Plats Principaux

OMELETTE AUX DEUX COURGETTES, TOMATES CERISE, FETA ET NOIX

lundi, septembre 12, 2016

omelette bio aux deux courgettes aux tomates cerise à la feta et noix

Voici un plat très complet, pour profiter encore des petits légumes bio de cette saison. C'est une recette facile pour tous les jours, avec un mélange de saveurs bien équilibré.

Omelette bio aux deux courgettes, tomates cerise, feta et noix -le carnet sur l'étagère

Dans cette recette d'omelette, j'ai utilisé deux variétés de courgettes :  la courgette ronde et la courgette jaune. Elles sont revenues juste quelques minutes à l'huile d'olive pour garder tout leur croquant et leur intérêt gustatif. La chair de la courgette ronde est plus ferme et un peu plus goûteuse que celle de la classique courgette longue, elle se tient également mieux à la cuisson.

omelette bio aux courgettes avec des tomates cerise de la feta et des noix -le carnet sur l'étagèreLe jour où j'ai goûté la feta bio, j'ai été agréablement surprise par sa saveur très douce et délicate. Depuis, je l'utilise de temps en temps dans mes recettes, elle se marie très bien avec les omelettes et les légumes comme la courgette.

Omelette aux deux courgettes, tomates cerise, feta et noix




Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 à 12 min. au total
Portions : 3 à 4 personnes

Ingrédients

  • 1 à 2 petites courgettes jaunes
  • 1 courgette ronde
  • 2 gousses d’ail
  • 300  g de tomates cerise
  • 180 g de féta
  • 1 poignée de noix de Grenoble
  • 9 à 10 œufs
  • de l’huile d’olive vierge pour la cuisson
  • sel gris non raffiné, poivre du moulin
  • 1 à 2 branches de thym frais ou 3 pincées de thym séché

Matériel
  • 1 sauteuse
  • 1 poêle
  • 1 saladier
  • 1 spatule large


Instructions

Lavez les courgettes et séchez-les, découpez la courgette jaune en rondelles d’environ ½ cm de largeur,  coupez la courgette ronde en deux puis en quatre et retirez les graines, détaillez-la en petits cubes (Il est inutile de peler les courgettes si  elles sont issues de l’agriculture biologique).
Versez un filet d’huile d’olive dans la sauteuse et faites-la chauffez, faites revenir les courgettes sur feu vif 2 à 3 minutes.
Epluchez l’ail et pilez-le, ajoutez-le aux courgettes, ajoutez également le thym, le sel et le poivre et mélangez.
Faites revenir la préparation encore une minute, dès que l’ail dégage sa fragrance, éteignez le feu et gardez les courgettes en attente.
Lavez les tomates cerise, séchez-les et coupez-les en deux, réservez.
Découpez la feta en cubes et réservez également.
Effritez les noix grossièrement et mettez-les de côté.
Cassez les œufs dans le saladier, battez-les avec une fourchette (n’utilisez pas de batteur électrique), salez et poivrez.
Faites chauffez la poêle à blanc sur feu moyen, ajoutez un filet d’huile d’olive, lorsque l’huile est chaude versez une partie des œufs pour recouvrir le fond de la poêle.
Laissez cuire l’omelette lentement sur feu moyen  (évitez d’augmenter la température pour aller plus vite, l’omelette risque de cuire trop vite et d’être sèche).
Vérifiez la cuisson de l’omelette en insérant  un couteau à bout rond tout autour, si le bord se détache elle est prête.
Transférez l’omelette sur l’assiette avec la spatule, garnissez la moitié avec une partie des courgettes, ajoutez quelques tomates cerise, la féta et les noix.
Pliez l’autre moitié de l’omelette sur elle-même, servez chaud.



Note
Vous pouvez faire cuire vos omelettes les unes après les autres, les pliez en deux et les gardez au chaud dans un grand plat, avant de les garnir et les servir.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.