Soupes - Veloutés - Potages

CREME DE POIVRONS ROTIS ACCOMPAGNEE DE VULLY ROUGE

vendredi, septembre 30, 2016

recette de soupe de poivrons avec du fromage suisse - le carnet sur l'étagère

Il y a deux semaines, mon cher Homo Sapiens, désobéissant qu'il est, m'a ramené du fromage de la boutique bio alors que je ne l'avais pas mentionné sur la liste. La couleur du fromage ayant aiguisé sa curiosité, il s'est laissé tenter par l'achat. Il faut croire qu'il n'y a pas que les femmes qui se laissent appâter dans les magasins !

Après l'avoir goûté, d'un air suspicieux, j'ai finalement du me rendre à l'évidence qu'il avait fait un très bon choix : j'adore ce fromage, à tel point que c'est moi qui lui ai demandé d'en acheter de nouveau.

Le Vully rouge est un fromage suisse fabriqué à Cressiers, dans la région du mont Vully. C'est un fromage peu connu en France. Il existe trois variétés de Vully rouge  :  le classique, le Réserve et le bio.

La croute du Vully rouge est frottée au Pinot noir des coteaux de Vully pendant son affinage, qui dure entre quatre et cinq mois. Dans la version bio, on utilise du Pinot noir régent issu de la culture biologique, et sa fabrication respecte le très strict label bio suisse.

C'est un fromage au lait de vache thermisé et à pâte pressée mi dure très aromatique, qui possède une saveur légèrement épicée mais douce. Il est long en bouche et s'accorde bien avec un vin comme le côte de Beaune.

Si vous ne connaissez pas ce fromage et que vous aimez les découvertes gastronomiques, je vous le conseille, il mérite bien une petite dégustation. Vous le reconnaitrez facilement, le dessus de la croute est frappé d'une grappe de raisin en relief.

 Crème de poivron rôtis et fromage suisse bio Vully rouge

Le Vully rouge bio est délicieux servi seul en fin de repas, mais il s'accorde également avec différents plats froids ou chauds. J'ai choisi de l'associer à une crème de poivrons rôtis, très facile à préparer.

Les poivrons rôtis dégagent pleinement leur saveur, et l'ail, utilisé cru, révèle son goût puissant. Si vous n'aimez pas les saveurs aillées trop prononcées, vous pouvez en réduire la quantité.

Crème de poivrons rôtis accompagnée de Vully rouge


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : 3 à 4

Ingrédients
  • 3 poivrons rouges
  • 400 g de tomates pelées
  • 3 gousses d’ail
  • 250 ml de bouillon de légumes
  • 1 pincée d’épices à chili (facultatif)
  • sel gris non raffiné, poivre du moulin
  • du Vully rouge pour accompagner

Matériel
  • une plaque à pâtisserie + 1 feuille de papier de cuisson
  • un blender
  • une casserole


Instructions

Faites chauffer le four à 250°C.
Placez la feuille de papier de cuisson sur votre plaque à pâtisserie.
Lavez les poivrons, séchez-les et posez-les sur la plaque.
Lorsque le four est suffisamment chaud enfournez la plaque et laissez les poivrons rôtir environ 30 minutes.
Lorsque les poivrons sont cuits sortez la plaque du four et enveloppez-les avec une serviette propre et épaisse pour créer de la vapeur.
Maintenez les poivrons recouverts pendant 10 minutes.
Préparez votre blender.
Epluchez l’ail.
Retirez la serviette des poivrons et enlevez la peau avec les doigts (elle se retire très facilement).
Placez la chair des poivrons dans le blender en veillant à retirer les graines.
Ajoutez les tomates pelées et les gousses d’ail.
Mixez les ingrédients sur vitesse rapide pour obtenir une préparation bien lisse.
Versez le bouillon de légumes dans la casserole et ajoutez la préparation mixée, mélangez les ingrédients.
Faites chauffer la crème sur feu moyen jusqu’au premiers bouillons puis éteignez le feu.
Ajoutez le sel, quelques tours de poivre du moulin et les épices à chili si vous les utilisez.
Râpez le Vully rouge.
Versez la crème de poivrons dans des bols et parsemez généreusement avec le fromage râpé.
Servez chaud avec des tartines de pain complet grillé.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. Délicieux. Je ne connaissais pas ce fromage. Je vais voir si j'en trouve chez mon Bio. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie, tu en trouvera chez Biocoop si tu en as un près de chez toi.
    Bonne dégustation !
    Bon WE à toi et à ta petite famille.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une découverte ce fromage : je vais essayer de la trouver. Entretemps, ce délicieux velouté aux poivrons me donne très envie. Nous adorons les potages et veloutés : c'est toujours une occasion de consommer des mélanges de légumes à volonté ! Bonne soirée Christine.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Isa,
    Ca me fait plaisir de te retrouver ici. J'ai découvert ce délicieux fromage que j'ai adoré, et j'ai eu envie de le faire connaitre.
    Tu vas sûrement l'aimer toi aussi.
    Et pour les potages et soupes, tu as raison il faut manger des légumes et varier les plaisirs avec toutes sortes de mélanges.
    Bon dimanche à toi et à bientôt !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.