Desserts

CRUMBLE A LA PECHE ET A LA LAVANDE

mercredi, août 31, 2016

 Crumble bio à la pêche et à la lavande - le carnet sur l'étagère

La pêche, c'est le fruit phare de l'été, elle plait aux gourmets et aux amateurs de saveurs douces. Pour profiter de sa délicatesse et de son goût sucré autrement qu'en fruit frais, je vous propose une recette de crumble bio à la pêche et à la lavande. Pour servir en dessert, ou juste comme ça, pour se faire plaisir au goûter.

Pêche jaune - le carnet sur l'étagère

Pour préparer mon crumble, j'ai choisi des pêches jaunes car leur chair, pourtant si tendre, tient bien à la cuisson. A chaque bouchée, on retrouve la délicieuse harmonie des saveurs sucrées et acidulées.

Crumble à la pêches et à la lavande - le carnet sur l'étagère

La lavande, dont la senteur envoûtante nous évoque le charme d'un été en Provence, ce n'est pas seulement pour parfumer les armoires et les penderie. En cuisine, et seulement à petites doses, elle nuance subtilement la saveur sucrée de certains plats.

J'ai donc décidé d'ajouter un soupçon de lavande à mes pêches, pour donner une touche élégante à ce dessert très aromatique et gourmand. J'espère que cet accord vous plaira !

Crumble à la pêche et à la lavande




Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : 4

Ingrédients
  • 7/8 pêches jaunes
  • 3 cuillères à soupe de sucre complet
  • 1 cuillère à café de vanille Bourbon en poudre
  • Le jus d’un demi-citron

Pour la pâte à crumble

  • 140 g de farine type 80
  • 120 g de sucre complet
  • 1 pincée de sel gris non raffiné
  • 120 g de beurre doux
  • 1 cuillère à café rase de fleur de lavande séchées
  • 2 cuillères à soupe d’amandes effilées
Matériel
  • deux saladiers
  • un plat à gratin
  • une cuillère en bois
  • un petit moulin à café


Instructions
Pelez les pêches et coupez-les en morceaux, mettez-les dans le premier saladier.
Ajoutez le sucre, la vanille et le jus de citron.
Mélangez les fruits avec la cuillère en bois pour bien les enrober de sucre et versez-les dans le plat à gratin.
Versez la farine dans le second saladier, ajoutez le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.
Passez les fleurs de lavande au moulin quelques secondes et versez-les dans le saladier, travaillez  les ingrédients avec les doigts pour former une semoule grossière, si il reste des petits grelots de beurre laissez-les tels quels.
Recouvrez uniformément les pêches avec la pâte à crumble.
Parsemez le dessus avec les amandes effilées.
Enfournez.
Laissez cuire 30 minutes.
Servez chaud ou tiède avec une boule de glace à la vanille bio.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

8 commentaire(s)

  1. Oui, je confirme, j'ai du en refaire tellement on a aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Pêches et lavande se marient super bien. Cela doit être fort délicieux. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. C'est délicieux en effet, mais il y a du beurre dedans, ça ne va peut-être pas convenir à tes gourmands !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé aujourd'hui. Comme il fait très chaud, j'ai fait marché le four avant 9h.
    Ma lavande n'était pas totalement sèche coupée la veille, l'arôme se marie bien avec la pêche. Pour remplacer l'amande j'ai utilisé des pignons de pin parasol que j'ai moulu.
    Après la salade composée et le fromage de chèvre, le crumble fut délicieux!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton retour Marie Noelle, l'idée de remplacer les amandes effilées par des pignons est astucieuse !
    A bientôt...

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches