Le placard de campagne

CONFITURE AU POTIRON ET A LA POMME, PARFUMEE AUX EPICES

vendredi, octobre 21, 2016

  recette de confiture avec des pommes et du potiron

Voici une délicieuse confiture faite maison pour les gourmets qui recherchent des saveurs sortant un peu de l'ordinaire. On trouve la courge cuisinée le plus souvent en version salée, mais moi je l'aime aussi en version sucrée.

recette de confiture avec des fruits d'automne

La texture de cette confiture au potiron et à la pomme se rapproche de celle d'une compote. Pour la parfumer, j'ai utilisé un mélange d'épices adapté pour les tartes aux pommes.

Etant donné que je n'avais pas de mélange tout prêt du commerce sous la main, j'ai réalisé un mélange d'épices fait maison. Bien entendu, vous pouvez utiliser celui vendu en boutique bio. Une marque bien connue dans le domaine des épices en propose dans sa gamme, vous devrez alors en adapter la quantité.

recette de confiture d'automne faite maison

Comme toujours, j'ai utilisé un ratio de 1/3 pour la quantité de sucre, d'autant plus que le potiron possède une saveur douce et selon la variété de pommes choisies, elles peuvent être plus ou moins sucrées. Cette confiture s'apprécie très bien avec des biscuits secs et un thé bien chaud, mais elle sera aussi délicieuse sur de bonnes grosses tartines de pain.

Maintenant, je suis curieuse de savoir si vous avez déjà cuisiné la courge en version sucrée, et si vous l'avez appréciée.

Confiture au potiron et à la pomme, parfumée aux épices


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : 4 pots de 385 ml

Ingrédients
  • 1 kg de petites pommes sucrées
  • 1kg 400 de potiron (potimarron ou autre courge sucrée)
  • 530 g de sucre complet
  • 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café de vanille en poudre)
  • ¼ de cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • ¼ de cuillère à café de graines d’anis
  • 3 gousses de cardamome verte (ou ¼ de cuillère à café de cardamome en poudre)
  • 1 à 2 pincées de girofle en poudre

Matériel
  • un grand saladier + du film alimentaire
  • une bassine à confiture ou une très grande casserole à fond épais
  • un petit moulin à épices ou à café
  • un entonnoir à confiture en inox
  • une louche à confiture
  • 4 pots à confiture avec couvercles de 385 ml chacun
  • une serviette propre


Instructions

Epluchez les pommes, coupez-les en deux et retirez les pépins.
Coupez les pommes en cubes et placez-les dans le saladier.
Epluchez la courge, retirez la partie filandreuse avec les graines du centre en vous aidant d’une cuillère à soupe.
Coupez la courge en morceaux et placez-les dans le saladier avec les pommes.
Ajoutez le sucre et mélangez bien les fruits pour les enrober.
Couvrez le saladier avec le film alimentaire et placez-le au frais toute une nuit.
Le lendemain, *stérilisez les pots et les couvercles ainsi que l’entonnoir à confiture (seulement si il est en inox) en les faisant bouillir 20 minutes dans un grand faitout.
Posez les post bouillis à l'envers sur la serviette propre.
Posez également les couvercles et l'entonnoir sur la serviette (il faudra veiller à ce que l'intérieur des couvercles soit totalement sec avant de refermer les pots).
Sortez le saladier du réfrigérateur et versez l’ensemble des fruits dans la casserole, faites chauffer sur feu vif jusqu’à l’ébullition et baissez le feu.
Coupez la gousse de vanille en deux et retirez les graines en passant un couteau sur toute la longueur, ajoutez la vanille dans la casserole et mélangez.
Ajoutez la cannelle et le gingembre.
Placez les graines de cardamome et d’anis dans le moulin et effectuez quelques pressions pour les réduire en poudre.
Ajoutez les épices fraichement moulues dans la casserole,  puis la girofle.
Laissez cuire les fruits pendant 30 minutes en les mélangeant régulièrement pour ne pas qu’ils attachent au fond de la casserole.
La confiture va s’épaissir au fur et à mesure de la cuisson.
Lorsque la confiture est prête, retourner les pots à l’endroit, posez l’entonnoir sur l’un d’entre eux et versez la confiture chaude dedans à l’aide de la louche (vous pouvez le remplir jusqu’à 2 cm du bord).
Refermez immédiatement le pot et retournez-le à l’envers avec précaution.
Remplissez les autres pots de la même manière.
Lorsque les pots sont froids vous pouvez les retourner à l’endroit,  les étiqueter et les ranger à l’abri de la lumière et de l’humidité.


Note

*Vous pouvez utiliser  la méthode de stérilisation qui vous convient.
Cette confiture contient beaucoup de pectine grâce à la présence des pommes, vous n’avez pas besoin d’ajouter un quelconque épaississant.
La quantité d’épices que j’ai utilisée dans cette recette lui donne une saveur juste légèrement épicée et douce, vous pouvez augmenter la quantité de certains épices, la réduire, ou même en supprimer selon vos préférences.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

6 commentaire(s)

  1. J'adore la confiture de potiron. Bien épicée celle-ci, je testerai car jusqu’à présent je ne l'ai faite qu'à la vanille.Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie,

    Ah, je vois que je ne suis pas la seule à aimer ça alors !
    Oui on sent les épices, mais c'est plutôt léger.
    Bon WE à toi Marie.

    RépondreSupprimer
  3. Hum!J'adore le potiron sucré!Cannelle, gingembre, cardamome ok mais je remplacerai bien les graines d'anis par la badiane que j'ai à la maison.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée la badiane, j'en ai aussi, mais j'ai pas pensé à l'utiliser !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais tenter cette belle recette originale qui me parait bien gourmande et parfumée... je t'en dirais des nouvelles ! bonne soirée Christine

    RépondreSupprimer
  6. J'espère qu'elle te plaira !
    Bonne soirée à toi Isa et à bientôt :)

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.