Desserts

CLAFOUTIS AUX QUETSCHES ET A LA POMME A BASE DE LAIT VEGETAL

lundi, octobre 03, 2016

 recette bio et facile de clafoutis aux quetsches et à la pomme avec du lait d'amande

Après une petite balade dans la campagne au pays des Mauges ce dimanche après-midi, je suis rentrée à la maison avec un petit creux et j'ai bien apprécié une part de ce clafoutis aux quetsches et à la pomme que j'avais préparé dans la matinée.

J'aime beaucoup les balades dans les lieux tranquilles, loin de la civilisation, parce que j'y rencontre parfois de magnifiques oiseaux ou des insectes que je peux photographier. Mais ce dimanche, c'est plutôt un ami à quatre pattes que j'ai croisé sur mon chemin.



Pour en revenir au clafoutis, je ne sais pas si vous trouverez encore des quetsches bio pour le réaliser, car la saison est très courte. Il m'en restait un peu et elles commençaient à devenir bien mures, au final ça tombait bien car c'est comme ça qu'elles sont les meilleures en cuisine.

Recette bio facile de clafoutis aux quetsches et aux pommes à base de lait d'amande

Ce clafoutis est réalisé avec du lait végétal que j'ai préparé à la maison. J'ai choisi le lait à base d'amandes, mais vous avez également la possibilité de réaliser du lait de noix de cajou, voir même du lait d'avoine, ce sera à vous d'expérimenter en fonction de vos goûts. Les laits végétaux rendent les préparations plus digestes et ce clafoutis aux quetsches et à la pomme est sucré juste ce qu'il faut pour apprécier la saveur des fruits.

Clafoutis aux quetsches et à la pomme à base de lait végétal


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35  minutes
Portions : 4à 6

Ingrédients
  • 1 pomme
  • 300 g de quetsches bien mûres
  • 150 g de farine Type 65
  • 300 ml de lait d’amande
  • 130 g de sucre complet
  • 3 oeufs
  • le zeste d’un citron
  • une gousse de vanille
  • du sucre glace
  • un peu d’huile de tournesol pour graisser le moule

Matériel
  • un grand saladier
  • un fouet à main
  • un moule à tarte de 24 cm de ø


Instructions

Préchauffez le four à 190 °C.
Huilez le fond et les bords du moule, réservez.
Lavez les quetsches et la pomme, séchez-les.
Versez la farine, le sucre, les œufs et le lait d’amande dans le saladier.
Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et retirez les grains en faisant glisser la tranche d’un couteau bien aiguisé sur toute la longueur, ajoutez les grains de vanille dans le saladier.
Mélangez bien les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse.
Versez la pâte dans le moule.
Coupez les quetsches en deux,  retirez les noyaux et disposez les fruits sur la pâte.
Coupez la pomme en deux (inutile de l’éplucher si elle est bio), retirez les pépins et coupez des tranches fines et déposez-les dans les interstices entre les quetsches.
Parsemez l’ensemble de la préparation avec le zeste de citron.
Enfournez et laissez cuire 35 minutes.
Dès que le clafoutis est cuit sortez-le du four et saupoudrez-le de sucre glace.
Servez tiède ou froid.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. J'ai quelques quetsches, et cette idée de clafoutis me plait beaucoup. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Si tu n'as pas assez de quetsches tu ajoutes un peu plus de pommes et ça fera l'affaire !
    Bonne soirée à toi également.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.