Europe de l'Ouest

GATEAU ALLEMAND A PATE LEVEE (BUTTERKUCHEN)

mardi, octobre 18, 2016

recette de gâteau allemand au beurre et au sucre

Le butterkuchen est un gâteau allemand. Sa réalisation ressemble un peu à la recette de la tarte au chuc (sucre) des chti's. Dans sa version traditionnelle, ce gâteau est rustique et copieux, mais vous verrez plus loin dans l'article que je l'ai un peu délesté.

Les moins jeunes d'entre vous qui ont encore de vagues souvenirs de leurs cours d'allemand à l'école, devineront que butterkuchen veut dire gâteau au beurre. C'est une pâtisserie à pâte levée, nappée d'une couche de beurre et de sucre parsemée d'amande effilées ou de noix. Dans la version originale du butterkuchen, la matière grasse utilisée est uniquement le beurre, il n'est admit aucun autre substitut.

Lors de la cuisson, le beurre et le sucre fondent et imbibent le dessus du gâteau. En fin de cuisson, on verse de la crème fraiche sur la pâte encore chaude, pour qu'elle l'imprègne et rende le gâteau bien moelleux.

recette de gâteau à pâte levée au beurre et au sucre

Le butterkuchen est cuit sur une tôle assez haute ou une lèchefrite, au lieu d'un moule conventionnel.  Il est très populaire en Allemagne, où il est servi lors d'évènements familiaux comme les naissances, les communions, les mariages et même les funérailles (et oui, après tout ceux qui restent doivent bien continuer de manger !). Ce gâteau a dépassé les frontières germaniques pour s'implanter également aux Pays-Bas et au Danemark.

Comme je l'ai écrit au début de cette note, j'ai un peu modifié la version originale en réduisant la quantité de beurre, et en remplaçant la crème fraiche par de la crème d'amande, pour l'alléger. Il reste néanmoins très savoureux. L'idéal, c'est de le déguster encore chaud, mais je l'aime aussi le lendemain, trempé dans un café de céréales.

Que puis-je vous dire d'autre sur cette savoureuse pâtisserie, à part d'essayer la recette et de venir me faire un petit retour ?

Butterkuchen


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 8 à 10 personnes

Ingrédients

Pour la pâte
  • 500 g de farine Type 65
  • 1 œuf
  • 250 ml de lait fermenté ou Ribot*
  • 2 cuillères à café de levure sèche pour le pain
  • 1 pincée de sel
  • 50 d de beurre doux
  • 100 g de sucre complet

Pour la garniture

  • 50 de beurre doux à température ambiante
  • 70 g d’amandes effilées
  • 40 g de sucre complet
  • 120 ml de crème d’amande
Matériel
  • un robot + le crochet pour pétrir ou un grand saladier
  • un saladier pour faire lever la pâte
  • une serviette propre
  • une lèchefrite de 40 cm x 30 cm + du papier cuisson


Instructions

Pour la pâte

Versez le lait fermenté dans la casserole et ajoutez le beurre coupé en morceaux.
Faites chauffez le lait et laissez fondre le beurre.
Dès que le beurre a totalement fondu retirez la casserole du feu et laissez le liquide tiédir.
Versez la farine et le sel dans le bol du robot ou le saladier, ajoutez le lait tiédi puis ajoutez la levure sèche.
Pétrissez la pâte quelques instants puis ajoutez l’œuf et le sucre et poursuivez le pétrissage jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Retirez la pâte du bol du robot et posez-la sur le plan de travail fariné.
Formez une belle boule en farinant légèrement vos doigts et placez-la dans le saladier.
Recouvrez le saladier avec la serviette et laissez la pâte levez dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 1h).
Préparez la lèchefrite en plaçant une ou plusieurs feuilles de papier cuisson dessus, pour vous faciliter la tâche maintenez les feuilles contre les bords de la lèchefrite avec des épingles à linge.
Lorsque la pâte a suffisamment levé, sortez-la du saladier et posez-la sur la lèchefrite.
Etalez-la sur l’ensemble de la surface en l’étirant avec le bout des doigts fariné.
Recouvrez la pâte avec la serviette propre et placez-la de nouveau dans un endroit chaud pour qu’elle lève de nouveau (environ ½ heure).
Pendant ce temps préchauffez le four à 200°C.
Lorsque la ½ heure est écoulée, retirez la serviette du dessus de la pâte et réalisez des creux sur toute la surface de la pâte ave les doigts ou l’extrémité d’une cuillère en bois.

Pour la garniture

Coupez des petits morceaux de beurre et posez-les sur l’ensemble des creux.
Parsemez les amandes effilées sur toute la surface de la pâte et faites-de même avec le sucre.
Enfournez et laissez cuire 15 minutes.
Versez la crème d’amande dans un bol et mélangez-la.
Au bout des 15 minutes sortez le gâteau du four et versez la crème d’amande à l’aide d’une cuillère à soupe sur toute sa surface.
Replacez immédiatement le gâteau dans le four et laissez-le au chaud sans éteindre le four pendant 2 à 3 minutes puis sortez le gâteau du four, laissez-le tiédir quelques instants avant de le déguster.



Note
*Le lait Ribot est un lait fermenté vendu en Bretagne et dans l’ouest de la France.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
Print_me

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches