Europe Orientale

GATEAU MOLDAVE A LA FARINE DE MAIS (MALAI)

vendredi, novembre 25, 2016

 gâteau à la farine de maïs facile et rapide

Le mălai est une spécialité de la cuisine bucovine. La Bucovinie est un territoire moldave situé entre la Roumanie et l'Ukraine, elle fait partie de l'Europe Orientale.

La Bucovinie se situe au nord-ouest de la Moldavie, appelée "la Terre d'en Haut". C'est la région des montagnes et des monastères. Elle a toujours été convoitée, car elle se trouve au carrefour des routes commerciales entre l'Europe occidentale et les mers Noire et Baltique.

Si autrefois, la région était un véritable brassage des cultures et des peuples, il n'en reste plus grand chose aujourd'hui. Les paysages de Bucovinie n'en sont pas moins splendides : prairies, villages, forêts et montagnes abritent des traditions profondément ancrées.

recette roumaine

Ces montagnes, empreintes de spiritualité, de mystères et d'harmonie, abritent des minorités ethniques ou religieuses : slaves, juives, germaniques ou arméniennes. La cuisine de cette région porte donc les traces de chacune de ces ethnies.

Mălai signifie semoule de mais en roumain. La recette de ce gâteau rustique est très ancienne et sa préparation est assez simple. C'est souvent un mélange d'ingrédients disponibles localement, aux quantités aléatoires. Traditionnellement, ce gâteau est réalisé au beurre, ce qui lui donne une texture très moelleuse, mais au vu de la quantité présente dans la recette (200 gr !), j'ai préféré le remplacer par de l'huile. On y perd un peu en moelleux, mais le gâteau est plus digeste.

recette facile et économique de gâteau pour le goûter

J'ai aromatisé mon mălai à l'orange, je trouve que cette saveur se marie très bien avec celle du maïs., mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du citron. En fonction du type de farine de maïs que vous utiliserez, vous obtiendrez une texture plus ou moins granuleuse, la farine de maïs bio que j'utilise est très fine.

Le mălai est un très bon gâteau pour les amateurs de thé avec lequel il s'associe très bien, ou pour le goûter des enfants (et aussi des grands !).


Mălai (gâteau moldave à la farine de maïs)


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : 8 à 10

Ingrédients

  • 150 g de farine de blé
  • 300 g de farine de maïs (attention ce n’est pas la fécule de maïs)
  • 200 g de sucre complet
  • 2 œufs
  • 120 ml d’huile de tournesol désodorisée
  • 1 cuillère à café de vanille Bourbon liquide
  • 1 pincée de sel gris
  • le zeste d’une orange ou 1 à 2 cuillères à café d’essence d’orange ou 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • 250 ml de crème d’amande
  • 150 ml de *lait fermenté
  • 1 cuillère à café de levure à gâteaux sans phosphates
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • un peu de sucre glace
  • un peu d’huile pour le moule

Matériel
  • un robot ou un grand saladier
  • un second saladier pour mélanger les ingrédients liquides
  • un plat à gratin de 30 cm x 20 cm environ
  • un pinceau à pâtisserie



Instructions

Préchauffez le four à 175 °C.
Huilez le plat à gratin au pinceau et saupoudrez-le avec un peu de farine de maïs, réservez.
Versez la farine de blé, la farine de maïs, le sucre, le sel, la levure et le bicarbonate dans le bol du robot ou le saladier et mélangez les ingrédients ensemble.
Dans le second saladier cassez les œufs, ajoutez l’huile de tournesol, la vanille liquide, le zeste d’orange, la crème d’amande et le lait fermenté.
Mélangez au fouet pour obtenir une belle émulsion.
Versez le contenu du saladier dans le bol du robot et poursuivez le mélange jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Versez la pâte dans le plat à gratin et enfournez.
Faites cuire le gâteau entre 30 et 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré, en surveillant la cuisson pour ne pas trop le dessécher (tester la cuisson avec la pointe d’une brochette en bois).
Dès que le gâteau est cuit sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement avant de le saupoudrer avec le sucre glace.
Découpez le gâteau en parts carrées avant de servir.



Note

*Vous pouvez remplacer le lait fermenté par un yaourt grec de brebis dilué avec de l’eau à parts égales, ou du yaourt non dilué.
Si vous utilisez du beurre à la place de l’huile comme je vous l’ai proposé dans l’article, réduisez-le d’abord en pommade avec le sucre, puis ajoutez les œufs  avant d’intégrer les autres ingrédients.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. Une découverte. Je comprends pourquoi tu ne l'as pas fait au beurre : 200g c'est pas mal...
    Belle journée, ici c'est pluie ��

    RépondreSupprimer
  2. Oui hein, 200 g de beurre dans un gâteau ça le fait !
    Mais beaucoup de recettes anciennes sont comme ça.
    Ici, gris, pluvieux et froid, on a la même météo.
    Bon week-end Marie !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.