Europe de l'Ouest

GOUGERES A L'HUILE D'OLIVE, AU COMTE ET AUX NOIX

vendredi, septembre 16, 2016

 recette de gougères bio à l'huile d'olive au comté et aux noix

Aujourd'hui, on va mettre un de nos terroirs français à l'honneur, il s'agit de la Bourgogne. Réputée mondialement pour son vignoble, elle l'est également pour sa gastronomie. Les spécialités bourguignonnes ne manquent pas et, parmi elles, on trouve les fameuses gougères.

Ce petit chou au fromage est tellement populaire qu'il fait l'objet d'une fête qui lui est dédiée. A Flogny-la-Chapelle, des milliers de gougères sont fabriquées pour l'occasion, chaque année au mois de mai.

Au début de son histoire, la gougère ne contenait pas de fromage. Puis, sont apparues des versions au Comté et avec d'autres fromages à pâte cuite comme le Beaufort, le Gruyère, ou l'Emmental. Sa texture est croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. La gougère peut se présenter sous différentes formes, comme les choux individuels ou les couronnes à découper.

gougères à l'huile d'olive au fromage et au noix

J'ai réalisé ma première recette de gougères il y a bien longtemps, mais j'avoue avoir eu un peu de mal à les digérer car la recette traditionnelle contient du beurre, en plus du fromage et des oeufs. J'ai boudé les gougères pendant plusieurs années avant de tenter de nouveau une version sans beurre, que j'ai remplacé par de l'huile d'olive. A ce propos, je vous invite à lire l'article que j'ai rédigé sur les alternatives au beurre en cuisine.

Je trouve ces gougères à l'huile d'olive bien plus digestes que celles au beurre et tout aussi délicieuses, à tel point que j'en ai même mangé au petit déjeuner, puisqu'il en restait !

Les gougères peuvent être servies en apéritif, lors d'une dégustation de vin ou en entrée. On peut les préparer en version nature juste avec du fromage, ou leur ajouter d'autres ingrédients. Pour créer un petit contraste de textures, je leur ai ajouté des noix.

Etant donné que le week-end approche et que vous avez peut-être prévu un apéritif, je me suis dit que vous seriez peut-être tentés par une recette facile de gougères.

Gougères à l’huile d’olive, au comté et aux noix




Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 25 gougères

Ingrédients
  • 400 ml d’eau froide
  • 95 ml d’huile d’olive vierge
  • 200 g de farine type 80
  • 1 à 2 pincées de noix de muscade râpée (quantité à considérer en fonction de vos goûts)
  • 6 œufs
  • 110 g de Comté (vieux si possible)
  • 70 g de noix de Grenoble
  • 40 g de parmesan
  • Sel gris non raffiné, poivre du moulin
Matériel
  • deux plaques à pâtisserie + 2 feuilles de papier cuisson
  • une petite casserole
  • un fouet
  • un robot ou un saladier et une cuillère en bois
  • une cuillère à glace (forme boule)


Instructions

Préchauffez le four à 215°C.
Prévoyez deux grilles dans votre four.
Posez les feuilles de papier cuisson sur les plaques et mettez-les de côté.
Râpez le parmesan et le comté, réservez.
Versez l’eau, l’huile d’olive,  la noix de muscade, le sel et le poivre dans la petite casserole  et faites-les chauffer sur feu moyen.
Dès que les liquides ont atteints le point de frémissement  retirez la casserole de la plaque.
Versez la farine en une seule fois et mélangez vigoureusement au fouet.
Replacez la casserole sur la plaque et poursuivez la cuisson sur feu doux en mélangeant au fouet  jusqu’à ce que la pâte forme une boule autour du fouet et se détache des parois de la casserole.
Lorsque la pâte s’est agglutiné autour du fouet, stoppez la cuisson et placez-la  dans le bol du robot ou le saladier (si vous utilisez un robot insérez le fouet spécifique pour les pâtes à gâteau).
Mélangez la pâte à vitesse moyenne et ajoutez les œufs un à un (chaque œuf doit être totalement incorporé avant d’intégrer le suivant).
Versez le comté dans le bol du robot ou le saladier et ajoutez les noix juste brisées entre les paumes de vos mains, mélangez bien l’ensemble.
Prélevez la pâte avec  la cuillère à glace et posez les boules sur les plaques à pâtisserie en les espaçant légèrement.
Saupoudrez chaque gougère avec un peu de parmesan.
Enfournez les deux plaques et laissez cuire environ 20 minutes.
Lorsque le minuteur du four sonne, testez la cuisson (vous pouvez ouvrir le hublot du four) : les gougères doivent être bien dorées et l’intérieur doit être sec (n’hésitez pas à ouvrir une gougère pour vérifier), vous pouvez intervertir les plaques si nécessaires pour optimiser la cuisson.
Lorsque les gougères sont cuites, sortez-les du four et placez-les sur un plat de service.
Servez chaud ou tiède.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches