Les bases

MELANGE DE GRAINES ET DE CEREALES FAIT MAISON POUR LE PAIN

mardi, novembre 15, 2016

 recette pour faire un mélange de graines et de céréales pour le pain

Je vous avais promis la recette d'un mélange de graines et de céréales fait maison à incorporer dans le pain, mais aussi dans les pâtes à pizzas, à quiches, et mêmes celles des tartes. Comme je l'ai écrit dans l'article concernant la quiche aux poireaux, pommes de terre et meule de Savoie, il n'y a pas que les oiseaux qui peuvent manger des graines, on devrait nous aussi les intégrer à notre alimentation de temps en temps, car elles sont pourvues de nombreux bienfaits pour notre santé.

Les graines contiennent des vitamines, des minéraux, des protéines, des graisses végétales et des antioxydants. Comme vous le savez, une alimentation variée contribue à une bonne santé, ajouter des graines dans nos plats participe à enrichir leur potentiel nutritif, surtout si on mange peu ou pas de viande.

Il existe bien sûr des mélanges de graines tout prêt en boutique bio, mais j'ai préféré réaliser mon mélange de graines et de céréales fait maison, car les quantités vendues dans les sachets de graines du commerce sont petites et vite consommées.

Voici donc la liste des graines et des céréales que j'ai utilisé dans mon mélange, ainsi que leurs valeurs nutritives :

Graines de courge (vertes)


Elles représentent un petit trésor de nutriments. Riches en protéines, vitamines, antioxydants, minéraux et fibres alimentaires, elles sont également vermifuges. Elles s'utilisent non salées et décortiquées et se conservent plusieurs mois dans un placard à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Graines de tournesol


Excellente source de folate (vitamine B9) très importante dans les échanges cellulaires, de vitamines E (antioxydante), de minéraux (phosphore, zinc, fer, magnésium, cuivre, manganèse), les graines de tournesol sont aussi une très bonne source d'acides gras essentiels et de fibres. Il serait dommage de s'en priver. Cependant, les personnes souffrant d'affections urinaires et de certaines allergies alimentaires ne devraient pas en consommer.


Graines de lin doré


Outre leur effet laxatif bien connu, les graines de lin contiennent des Oméga-3 en grande quantité. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, il est préférable de les moudre avant de les utiliser en cuisine. Les graines de lin peuvent être consommées par les intolérants au gluten.

Graines de chia


Chargées en fer et en folates, en minéraux (calcium, magnésium), elles contiennent également des Oméga-3 et des fibres. J'avais déjà fait allusion à ces minuscules graines dans la recette au lait d'amande et à la pomme. Ces graines sont sans gluten.

Graines de chanvre non décortiquées


J'avais écrit au sujet de ce super aliment dans la recette de boisson au lait de graines de chanvre et aux dattes. Les graines de chanvre, ou chènevis, vendues en boutiques bio ne sont absolument pas psychotropes. Elles contiennent les 8 acides aminés dont le corps humain a besoin pour son métabolisme.

Mais ce n'est pas tout, elles renferment également des Oméga-3 et des Oméga-6, des protéines, des vitamines et de nombreux minéraux. Dans mon mélange de graines et de céréales, j'ai utilisé des graines de chanvre non décortiquées, moins chères que les graines décortiquées, elles sont particulièrement adaptées pour être intégrées dans la pâte à pain, à pizza, celle des quiches ou même des tartes. Le chanvre ne contient pas de gluten.


Graines de pavot


Vous connaissez toutes et tous ces petites graines noires ou bleues au goût si particulier. Les graines de papaver somniferum, le nom latin du pavot, sont sans gluten. Elles contiennent de nombreux minéraux (iode, magnesium, manganèse, cuivre, zinc), des acides gras tels que les Oméga-3 et Oméga-2, de l'acide oléique et linoléique, tous deux protecteurs du système cardio-vasculaire.

On consomme également l'huile de pavot appelée oeillette. Les substances narcotiques des graines de pavot sont présentes en petites quantités, en cuisine ces graines ne causent aucun symptôme.

Millet décortiqué


Le millet n'est pas une graine mais une céréale sans gluten, vous en trouverez vendu en vrac dans les boutiques bio, tout comme certaines graines (courge, tournesol). Il est très digeste, possède une bonne valeur nutritive grâce à ses protéines, ses vitamines (B et E), ses minéraux (magnésium, phosphore, zinc) et ses fibres.

Cependant, le millet décortiqué perd une partie de ses éléments nutritifs, car c'est dans son enveloppe qu'on en trouve le plus. Incorporé aux pâtes, il leur donnera un léger croustillant.

Sarrasin décortiqué


Tout comme le millet, le sarrasin est une céréale sans gluten, on le considère plutôt comme une pseudo-céréale. Le sarrasin est bien connu en Bretagne et dans tout l'ouest de la France, on l'utilise dans les fameuses galettes bretonnes au blé noir.

Le sarrasin possède d'excellentes propriétés nutritives, car il contient tous les acides aminés essentiels. Il est également riche en fibres, en minéraux et en vitamines. Même si le sarrasin est sans gluten, il peut quand même provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles, comme bon nombre de céréales. Tout comme le millet, les graines de sarrasin décortiqué apporteront du croustillant à vos pâtes.

où trouver des graines pour le pain

 

Notes


Comme je l'ai précisé dans chaque paragraphe, les graines et céréales utilisées dans mon mélange fait maison ne contiennent pas de gluten, par contre, ils peuvent en contenir des traces, lisez les étiquettes sur les paquets, ou renseignez vous sur les méthodes de production et de stockage des produits auprès de votre boutique avant de les acheter.

Il va sans dire qu'il est préférable d'acheter ces graines et céréales dans les boutiques bio, quoique je ne sais même pas si ce type de produit se vend dans d'autres circuits.

Certaines graines, comme celles de la courge, se conservent jusqu'à un an. Mais elles peuvent rancir au bout d'un certain temps à cause des huiles qu'elles contiennent. Il est préférable de les entreposer dans un endroit sec. Si on ne les consomme pas dans un délai court, pour éviter le rancissement, il vaut mieux les conserver au réfrigérateur.

faire son propre mélange de graines et de céréales pour le pain

 

Préparation du mélange de graines et de céréales fait maison

Dans un bocal en verre hermétique, mélangez les ingrédients suivants :

- 2 cuillères à soupe de graines de courge vertes
- 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot
- 1 cuillère à soupe de graines de chia
- 2 cuillères à soupe de graines de lin doré moulues
- 1 cuillère à soupe de graines de chanvre décortiqué moulues
- 1 cuillère à soupe de millet décortiqué
- 1 cuillère à soupe de graines de sarrasin décortiqué

Comme je l'ai dit plus haut dans l'article, il est préférable de moudre les graines de lin pour bénéficier au mieux de leurs propriétés. J'ai également moulu les graines de chanvre, car étant non décortiquées elles sont assez dures.
Vous pouvez moudre vos graines en utilisant un moulin à café, j'effectue seulement trois ou quatre pressions courtes, car j'aime que mes graines ne soient pas totalement réduites en poudre.

Les quantités que je vous propose peuvent bien sûr être doublées, voire triplées, en fonction de vos besoins. Vous pouvez également retirer certaines graines de la liste si vous le désirez, ou changer les quantités. Conservez toujours votre bocal à l'abri de l'humidité, et si vous réalisez une grande quantité de mélange, placez-le au réfrigérateur, pour éviter le rancissement.




Source des infos : passeportsante.net
                             

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. Le millet et le sarrasin décortiqués en plus des graines de tournesol et courge, je prends note. Pour les autres graines, lin, pavot, chia, je ne les utilise pas car traces de soja... Même en magasin bio. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. En effet,tu peux adapter en fonction des allergies de ton fils.
    Excellente semaine Marie !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.