Goûters & Petites Faims

CREME A TARTINER AU CHOCOLAT NOIR, AMANDES ET NOUGAT DE MONTELIMAR

vendredi, octobre 28, 2016

 recette de pâte à tartiner faite maison au chocolat aux amandes et au nougat

Dans la majorité des recettes de pâte à tartiner au chocolat homemade, on trouve des noisettes, parce que ce sont des adaptations de la formule d'une marque industrielle bien connue. J'avais d'ailleurs moi-même posté une recette de pâte à tartiner végétale au chocolat noir et aux noisettes.

Mais rien ne nous empêche d'être créatif et de réaliser notre propre version avec d'autres produits. Pour faire plaisir à ma fille qui adore le chocolat et le nougat, j'ai choisi de réunir ces deux ingrédients dans une crème à tartiner. Pour changer des pâtes à tartiner faites maison préparées habituellement avec des noisettes, j'ai utilisé des amandes.

recette de pâte à tartiner bio et facile au chocolat et aux amandes

Le chocolat noir, c'est le seul que j'apprécie vraiment car j'aime son goût authentique et puissant. Oui, j'avoue que je ne fais pas cette crème à tartiner uniquement pour ma fille, il m'arrive aussi de plonger une cuillère dans le pot de temps en temps.

Le nougat de Montélimar, que j'avais déjà mélangé au chocolat dans la recette des petits crumbles au chocolat et au nougat, ajoute un délicieux crémeux à la préparation sans avoir à utiliser ni beurre ni chocolat au lait.

Après avoir gouté cette crème à tartiner au chocolat noir et au nougat, ma fille m'a répondu : - Mom,  it's the best pâte à tartiner que j'ai jamais mangé !

Crème à tartiner au chocolat noir, amandes et nougat de Montélimar


Préparation : 30 minutes
Cuisson : N/A
Portions : 2 pots de 324 ml

Ingrédients
  • 80 g d’amandes entières
  • 150 g de chocolat noir à pâtisserie
  • 100 g de nougat de Montélimar
  • 70 g de sucre complet
  • 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol désodorisée
  • 200 ml de crème d’amande
  • 1 pincée de sel gris non raffiné

Matériel
  • une casserole à bain marie (ou une casserole et un bol qui s’adapte dedans)
  • un plat allant au four
  • 2 pots en verre à fermeture hermétique de 324 ml


Instructions

Faites chauffez le four à 150°C.
Etalez les amandes dans le plat et faites-les griller pendant 15 minutes en les mélangeant régulièrement.
Versez de l’eau dans la casserole et faites-la chauffer.
Lorsqu’elle est bien chaude baissez le feu et posez le bol sur la casserole (le fond du bol doit baigner dans l’eau).
Cassez le chocolat en morceaux et placez-les dans le bol à bain-marie, ajoutez le nougat de Montélimar émietté, l’huile et le sucre.
Faites fondre les ingrédients sur feu moyen en mélangeant régulièrement (l’eau ne doit pas bouillir), le sucre complet est un peu long à fondre, s’il reste des cristaux ce n’est pas un problème ils seront brisés lors du mixage.
Lorsque les amandes sont grillées, sortez-les du four et laissez-les tiédir dans le plat.
Quand le chocolat, le nougat et le sucre ont fondus, attendez quelques minutes pour que la préparation tiédisse.
Lorsque les ingrédients sont suffisamment tièdes versez-les dans le bol du blender, ajoutez les amandes, la pincée de sel et la crème d’amande.
Mixez jusqu’à obtention d’une crème lisse.
Versez la crème à tartiner dans les pots et placez-les au réfrigérateur pendant plusieurs heures voir une nuit entière.
La crème est très fluide juste après le mixage car elle est tiède mais elle va se densifier lors de la réfrigération, elle va néanmoins rester parfaitement tartinable.



Note 

 Le nougat contient du blanc d’œuf, les allergiques à l’albumine devront en tenir compte.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. Je prends note. Pas pour mon fils, il est allergique aux fruits à coque mais pour nous. Et j'adore les fruits à coque !! Bien riches en oléagineux et parfaits quand on commence à rentrer dans l'hiver. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Oui les amandes c'est pas pour les allergiques, ni le nougat parce qu'il y a des traces de fruits à coques (et accessoirement de l'albumine).
    Mais c'est vrai qu'on commence à avoir envie de nourriture plus riche (mais saine !).
    A bientôt Marie et merci pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Christine, tu nous proposes là une recette bien gourmande : le nougat doit bien s'allier avec le chocolat noir. C'est une idée pour les cadeaux gourmands pour les fêtes qui approchent. A ton avis, cette pâte se conserve combien de temps ? Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Les pâtes à tartiner au chocolat noir tout seul ont un goût assez fort de chocolat, avec le nougat le goût ressemble à celui du chocolat au lait, mais en mieux !
    C'est en effet une bonne idée de cadeau, dans ce cas tu peux préparer la pâte 2/3 jours avant de l'offrir et la conserver au frigo. J'ai conservé mon bocal une semaine et la pâte était toujours aussi bonne et pas du tout périmée (j'ai un frigo à froid ventilé, ça permet de mieux conserver les aliments).
    Si tu offres seulement un bocal par personne (famille), il sera vite mangé, donc à mon avis la pâte n'aura pas le temps de s'altérer !
    Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
    A bientôt Isabelle !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.