Moyen-Orient

FALAFELS

dimanche, août 07, 2016

 Recette végétarienne de falafels bio

Il fait beau en ce milieu d'été et, ce week-end, j'avais envie d'une petite évasion gustative à savourer le soir sur la terrasse, en regardant le coucher du soleil et les feuilles des arbres qui se balancent doucement sous l'effet de la brise estivale.

C'est dans les spécialités culinaires du Moyen-Orient que j'ai fait mon choix en réalisant des falafels. Ces petits beignets frits sont très populaires en Syrie, en Palestine, au Liban, en Irak, en Turquie, en Jordanie, en Egypte et en Israël. La version de falafels la plus courante est celle à base de pois-chiches, il existe également une version à base de fèves que l'on trouve plutôt en Egypte et en Israël et une autre constituée de fèves et de pois-chiches ; dans tous les cas, c'est un plat végétarien. Le falafel fait l'objet d'une sorte de "guerre" d'appartenance, différents pays du Moyen-Orient revendiquant sa paternité.

Aujourd'hui, les falafels sont devenus un des emblèmes de la street-food, et ce partout dans le monde. On en trouve en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et même en France, notamment à Paris. Ils sont généralement servis dans des pains pita avec des crudités. Les connaisseurs vous diront qu'ils ne valent pas ceux préparés au Moyen-Orient.

Quoiqu'il en soit, je vous propose de déguster des bons falafels faits maison et entièrement bio. Ils sont simples à préparer et, pour se faciliter la tâche, on peut réaliser la pâte la veille, voire trois à quatre jours à l'avance, et la conserver au réfrigérateur. Vous pouvez aussi conserver vos falafels frits au réfrigérateur s'il vous en reste. Enfin, ils se congèlent également très bien.

Pois-chiches bio pour recette de falafels facile

Pour réaliser des falafels, il est préférable d'éviter les pois-chiches en boite qui contiennent trop d'eau. J'ai utilisé des pois-chiches secs que j'avais cuits auparavant et congelés pour en avoir sous la main en cas de besoin. J'avais parlé de cette astuce dans une note concernant les légumineuses prêtes à l'emploi pour les recettes.

Certaines recettes utilisent des pois-chiches crus juste trempés toute la nuit, mais je n'ai jamais essayé cette méthode.

Pois-chiches hachés pour falafels

J'ai passé les pois-chiches à travers un hachoir à viande pour obtenir une texture très fine sans morceaux. On peut aussi utiliser un mixer mais je trouve que la texture des pois-chiches mixés est plus épaisse, je préfère les passer au hachoir.

Si vous êtes végétariens, vous ne possédez probablement pas de hachoir à viande. Mais sachez que ce dernier n'est pas seulement destiné à hacher la viande, on peut aussi s'en servir pour hacher les légumes et les herbes aromatiques lorsque l'on prépare des galettes végétariennes, ainsi que les fruits pour les compotes, c'est très pratique.

Préparation de falafels fait maison

Ensuite, il ne reste plus qu'à mélanger les ingrédients pour les amalgamer en une préparation dense et homogène. Comme vous pouvez le remarquer, j'ai utilisé du persil séché car j'ai volontairement laissé celui de mon jardin monter en graines, mais si vous avez du persil frais vos beignets n'en seront que meilleurs.

Dans certaines recettes, tous les ingrédients sont hachés ensemble ce qui permet de gagner un peu de temps, c'est une question de choix personnel.

Recette facile de falafels fait maison

Pour alléger les falafels en graisse, j'ai essayé plusieurs méthodes de cuisson : au four, à la poêle et à la friture.

La méthode au four donne les falafels les moins gras, mais ils ont tendance à se déliter un peu. La méthode à la poêle donne des beignets assez gras et ils se délitent plus qu'en les cuisant au four. Seule la méthode à la friture donne des falafels qui se tiennent parfaitement, malheureusement ils absorbent beaucoup de graisse.

Falafels





Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 à 2 minutes chacun
Portions : environ 18 falafels

Ingrédients
  • 320 g de pois-chiches secs trempés et cuits
  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de cumin en graines ou en poudre
  • 1 cuillère à café de coriandre en graines ou en poudre
  • 1 petit bouquet de persil frais ou 1 cuillère à soupe de persil séché
  • 2 gousses de cardamome verte
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • ½ cuillère à café de levure à gâteaux sans phosphates
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre du moulin
  • Un peu de chapelure
  • Huile pour friture

Matériel
  • un hachoir à viande ou un mixer
  • un saladier
  • une plaque à pâtisserie + 1 feuille de papier de cuisson
  • une assiette creuse
  • du papier absorbant (facultatif)
  • une friteuse


Instructions

Hachez les pois-chiches et mettez-les dans le saladier.
Epluchez l’oignon,  émincez-le finement et ajoutez-le dans le saladier.
Epluchez l’ail, pillez-le et mettez-le avec les autres ingrédients dans le saladier.
Ajoutez les épices moulues à la préparation, si vous utilisez des épices entières faites-les griller  à la poêle 1 minute et réduisez-les en poudre au moulin (pour la cardamome il faut ouvrir la gousse et récupérer les graines à l’intérieur).
Ajoutez le persil séché, si vous utilisez du persil frais, lavez-le sous l’eau fraiche, ciselez-le et ajoutez-le aux autres ingrédients.
Ajoutez la farine, la levure, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
Mélangez bien les ingrédients pour former une préparation dense et bien homogène.
Placez la feuille de papier de cuisson sur la plaque à pâtisserie.
Versez la chapelure dans une assiette creuse.
Avec une cuillère à soupe prélevez un peu de préparation et formez une boule en la roulant entre les paumes des mains, saupoudrez-la avec la chapelure et posez-la sur la plaque.
Continuez à formez des boules et à les disposer sur la plaque jusqu’à épuisement de la préparation.
Placez la plaque au réfrigérateur.
Faites chauffer l’huile à friture, lorsqu’elle est suffisamment chaude, sortez la plaque avec les falafels du réfrigérateur.
A l’aide d’une cuillère à soupe, plongez-les dans la friture chaude, n’en mettez-pas trop à la fois pour ne pas refroidir l’huile.
Laissez-les falafels dorer 1 à 2 minutes et retirez-les avec une passoire.
Posez-les sur un plat au fur et à mesure pour qu’ils s’égouttent (vous pouvez posez un morceau de papier absorbant sur le plat auparavant).
Dégustez-les chauds, tièdes ou froids,  accompagnés d’une sauce au yaourt de brebis aux herbes ou de pain pita et de crudités.


Note
Les falafels  se conservent plusieurs jours au réfrigérateur dans une boite hermétique, ils peuvent également être congelés.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. bonjour
    de quoi se compose cette sauce ?
    merci
    magali

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour magali,

    Cette sauce se compose de fromage grec de brebis bio (certains fabricants peuvent appeler ça du yaourt grec) dans laquelle j'ai ajouté de l'ail séché, de la ciboulette (fraiche c'est meilleur, mais on peut en mettre de la sèche) et du sel et du poivre.
    Si vous ne trouvez pas de fromage grec de brebis, vous pouvez utiliser du fromage blanc de brebis (j'utilise les laitages de brebis car ils ont plus de goût que ceux à base de lait de vache et je digère mal les laitages de vache).
    Voilà, c'est tout simple !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches