Salades Composées

SALADE DU JARDIN AUX FLEURS DE BOURRACHE ET DE CAPUCINE

samedi, juillet 16, 2016

Recette de salade bio du jardin aux fleurs de bourrache et de capucine

Si vous aimez les salades colorées qui en jettent plein la vue, celle-ci devrait vous plaire. J'ai créé ce mélange de couleurs très estivales pour accompagner des petits crottins de chèvre chaud. On peut la servir en entrée, ou pour un repas du soir léger avec du pain frais bien croustillant.

Mélange de haricots du jardin

A part les pommes de terre, tous les autres légumes sont de mon potager, ainsi que les fleurs. Il existe de nombreuses fleurs comestibles, celles de bourrache et de capucine sont les plus connues en cuisine.

Quand on a jamais mangé de fleurs, on trouve ça un peu surprenant de les mettre à la bouche, on se demande quelle texture elles peuvent bien avoir, et même si on va survivre à l'expérience. Mais, en cuisine comme dans la vie, j'aime sortir des sentiers battus et si vous lisez cette note, c'est que j'ai survécu après en avoir mangé (bon, vous allez me dire que vous n'avez aucune preuve que j'en ai réellement mangé !).

Capucine pour recette de salade avec des fleurs comestibles

En dehors de leur attrait culinaire, ces jolies fleurs aux couleurs intenses apportent beaucoup de gaité au jardin. J'aime semer les capucines en mélangeant les coloris, car il en existe des jaunes, des oranges et des presque rouges. L'avantage de ces annuelles c'est qu'elles se ressèment d'elles mêmes chaque année, mais on peut aussi ramasser les graines et en semer dans les massifs pour leur donner un petit air de campagne.

Fleurs de bourrache pour recette de salade bio aux fleurs comestibles

La bourrache quant à elle, c'est le must have des jardins bio un peu sauvages comme le mien, qui respectent la biodiversité. Elle est mellifère et attire de nombreux insectes pollinisateurs. Elle fait un excellent compost de surface, et en plus les fleurs et les feuilles se mangent, mais avec modération (et oui comme l'alcool). En effet, la plante contient une molécule toxique pour le foie à haute dose, ce sont les feuilles qui en contiennent le plus. Mais, consommée de manière occasionnelle et en petite quantité, elle est sans risque.

Salade composée bio avec des fleurs comestibles

Si vous avez un jardin et que vous aimez les fleurs comestibles, semez-les de manière échelonnée car elles tombent assez vite, surtout la bourrache.

Cette salade est super facile à faire, je vous suggère d'ajouter les fleurs au tout dernier moment pour qu'elles restent bien fraiches et colorées.

Salade du jardin aux fleurs de bourrache et de capucine




Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 4

Ingrédients

Pour la salade
  • 4 belles poignées de salade en mélange (mesclun, jeunes feuilles de betteraves, jeunes feuilles d’épinards…)
  • 700 g de petites pommes de terre à chair ferme
  • 8 à 10 radis
  • 4 petites poignées de haricots verts (j’ai utilisé un mélange de 3 variétés de haricots)
  • 6 belles fleurs de capucines
  • Une poignée d fleurs de bourrache
  • 1 cuillère à café de gros sel gris
  • 1 pincée de bicarbonate de sodium
 Pour la vinaigrette

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de noix
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • Sel gris non raffiné, poivre du moulin
  • Quelques brins de ciboulette
Matériel
  • deux petites casseroles
  • 4 petites assiettes
  • un bol



Instructions

Pour la vinaigrette

Emulsionnez l'huile d'olive avec le jus de citron, salez, poivrez.
Lavez et ciselez la ciboulette, ajoutez-la à la vinaigrette.
Mélangez et conservez au frais jusqu'au moment de servir.

Pour la salade

Epluchez les pommes de terre, coupez les en deux dans le sens de la largeur et placez-les dans la casserole, recouvrez-les d’eau froide et portez-les à ébullition. Lorsque l’eau commence à bouillir ajoutez le gros sel.
Laissez cuire les pommes de terre pendant 20 minutes.
Pendant que les pommes de terre cuisent, lavez les haricots et retirez les extrémités, réservez.
Faites bouillir de l’eau dans la seconde casserole, dès le début de l’ébullition plongez les haricots dans l’eau bouillante et baissez le feu, ajoutez la pincée de bicarbonate et laissez cuire à feu moyen pendant 2 à 3 minutes (les haricots doivent rester croquants).
Lavez les feuilles de salade et séchez-les dans une serviette propre, réservez.
Lavez les radis et détaillez-les en tranches fines, réservez.
Lorsque les pommes de terre et les haricots sont cuits, égouttez-les et laissez-les refroidir.
Pendant que les légumes refroidissent, lavez les fleurs de bourrache et de capucine délicatement sous l’eau froide, épongez-les dans une serviette propre et réservez-les.
Dressez la salade sur les assiettes, détaillez les pommes de terre en rondelles et déposez-les sur la salade, ajoutez les rondelles de radis et les haricots coupés en morceaux.
Décorez avec les fleurs et servez accompagné de la vinaigrette.



Note
Cette salade est l’accompagnement idéal pour des petits crottins de chèvre chauds.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
   
Print_me

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.