Santé & Beauté au Naturel

TEINTURE MERE ARTISANALE D'ECHINACEE

mardi, août 16, 2016

Recette de teinture mère d'échinacée

L'échinacée ou rudbeckie pourpre, dont le nom botanique est échinacea purpurea, est une plante vivace rustique originaire d'Amérique du Nord, qui peut atteindre un mètre vingt à maturité. Anciennement appelée Rudbeckia purpurea, elle a été renommée en 1794 pour porter son nom actuel.

Ses fleurs, aux pétales d'un joli rose-violet, sont surmontées d'un dôme légèrement épineux. Echinacea purpurea tire son nom du grec ancien : ekhinos voulant dire hérisson ou oursin, et acea faisant analogie à la calotte épineuse. L'adjectif purpurea vient quant à lui du latin et signifie pourpre en référence à la couleur des pétales.

faire une teinture d'échinacea purpurea

L'échinacée est cultivée pour ses vertus médicinales. On l'emploie notamment en médecine douce, comme l'homéopathie ou la phytothérapie. Elle est réputée pour stimuler le système immunitaire et l'aider à lutter contre les infections. Il existe plusieurs taxons d'échinacées, seules trois d'entre eux sont reconnus pour leurs vertus médicinales : Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea et Echinacea pallida.

Les fleurs d'échinacée sont par ailleurs très mellifères et attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Au jardin, la plante est assez longue à s'installer avant de donner une belle floraison ornementale. On peut la cultiver pour en faire de jolis bouquets, mais pour ma part, je préfère la voir au jardin, c'est là que ses fleurs durent le plus longtemps.

Teinture mère fait maison d'échinacée

En herboristerie, on utilise différentes parties de la plante selon les espèces. Pour réaliser une teinture mère à base d'echinacea purpurea, on peut utiliser les parties aériennes (fleurs, feuilles) et le rhizome (racine), mais dans ma préparation, je n'ai utilisé que les fleurs de la plante.

Qu'est-ce qu'une teinture mère ?


Une teinture mère est un concentré actif obtenu par macération à froid de plantes médicinales fraiches ou sèches dans un solvant, le meilleur étant l'alcool. Ce dernier ne doit pas être inférieur à 40 ° pour être efficace et éviter la propagation bactérienne.

En principe, les teintures mères de plantes fraiches devraient être réalisées à partir d'alcool pur (95°), mais comme il est difficile de se procurer ce type d'alcool en version non dénaturée dans les commerces en France, on peut utiliser d'autres alternatives comme la vodka ou le rhum blanc.

Quelle quantité de plantes utiliser ?


Le ratio d'ingrédients préconisé pour réaliser une teinture est de 1/5. Il faut donc peser les plantes et multiplier leur poids par 5 pour connaitre la dose de solvant à ajouter.

 Faire une teinture mère artisanale d'échinacée

Pour préparer une teinture mère d'échinacée il vous faudra les ingrédients et le matériel suivants :


- 50 g de fleurs d'échinacée fraiches entières
- 250 ml de vodka ou de rhum blanc à 40 ° minimum
- une paire de ciseau
- un bocal en verre à fermeture hermétique  (n'utilisez pas de plastique ni de bocal trop grand par rapport à la quantité d'ingrédients)
- une bouteille en verre opaque (bleu ou ambré)
- un entonnoir
- une filtre à café en papier non chloré

Préparation


Avant de récolter la plante, laissez-la d'abord se friper un peu sur la tige, mais elle doit garder sa couleur.
Coupez les fleurs au ras de la tige (vous pouvez aussi récolter quelques feuilles).
Lavez les fleurs et les feuilles à l'eau fraiche et épongez-les.
Stérilisez le bocal à l'eau bouillante.
Coupez les fleurs et les feuilles en petits morceaux et placez-les dans le bocal.
Versez l'alcool dans le bocal en veillant à recouvrir complètement les plantes.
Refermez le bocal et placez-le dans un placard à l'abri de la lumière.
Laissez macérer environ 3 semaines.
Passé ce délai, filtrer la teinture à travers l'entonnoir dans lequel vous aurez placé le filtre à café et pressez les plantes pour en extraire tout le jus.
Versez la teinture dans la bouteille en verre préalablement lavée et stérilisée à l'eau bouillante, étiquetez-la et mentionnez la date de fabrication.
Jetez le reste de plantes au compost.

Utilisation


1 cuillère à café deux à trois fois par jour dans un verre d'eau de préférence ½ heure avant les repas.
La teinture d'échinacée se conserve entre 2 et 3 ans environ à l'abri de la lumière.

De manière générale, si vous souffrez d'une quelconque affection, ou que vous êtes enceinte, prenez conseil auprès d'un spécialiste avant de consommer de l'échinacée. Les teintures mères étant à base d'alcool, elles ne doivent pas être données aux enfants.

Voici le gabarit des étiquettes que vous pouvez imprimer pour vos bouteilles (faites un clic droit et enregistrez-les sur votre disque dur) :




Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.