Soupes - Veloutés - Potages

VELOUTE A LA COURGETTE ET A LA CREME DE COCO

vendredi, septembre 23, 2016

 recette de velouté à la courgette bio - le carnet sur l'étagère

Je trouve que septembre est un mois qui file à toute vitesse, l'automne vient d'arriver et je ne l'ai pas vu venir tellement je suis prise dans mes occupations quotidiennes. Je crois que beaucoup d'entre nous ont cette même impression.

recette bio de soupe à la courgette et au lait de coco - le carnet sur l'étagère
Je vais encore attendre un peu avant de me lancer dans des recettes aux légumes d'automne. Il y a toujours des courgettes au potager, sûrement plus pour très longtemps, mais il aurait été dommage que je les laisse se périmer, vous savez que je suis contre le gaspillage alimentaire.

Pour dire au revoir à l'été en douceur, j'ai donc préparé une recette d'automne, mais avec des légumes d'été.

soupe bio facile à la courgette et au lait de coco -le carnet sur l'étagère

Je vous propose cette délicieuse recette de velouté aux courgettes dans laquelle j'ai utilisé les trois variétés que je cultive : la courgette verte, la jaune et la ronde. Bien entendu, vous pouvez réaliser cette soupe uniquement avec la variété que vous trouverez.

Velouté bio avec de la courgette - le carnet sur l'étagère

C'est une recette de soupe très digeste, réalisée entièrement avec des ingrédients d'origine végétale. J'ai utilisé du lait de noix de coco bio qui se présente en boite. Lorsqu'on l'ouvre, la pulpe de coco se trouve à la surface, elle est dense et très épaisse. Je l'ai récupérée à la cuillère, car en dessous se trouve l'eau de coco que j'ai gardé pour d'autres usages. J'ai fait chauffer la pulpe de noix de coco dans une petite casserole pour l'émulsionner, avant de la verser dans ma soupe.

Velouté à la courgette et à la crème de coco




Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : 4 à 6

Ingrédients
  • 3 courgettes (longue verte, jaune et ronde)
  • 3 pommes de terre moyennes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 150 ml de lait de coco
  • sel gris, poivre du moulin
  • de l’huile d’olive pour la cuisson
  • de l’eau pour la cuisson

Matériel
  • un grand faitout
  • un grand saladier
  • un mixer plongeant


Instructions

Lavez les courgettes, essuyez-les et découpez-les en cubes ou en rondelles (ne les épluchez pas si elles sont bio), réservez dans un grand saladier.
Epluchez les pommes de terre et découpez-les en petits cubes, mettez-les dans le saladier avec les courgettes.
Epluchez l’oignon et l’ail, émincez l’oignon finement et pilez l’ail.
Versez un filet d’huile d’olive dans le faitout et faites-la chauffer sur feu moyen.
Jetez l’oignon et l’ail pilé dans le faitout et faites-les revenir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide (mais pas doré).
Ajoutez les courgettes et les pommes de terre et faites revenir l’ensemble une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement.
Versez de l’eau sur les légumes pour les recouvrir entièrement et laissez-les cuire pendant 20 minutes.
Lorsque les légumes sont cuits, mixer-les pour obtenir un velouté.
Ajoutez l’extrait de noix de coco, salez, poivrez à votre convenance et mélangez bien tous les ingrédients.
Servez chaud.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me


Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. Nous avons eu la même source d'inspiration , la courgette ! Tu as mis du lait de coco et des PdT, moi du lait de vache et du boulghour !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Irisa,

    J'ai mis du lait de coco parce que je ne bois pas de lait de vache, mais aussi pour créer une version végétale.
    Sympa aussi l'idée avec du boulghour !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches