Europe Centrale

SALADE DE CONCOMBRE A LA POLONAISE (MIZERIA)

lundi, août 22, 2016

Recette de salade polonaise avec des concombres

En Pologne, le cornichon et l'aneth sont les symboles de l'été, tout polonais, même expatrié, en cultive dans son potager. La récolte des cornichons précède une tradition ancestrale : la réalisation des fameux cornichons fermentés, qui monopolise les maitresses de maison pendant plusieurs jours. Au cours de mes jeunes années, j'ai souvent eu l'occasion de participer à la cueillette et la fabrication des conserves de cornichons.

Les polonais adorent les cornichons mais pas seulement sous forme de conserve. Ils sont présents dans de multiples recettes comme la mizeria. La mizeria (prononcé avec le r roulé bien sûr), c'est la salade de cornichons à la polonaise.

Le terme mizeria vient du mot latin miseria qui veut dire pauvreté ou adversité. Certains auteurs polonais ont déclaré que ce plat tirait ses origines de la cuisine campagnarde. En effet, les ingrédients qui le composent sont simples, économiques et issus traditionnellement des potagers de campagne et de la ferme.

En Pologne, on vous servira de la mizeria pour accompagner des plats de viande et de pommes de terre poêlées. Elle est préparée avec des ingrédients typiques de la cuisine slave. Les cornichons y sont coupés en lamelles ou râpés, mélangés avec de la crème aigre, du lait fermenté, ou de la crème fraiche. On y ajoute des petits oignons finement coupés et des herbes aromatiques, l'aneth étant le plus utilisé, mais on peut aussi trouver des recettes de mizeria à la menthe ou à la ciboulette. Une des particularité de la mizeria, c'est l'adjonction de sucre, ingrédient présent également dans maintes recettes slaves.

Recette de salade d'été bio avec des concombres

Cette recette rappelle étrangement celle des tzatziki grecs, pourtant il existe une différence entre les deux. Elle tient dans plusieurs ingrédients comme la nature des laitages utilisés pour réaliser la sauce, en Grèce, on y trouvera du yaourt épais (grec of course !) à la place de la crème aigre, du lait fermenté ou de la crème fraiche. Les tzatziki se préparent avec de l'huile d'olive qui n'est pas présente dans la mizeria puisque ce n'est pas un ingrédient de la cuisine slave, et cette dernière contient du sucre qui lui, n'est pas présent dans les tzatziki.

J'ai préparé ma mizeria avec des petits concombres Marketer à chair ferme et croquante. Les concombres et le cornichon sont tous deux des cucurbitacées, mais pour obtenir des cornichons il faut cultiver certaines espèces dont on récolte le fruit encore immature, c'est ce qui donne la saveur particulière au cornichon.

En France on ne trouve pas de crème aigre, et à défaut de lait fermenté bio, j'ai préparé ma mizeria à la crème fraiche que j'ai additionnée d'un peu de citron pour donner à cette salade son goût sucré/acide.

Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu'à essayer la recette de la mizeria qui convient très bien aux repas d'été, rafraichissants et légers.

Mizeria (salade de concombre à la polonaise)




Préparation : 10 minutes
Cuisson : sans
Portions : 3/4

Ingrédients
  • 2 ou 3 petits concombres à chair ferme et croquante
  • 250 g de lait fermenté ou de crème fraiche entière
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 échalote
  • 2 cuillères à café de sucre complet ou de sirop d’agave
  • sel, poivre du moulin
  • feuilles d’aneth fraiches à volonté (on peut ajouter une petite ombelle de graines immatures)
Matériel
  • un grand saladier
  • un grand bol
  • un petit fouet


Instructions

Frottez les concombres avec une brosse à légumes sous l’eau froide, épluchez-les et détaillez-les en rondelles (vous pouvez aussi les râper sur une grosse râpe).
Placez les concombres dans le saladier.
Versez la  crème fraiche dans le bol, ajoutez le jus de citron, le sucre, le sel et le poivre et mélangez l’ensemble des ingrédients.
Epluchez l’échalote et émincez-la finement.
Ajoutez-la à la crème fraiche et mélangez l’ensemble.
Versez la crème sur les concombres, ajoutez quelques brins d’aneth ainsi que les ombelles de graines si vous le désirez, lavés à l’eau fraiche et ciselés, mélangez tous les ingrédients.
Placez la salade de concombre au frais jusqu’au moment de servir.
Avant de servir, ajoutez quelques brins d’aneth supplémentaires pour décorer.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches