Goûters & Petites Faims

PANCAKES AU POTIRON ET A LA FARINE D'ORGE

mardi, octobre 11, 2016

recette de pancakes facile avec de la courge et de la farine d'orge

Ca y est, j'ai commencé à savourer mon premier potiron de la saison. J'ai bichonné mes courges avec patience, de la graine jusqu'au plants, et je les ai regardées grandir et mûrir pendant de longs mois, même si ce n'est pas moi qui les arrosait la plupart du temps (je déteste la corvée de l'arrosage).

Déguster sa propre production fraichement cueillie et cultivée dans le respect de la nature, c'est l'ultime récompense des jardiniers, celle qu'ils attendent fébrilement à l'issue de nombreux efforts, parfois harassants.

Recette de pancakes bio avec de la citrouille

C'est la troisième recette à base de courge que je réalise en une semaine. Il faut dire qu'avec un potiron de 50 cm de diamètre il y a de quoi faire, et c'est un fruit qu'on peut décliner de multiples façon en cuisine, autant en version salée que sucrée.

Recette de pancakes à la courge et à la farine d'orge

Quant à l'orge, une céréale très nourrissante, on peut l'intégrer dans notre alimentation sous la forme d'orge perlée ou mondée, comme dans ma recette de soupe végétale à l'orge perlée, ou dans celle de la salade d'orge perlée, carottes et betteraves rôties. Mais on peut également la consommer sous forme de farine.

Dans certaines recettes, la farine d'orge peut remplacer entièrement la farine de blé, et c'est le cas dans celle que je poste aujourd'hui. Vous verrez, ces pancakes à la citrouille et à la farine d'orge sont délicieux, ils restent moelleux et aériens même refroidis, et vous pouvez les faire réchauffer dans un grille-pain le lendemain, si il vous en reste.
Pancakes au potiron et à la farine d’orge


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 3 à 4 min. par pièce
Portions : 10 pancakes env.

Ingrédients
  • 3 œufs
  • 200 g de potiron
  • 130 g de farine d’orge
  • 3 cuillères à soupe de crème d’amande
  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • ½ cuillère à café de levure à gâteaux sans phosphates
  • 1 pincée de sel gris
  • du sirop d’agave pour le nappage
  • de l’huile pour la cuisson
Matériel
  • un robot ou un saladier
  • une poêle à crêpes ou à pancakes
  • un pinceau à pâtisserie
  • une cuillère à soupe
  • une spatule


Instructions

Retirez la peau extérieure de la courge et la partie filandreuse à l’intérieur.
Coupez la courge en gros morceaux et râpez-les sur la grille fine.
Cassez les œufs dans le bol du robot ou le saladier, ajoutez la crème d’amande, et la courge râpée.
Commencez à mélangez les ingrédients à vitesse moyenne.
Mélangez la farine avec le sel, le bicarbonate et la levure à gâteaux.
Ajoutez les ingrédients secs dans le bol du robot et poursuivez le mélange, puis ajoutez le vinaigre de cidre.
Faites chauffez la poêle sur feu moyen et huilez-la légèrement avec le pinceau à pâtisserie.
A l’aide de la cuillère à soupe déposez des monticules de pâte sur la poêle et étalez-les légèrement pour former des galettes (je fais cuire 3 pancakes en même temps).
Faites dorer les pancakes sur leurs deux faces en les retournant avec la spatule.
Déposez les pancakes cuits sur un plat de service et empilez-les au fur et à mesure.
Servez les pancakes chauds nappés d’un filet de sirop d’agave.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches