Au jardin bio - Sorties Nature

TAILLER LE BASILIC

jeudi, août 18, 2016

 comment pincer le basilic

C'est la pleine saison du basilic dans nos jardins et, comme il a fait chaud ces derniers temps, il s'est bien développé car le basilic aime la chaleur. Vous en avez probablement profité généreusement dans vos recettes tout au long de l'été et, comme moi, vous en avez peut-être cueilli pour en préparer un délicieux pesto. Le basilic en cuisine, je ne m'en lasse pas et la variété "grand vert" (celui de la photo) est celui que je cultive le plus.

Mais voilà, notre basilic s'est mis à se couvrir de hampes florales aux délicates petites fleurs blanches autour desquelles les abeilles font régulièrement des rondes. Elles se déplacent d'une fleur à l'autre pour aspirer le délicieux nectar dont elles raffolent, et en plus elles viennent en bande : c'est open bar !

Ce ballet d'insectes est très joli à regarder mais, malheureusement, une plante qui commence à fleurir va s'étioler, ses feuilles vont devenir moins grosses et moins nombreuses, la plante concentrant toute son énergie sur sa production de graines. En tant que jardinières passionnées de cuisine il va nous falloir faire un choix : soit on fait cadeau de notre plant de basilic aux abeilles et on récoltera moins de belles feuilles parfumées pour nos plats d'été, soit on stimule la production de feuilles en retirant les hampes florales et les abeilles devront trouver une autre source de nectar.

Pour ma part, je plante suffisamment de basilic pour garder un pied pour les abeilles, les autres plants étant destinés à l'utilisation en cuisine. Pour qu'ils continuent à être productifs, je coupe régulièrement les hampes florales, ce qui leur permet de se ramifier et de produire plus de feuilles.

 Réussir le basilic au jardin

Tailler le basilic est très simple : lorsque les hampes florales sont encore petites et fines, on peut les couper en les saisissant à leur base et en les pinçant entre le pouce et l'index, juste avant les premières feuilles.

 le basilic : culture et conseil d'entretien

Lorsque j'ai laissé les hampes florales grandir un peu trop, les tiges sont devenues plus dures et plus difficile à pincer avec les doigts, j'utilise alors un sécateur.

comment tailler du basilic

Comme vous pouvez le remarquer sur la photo, je sectionne parfois les premières feuilles, surtout si elles sont trop proches de la base de la tige à couper. C'est juste pour me faciliter le travail et éviter de me couper avec le sécateur en abaissant les feuilles de l'autre main, car la pulpe du majeur entaillée au sécateur est un accident qui m'est déjà arrivé et ça reste un très mauvais souvenir. Une fois coupées, je jette les fleurs au pied des plants de basilic pour qu'elles apportent un peu de matière organique.

Pour que les plants de basilic produisent longtemps de belles feuilles il faut les surveiller régulièrement, car ils vont bien sûr essayer de refleurir tant que la température le leur permet.

Un plant de basilic pousse bien mieux en pleine terre, j'ai déjà essayé d'en cultiver en pot mais les racines prennent vite toute la place et la plante n'atteint pas les proportions d'un plant cultivé en pleine terre. De plus, la terre en pot se dessèche assez vite et si on oublie d'arroser, le plant va s'appauvrir.

Comme je l'ai dis au début de cette note, le basilic aime la chaleur, mais on peut le garder au jardin jusqu'en automne même si les températures descendent, pour cela il suffit de le recouvrir avec un tunnel en plastique. Bien sûr, il arrivera un moment ou même sous tunnel, il fera bien trop froid pour notre plant de basilic, sauf peut-être si vous habitez dans le sud de la France, il faudra alors se résoudre à le voir dépérir pour en replanter l'année suivante.

Voilà pour la petite leçon de jardinage, si vous avez cultivé du basilic au jardin, je suis curieuse de connaitre vos habitudes de culture et les variétés que vous cultivez.

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. Ne jette pas les fleurs ! Dans la salade ou pour ton pistou.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton conseil Al, je vais les garder désormais !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.