Confiseries

BOUCHEES A LA NOIX DE COCO, AMANDES ET CHOCOLAT BLANC

jeudi, septembre 15, 2016

Confiseries bio à la noix de coco, amandes et chocolat blanc - le carnet sur l'étagère

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas posté de recette de confiserie sur ce blog. Il faut dire que ce n'est pas le genre de chose que je fais souvent, même si je suis une gourmande. Disons que je fais un peu attention à ne pas trop manger de sucreries, car même si celles-ci sont bio, ça reste du sucre.

Ces petites bouchées sont vraiment très faciles à réaliser, elles plairont à coup sûr à ceux et celles qui raffolent de noix de coco et de chocolat blanc. Préparées avec de bons ingrédients, elles sont délicieusement fondantes, et j'ai glissé une petite surprise croquante à l'intérieur pour créer un contraste de textures.

Elles ne nécessitent aucune cuisson, mais les gourmands devront faire preuve d'un peu de patience car ces confiseries à la noix de coco doivent réfrigérer au cours de leur réalisation.

Bouchées à la noix de coco, amandes et chocolat blanc - le carnet sur l'étagère

Dans cette recette, j'ai utilisé un maximum d'ingrédients d'origine végétale. Néanmoins, le chocolat blanc contient un peu de lait de vache, qui, pour ma part, ne me cause pas de souci au vu de sa faible quantité. Par contre, si vous êtes allergique au lactose, vous devrez en tenir compte.

Le verdict de mon ado de fille, qui adore le chocolat blanc, ne s'est pas fait attendre :"c'est trop bon tes trucs, j'en veux bien une autre bouchée !".

Bouchées à la noix de coco, amandes et chocolat blanc



Préparation : 20 minutes
Cuisson : N/A
Portions : 12 bouchées

Ingrédients
  • 70 g de noix de coco râpée + 40 g pour saupoudrer
  • 40 g de sucre glace (voir ma recette pour faire du sucre glace bio)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • 70 ml d’extrait de noix de coco (crème de noix de coco)
  • 12 amandes entières
  • 150 g de chocolat blanc pour pâtisserie en palets
  • 2 cuillères à soupe de crème d’amande

Matériel
  • un robot ou un saladier + 1 cuillère ne bois
  • une plaque à pâtisserie + 1 feuille de papier de cuisson
  • une petite cuillère
  • une petite casserole à bain marie (ou une casserole standard et un bol placé à l’intérieur)
  • un petit fouet
  • une assiette creuse
  • un plat de service
  • une fourchette


Instructions

Versez les 70 g de noix de coco râpée dans le bol du robot (ou le saladier), ajoutez le sucre glace, l’huile de noix de coco et l’extrait de noix de coco.
Mélangez les ingrédients pour obtenir une pâte dense et homogène.
Placez la feuille de papier de cuisson sur la plaque.
Prélevez la pâte avec la petite cuillère et formez des petites boules de la grosseur d’une noix, posez-les au fur et à mesure sur la plaque.
Lorsque vous avez terminée cette opération, placez la plaque au réfrigérateur pour environ 4 heures.
Lorsque le temps est écoulé, versez les 40 g de noix de coco râpée sur l’assiette creuse et placez-la près de la plaque de cuisson.
Posez également le plat de service près de vous.
Faites fondre le chocolat blanc avec la crème d’amande au bain-marie, mélangez au fouet pour bien émulsionnez les ingrédients, réglez votre plaque sur maintien au chaud (si vous possédez cette fonction sur votre plaque), sinon éteignez-la et gardez la casserole sur la plaque.
Sortez la plaque à pâtisserie du réfrigérateur.
En vous aidant de la fourchette, plongez les bouchées dans le chocolat blanc et roulez-les délicatement dedans pour bien les enrober.
Posez-les ensuite dans l’assiette creuse et saupoudrez-les de noix de coco râpée.
Posez les bouchées enrobées au fur et à mesure sur le plat de service.
Lorsque toutes les bouchées sont enrobées, placez le plat de service au réfrigérateur environ 1 heure pour figer le chocolat blanc.
Au bout d’une heure vous pouvez sortir vos bouchées du réfrigérateur et les laisser à température ambiante quelques minutes avant de les déguster.



Note

Ces bouchées peuvent se conserver à température ambiante, elles vont développer une texture fondante. Ne vous souciez pas pour la conservation des ingrédients, elles ne dureront probablement pas longtemps (chez moi, elles ont été mangées en deux jours !).


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

8 commentaire(s)

  1. c'est top même pour offrir ! j'aimerai trop y goûter

    RépondreSupprimer
  2. Ah bin chez moi elles ont pas le temps d'être offertes, en deux jours il n'y en plus !
    Mais oui, tu as raison, c'est une bonne idée de cadeau !
    A bientôt ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je ne suis pas très douée pour les sucreries :(. Vero Maty

      Supprimer
  3. C'est dans ces moments là que je me dis qu'il est bien dommage que mon fils soit allergique aux fruits à coque.Lui qui adore la noix de coco. Bon, l'avantage c'est que si je refais ta recette qui me plait beaucoup, c'est moi qui me régalerais. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi, il y en a un qui n'aime pas trop la noix de coco ni le chocolat blanc, si le l'écoutais je ne me ferais jamais plaisir :))

    Bon week-end à toi Marie

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien l'impression qu'on se connait Vero !

    Ces bouchées sont très faciles à faire !
    Et juste au passage, tu peux m'écrire en utilisant le formulaire de contact car moi je n'ai pas ton adresse email(Blogger ne la fournit pas).

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'envoyer un message. J'espère que tu l'auras.

    RépondreSupprimer
  7. Bien, alors j'attends de le recevoir, des fois ça met un peu de temps.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.