Santé & Beauté au Naturel

LOTION DEMAQUILLANTE AUX EPLUCHURES DE CONCOMBRE ET A LA CREME D'AMANDE

mardi, août 02, 2016

 recette de lotion démaquillante au concombre fait maison et bio

Les épluchures de concombre finissent en général au compost, et c'est déjà une bonne chose d'avoir pris conscience qu'il faut gérer nos déchets. Mais savez vous que c'est dans la peau du concombre qu'il y a le plus de nutriments et d'antioxydants ?

Autrement dit, lorsque nous jetons les épluchures de concombre, c'est du meilleur du légume dont on se débarrasse et c'est quand même un peu dommage.

En cosmétique naturelle, on utilise habituellement la chair du concombre qu'on découpe en rondelles et qu'on applique sur les yeux pour les décongestionner. On peut aussi la réduire en purée et l'appliquer comme masque.

Lotion démaquillante bio à faire soi-même avec du concombre et de l'amande

Mais aujourd'hui, je vais vous montrer comment réaliser une lotion démaquillante entièrement bio avec le meilleur du concombre : ses épluchures.

Pour réaliser cette lotion démaquillante, gardez les épluchures de concombre lorsque vous préparez une recette. Si vous n'avez pas le temps de fabriquer votre lotion le jour même, placez vos épluchures dans un bocal en verre à fermeture hermétique et placez-le au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Ingrédients pour fabriquer votre lotion démaquillante bio


- les épluchures d'un grand concombre ou de 3 petits
- de la crème d'amande (environ 150 ml)
- du Leucidal (sur internet)
- quelques gouttes de vitamine E (sur internet ou dans les boutiques bio) (facultatif)

Matériel


- un blender
- une étamine ou un tissu de coton très fin
- un bol
- un flacon en verre avec bouchon hermétique ou un flacon pompe (sur internet)

Instructions de fabrication


Lavez le(s) concombre(s) à l'eau fraiche en le(s) brossant avec une brosse à légumes pour enlever les petites aspérités.
Epluchez le(s) concombre(s) avec un économe.
Placez les épluchures dans le blender et ajouter un fond de crème d'amande.
Mixez brièvement et ajouter le reste de la crème d'amande.
Poursuivez le mixage jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.
Ajoutez environ 50 gouttes de Leucidal et 8 gouttes de vitamine E et mixez de nouveau pour bien émulsionner les ingrédients.
Filtrez la lotion à travers l'étamine au dessus d'un bol.
Versez la lotion filtrée dans votre flacon qui doit être bien propre.
Conservez-la au réfrigérateur.

Note


Lorsque l'on réalise des cosmétiques faits maison, il est impératif d'avoir les mains bien propres pour éviter les propagations bactériennes.

Le Leucidal est un conservateur naturel extrait du radis, il est antibactérien et antifongique. Il est utilisé en cosmétique bio et sa tolérance cutanée est assez bonne. Vous trouverez du Leucidal dans les boutiques en ligne spécialisées dans la vente d'ingrédients pour les cosmétiques faits maison.

La vitamine E est un antioxydant qui évite le rancissement des préparations huileuses. Vous en trouverez sur internet ou dans certaines boutiques bio. L'ajout de vitamine E dans cette lotion n'est pas obligatoire, j'en ai mis parce que la crème d'amande contient un peu de graisses végétales.

Je conserve ma lotion démaquillante faite maison au réfrigérateur pour plus de précaution.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Cette lotion est un très bon démaquillant, vous serez bluffées. Elle rafraichit la peau, soulage les petites irritations et la rend toute douce grâce à la crème d'amande qui possède des propriétés adoucissantes et émollientes. Le concombre est particulièrement recommandé pour les peaux jeunes à problèmes (boutons, acné), atopiques (psoriasis, eczéma), abimées, sensibles et les peaux matures.

Cette lotion démaquillante bio faite maison est également un très bon soin pour calmer la peau échauffée par le soleil ou le feu du rasoir.

Le petit bonus, c'est qu'elle est entièrement végétale, au moins on est sûr que ce produit de soin n'a pas été testé sur les animaux.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié sur les propriétés des épluchures de concombre et de la crème d'amande dans le domaine de la cosmétique faite maison.



Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. Bonjour
    Je suis très assidue et j'aime beaucoup ce que vous faîtes.
    Quelle crème d'amande utilisez vous pour cette lotion.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie,

    Merci pour votre fidélité, ça me fait très plaisir.
    La marque de crème d'amande que j'achète c'est : la mandorle (chez Biocoop).
    Mais si vous en trouvez une autre, vous pouvez aussi l'utiliser, le principal c'est qu'elle soit bio.
    Voilà, je vous souhaite une belle journée !
    A bientôt ♥

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.