Cuisine Végétarienne

SALADE D'ORGE PERLEE, CAROTTES ET BETTERAVES ROTIES

samedi, juillet 02, 2016

 Recette bio de salade d'orge perlée avec des carottes et des betteraves rôties - le carnet sur l'étagère

L'orge, je vous en avais déjà parlé dans la recette de soupe végétale à l'orge perlée. Je l'utilise de temps en temps pour varier mes menus à base de céréales. Je l'intègre notamment dans mes plats végétariens car elle est riche en protéines végétales. Tout comme dans la recette de soupe, j'ai associé le riz noir à l'orge, parce que d'une part j'aime bien cette association, et d'autre part ça permet d'apporter encore plus de nutriments et de variété à mes repas.

La recette que je publie aujourd'hui ne contient pas de viande, pourtant elle est très nutritive et on ne ressent absolument pas de sensation de faim après être sorti de table, comme quoi, on peut aussi bien se nourrir en mangeant des plats sans viande de temps en temps.

Salade d'orge perlée et de légumes rôtis - le carnet sur l'étagère

J'ai utilisé des betteraves de mon potager que j'ai cueillies encore jeunes, pour apprécier leur texture tendre et leur goût délicieux. Je les ai associées avec des carottes nouvelles qui ne sont pas de ma production car les miennes ne sont pas encore prêtes à être cueillies. Dans cette recette, les légumes sont rôtis au four, ce mode de cuisson permet de mieux révéler leur saveur.

recette bio de salade d'orge et de légumes rôtis - le carnet sur l'étagère

Etant donné que les feuilles de betteraves se mangent, j'en ai ajouté dans ma salade. Si vous ne possédez pas de potager et que vous trouvez sur les étals des betteraves avec leurs feuilles que vous voulez consommer, choisissez-les avec un beau feuillage ferme et d'une belle couleur, bio de préférence, car les pesticides se retrouvent aussi dans le feuillage. 

Les feuilles de betteraves sont aussi nourrissantes que les racines. Ces dernières apportent des folates (vitamines du groupe B), quant aux feuilles, elles sont très riches en minéraux comme le fer et le magnésium, en vitamines, fibres et antioxydants, bien plus que les racines. Elles peuvent être mangées crues utilisées comme de la salade, dans ce cas il vaut mieux les choisir jeunes car elles sont moins chargées en acide oxalique. Les feuilles plus matures gagneront à être cuites comme les épinards pour adoucir leur saveur, et utilisées dans les recettes comme ces derniers.

Salade d’orge perlée, carottes et betteraves rôties




Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : 4

Ingrédients

Pour la salade
  • 300 g d’orge perlée
  • 50 g de riz Nérone (riz noir)
  • 8 à 10 jeunes betteraves avec les feuilles
  • 4 carottes nouvelles
  • quelques brins d’aneth frais ou de fenouil
  • sel, poivre du moulin
  • le zeste d’un citron
  • quelques feuilles tendres de pissenlit (facultatif)
  • de l’huile d’olive pour la cuisson des légumes

Pour l’assaisonnement

  • 4 cuillères à soupe d’huile de noisette ou de noix
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • ½ cuillère à café d’épices à chili
  • sel, poivre du moulin
Matériel
  • deux casseroles
  • un plat allant au four ou une plaque à pâtisserie + 1 feuille de papier de cuisson
  • un bol


Instructions

Pour l’assaisonnement

Battez énergiquement tous les ingrédients pour l’assaisonnement pour les émulsionner et réservez.

Pour la salade

Faites chauffer de l’eau dans la première casserole, lorsqu’elle commence à bouillir salez et versez l’orge.
Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet (environ 45 minutes).
Faites chauffer de l’eau dans la seconde casserole, lorsqu’elle commence à bouillir versez le riz et laissez cuire environ 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Préparez le plat allant au four, ou la plaque à pâtisserie que vous recouvrirez avec la feuille de papier cuisson.
Séparez les betteraves de leurs feuilles, lavez les racines et les feuilles séparément et réservez celles qui sont les plus jeunes pour accompagner la salade.
Epluchez les betteraves et coupez-les en deux,  placez les dans le plat ou sur la plaque à pâtisserie.
Lavez et épluchez les carottes, coupez les en tronçons d’environ 2 cm de longueur.
Mettez les carottes dans le plat avec les betteraves.
Arrosez les légumes avec un filet d’huile d’olive et enfournez.
Laissez rôtir environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendre (vérifiez la cuisson en piquant avec une fourchette).
Lorsque les légumes sont cuits sortez-les du four et réservez-les dans le plat.
Lorsque l’orge et le riz sont cuits à point, égouttez-les, mélangez-les ensemble et  gardez-les au chaud.
Au moment de servir, placez le mélange orge et riz dans les assiettes, posez les légumes  par-dessus et ajoutez quelques feuilles de betteraves.
Versez l’assaisonnement sur chacune des assiettes avant de déguster.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
  Print_me

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. A part l'orge que je peux remplacer par du sarrasin, je trouve que cette recette est succulente. La betterave rôtie, je n'en ai jamais fait et pourtant j'en ai dans le potager. Je garde précieusement cette recette. Merci pour le partage. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Vous pouvez tout à fait remplacer l'orge par du sarrasin.
    Les betteraves rôties c'est délicieux, vous verrez !
    Belle soirée à vous aussi :)

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.