilise un shampoing bio doux pour les laver, et une préparation au vinaigre de cidre pour les rincer.

Malgré ça, le sébum, les cellules mortes, les poussières et les résidus de calcaire de l'eau du robinet peuvent s'accumuler sur le cuir chevelu et asphyxier peu à peu les bulbes pileux. Le shampoing, même bio, peut laisser des résidus également, surtout s'il est mal rincé.

De temps en temps, je procède à un peeling du cuir chevelu pour le débarrasser des débris qui l'encombrent et l'empêchent de s'oxygéner correctement. Ce type de soin est une routine beauté que je pratique depuis peu et je dois avouer que j'aime beaucoup le résultat.

Le peeling au sel gris non raffiné possède de nombreuses propriétés ; en plus de nettoyer le cuir chevelu, il accélère la régénération cellulaire et possède un effet antiseptique. Sa préparation est facile à réaliser à la maison, d'autant plus que les ingrédients qui le composent sont facile à trouver et qu'ils sont économiques.

Pour cheveux normaux


Ingrédients


- 50 g d'argile verte
- 2 cuillères à café de sel gris non raffiné
- eau
- HE romarin, lavande, citron, sauge (2 ou 3 gouttes)

Instructions


Versez l'argile dans un bol, ajoutez de l'eau et mélangez avec une cuillère à émulsifier jusqu'à obtention d'une pâte souple et fluide.
Laissez reposer une dizaine de minutes.
Fluidifiez si nécessaire.
Ajoutez le sel et mélangez.
Avant de procéder au peeling, mouillez les cheveux avec de l'eau chaude pour ouvrir les pores.
Appliquez la pâte sur le cuir chevelu et procédez à de petits massages* circulaires.
Rincez abondamment.
Procédez à votre shampoing habituel, doux de préférence.

* Il se peut que vous ressentiez de légers picotements au moment du massage, ils disparaitront après le rinçage.

Pour cheveux secs, fragiles et cuir chevelu sensible 


Ingrédients


- aloe vera, ou huile végétale, ou miel
- 50 g d'argile blanche
- 2 cuillères à café de sel gris

Instructions


Procédez de la même manière que précédemment, en remplaçant l'eau par l'aloe, l'huile végétale ou le miel.

Conseil d'utilisation


Ce soin est à utiliser 1 fois tous les 2 à 3 mois. 

Notes


Si vous souffrez de psoriasis, ou avez des petites écorchures sur le cuir chevelu, je ne vous conseille pas ce type de traitement. De même, si vous avez des cheveux colorés, le sel peut altérer les pigments chimiques de la coloration.

Si vous ressentez de vives brûlures au moment du soin au sel, rincez immédiatement et abondamment.

Si habituellement vous rincez vos cheveux au vinaigre ou au citron, ne le faites pas après le peeling au sel, ça peut picoter un peu.

Le sel ayant un pouvoir légèrement asséchant, je vous déconseille aussi le séchoir électrique, sa chaleur rendrait vos cheveux encore plus secs.



Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.