Europe Centrale

TARTINADE AU POIVRON ET AU POISSON (PAPRYKARZ)

lundi, septembre 19, 2016

Paprykarz (tartinade bio au poivron et au poisson d'origine polonaise)

Le paprykarz (prononcez paprékache) est une spécialité salée à tartiner d'origine polonaise. Le terme paprykarz vient de papryka qui signifie poivron. En Pologne, on désigne par papryka le poivron doux et le piment, l'un s'appelle papryka słodka (poivron sucré), et l'autre papryka ostra (piment de Cayenne).

Dans sa version traditionnelle, cette recette de tartinade contient du riz et du poisson de mer fumé tel que le maquereau, mais d'autres poissons sont parfois utilisés dans cette préparation, comme la morue ou le thon. Dans certaines recettes, on ajoute du paprika et du piment de Cayenne, d'autres contiennent du poivron frais en plus des épices.

Je vous suggère le maquereau plutôt que les autres types de poisson, car il est économique, plein d'Oméga3, et l'état de ses stocks reste encore raisonnable.

 Tartinade bio au poivron et au poisson pour apéritif

Le paprykarz a été élaboré au cours des années 1960 dans la région de Szczecin (chtchétchine), pour recycler les restes de poisson de mer dans l'industrie du surgelé. La recette est d'inspiration africaine, lorsque les navires polonais de pêche en haute mer sillonnaient les côtes d'Afrique. Cette spécialité à base de poisson de mer et de poivron est exportée dans 32 pays, dont l'Angleterre et l'Amérique du Sud où on la vend sous le nom de fish spread.

Cette tartinade au poisson est très populaire en Pologne, on la trouve vendue en conserve dans les supermarchés. Malheureusement, la recherche du profit et des prix toujours plus bas ont eu raison de la qualité du produit traditionnel, dans lequel on peut retrouver maintenant des ingrédients douteux. De nos jours, les polonais font aussi attention à la qualité de leur alimentation, c'est pour cette raison que beaucoup préfèrent le paprykarz fait maison.

Tartinade bio et fait maison au poivron et au poisson

Cette tartinade au poisson et au poivron se déguste en apéritif ou pour un repas léger, sur des tartines de pain complet grillé.

Elle est encore meilleure sur du pain fait maison encore chaud et croustillant !

Paprykarz (tartinade au poisson)





Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : 2 petits bocaux

Ingrédients

  • 1 maquereau fumé
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 carotte
  • 70 g de riz complet
  • 5 cuillères à soupe de purée de tomates
  • 1 petit poivron rouge
  • 400 ml d’eau froide
  • le jus d’un citron
  • 1 cuillère à soupe bombée de paprika de Hongrie
  • ¼ de cuillère à café de piment de Cayenne
  • sel gris non raffiné, poivre du moulin
  • huile de tournesol pour la cuisson

Matériel 
  • une petite casserole
  • une sauteuse
  • 2 petits bocaux à fermeture hermétique


Instructions

Versez de l’eau dans la casserole et faites-la bouillir, jetez-y le riz et un peu de sel et faites-le cuire le temps indiqué sur le paquet (environ 40 à 45 minutes).
Epluchez la carotte et râpez-la sur la grille fine, réservez.
Lavez et détaillez le poivron en tout petits cubes, réservez-les également.
Epluchez l’oignon et l’ail, émincez-les et faites les revenir dans la sauteuse sur feu moyen avec un peu d’huile jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
Ajoutez la carotte râpée et le poivron dans la sauteuse et mélangez les ingrédients.
Versez l’eau sur les légumes et mélangez de nouveau, baissez le feu et laisser-les mijoter jusqu’à ce qu’ils soient tendres et que le liquide se soit totalement évaporé (la préparation doit rester tout de même humide, ne prolongez pas la cuisson trop longtemps).
Lorsque le riz est cuit égouttez-le et réservez-le.
Retirez la peau du maquereau et émiettez-le grossièrement.
Dès que les légumes sont tendres et qu’il n’y a plus de liquide, éteignez le feu, ajoutez la purée de tomates dans la sauteuse, le riz cuit, le paprika, le piment de Cayenne, le jus de citron, le maquereau émietté, le sel (attention le maquereau est déjà salé) et quelques tours de poivre du moulin.
Mélangez tous les ingrédients et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Versez la préparation dans les bocaux hermétiques et conservez-les au réfrigérateur.



Note
Cette tartinade se déguste tiède ou froide à l’apéritif sur des tartines de pain grillé.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.