Santé & Beauté au Naturel

RINCAGE POUR LES CHEVEUX AU VINAIGRE DE CIDRE ET A L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE

mardi, juillet 26, 2016

Soin naturel pour les cheveux au vinaigre et aux huiles essentielles

Ca fait des années que je soigne mes cheveux en utilisant des huiles essentielles que j'applique en massage sur les racines et en les rinçant au vinaigre de cidre après le shampoing. Mais parfois, je suis un peu pressée alors j'aime bien faire d'une pierre deux coups, c'est à dire rincer mes cheveux et les soigner en même temps. 

La beauté et la santé de la chevelure sont conditionnées par plusieurs facteurs, dont les principaux sont le capital génétique, la qualité et le type des produits de soins utilisés (shampoings, laques, colorations ...),  la qualité de l'eau lors du lavage et du rinçage, l'environnement dans lequel on évolue (climatisation, fumées diverses, pollution, stress ...) et le type de nourriture qu'on ingère.

Les personnes qui possèdent un bon capital génétique et donc une belle chevelure épaisse et solide, peuvent ruiner cet avantage au bout de quelques années, en utilisant des soins inadaptés ou de mauvaise qualité par négligence.

Celles qui n'ont pas la chance d'avoir de beaux cheveux solides essaient souvent, en désespoir de cause, toutes sortes de produits chimiques et de séances chez le coiffeur pour améliorer l'état de leur chevelure, mais c'est souvent l'effet inverse qu'elles obtiennent.

On ne peut pas modifier son capital génétique, mais on peut faire en sorte de ne pas le compromettre. Il n'y a donc pas de mystère, il faut en prendre soin.

On peut commencer par choisir un shampoing bio adapté à son type de cheveu, et le compléter par des soins naturels qui donnent en général de bons résultats. Parmi ses soins, on trouve les huiles essentielles. Certaines d'entre elles comme la menthe poivrée, contribuent à une chevelure saine, et améliorent également la pousse.

Soin naturel au vinaigre de cidre pour les cheveux

La menthe poivrée est anti-bactérienne, anti-fongique et antipelliculaire. Elle active la circulation sanguine et stimule le bulbe pileux ce qui favorise une croissance saine des cheveux. J'utilise cette essence principalement l'été, car elle apporte une agréable sensation de fraicheur.

Cosmétique naturel aux huiles essentielles bio

L'huile essentielle de menthe poivrée est irritante si elle entre en contact avec les yeux, ou si elle est utilisée en trop grande quantité, j'en ai déjà fait la malheureuse expérience. Elle peut être appliquée en massage sur le cuir chevelu mélangée à une huile végétale avant le shampoing. Je l'emploie le plus souvent diluée dans du vinaigre de cidre en dernier rinçage, ce qui permet de prolonger ses effets pendant plusieurs heures après le shampoing.

Le vinaigre de cidre possède également des propriétés bénéfiques pour les cheveux car il neutralise les effets du calcaire de l'eau et rééquilibre le PH du cuir chevelu, ce qui contribue à une chevelure saine, souple et brillante.

Préparation du produit de rinçage au vinaigre

Pour réaliser mon vinaigre de rinçage des cheveux, je prend une bouteille en verre d'environ 1 litre. Je verse 5 cuillères à soupe de vinaigre au fond de la bouteille que je remplis ensuite avec de l'eau, tiède en hiver et fraiche en été (la température de l'eau c'est juste une histoire de confort). J'ajoute ensuite entre 3 et 5 gouttes d'huile essentielle. Je referme ma bouteille et je secoue pour bien mélanger les ingrédients.

Après le shampoing et le rinçage à l'eau claire, qui est un peu long chez moi au vu de la longueur de mes cheveux, je verse le contenu de la bouteille sur le cuir chevelu et je répartis le produit sur toute la chevelure. Je ne le rince pas, j'égoutte bien mes cheveux et je les sèche grossièrement dans une serviette éponge. Lorsqu'il fait bon dehors, je laisse sécher mes cheveux à l'air libre quelques instants.

Remarque

Comme je porte les cheveux très longs il me faut bien un litre de produit de rinçage, ce qui ne sera peut-être pas votre cas, vous devrez sans doute réduire la quantité  d'ingrédients.

Par ailleurs, je ne fait aucune teinture, ce qui veut dire que je ne peux pas me prononcer sur l'effet que peut avoir le vinaigre sur des cheveux teints.

Les produits qu'on applique sur notre peau sont absorbés par notre organisme. Etant donné que les pesticides ou autres substances nocives peuvent être stockées dans nos cellules et provoquer des dégâts sur notre santé, je ne saurais que trop vous suggérer d'utiliser un vinaigre et des huiles essentielles biologiques comme celles du laboratoire Ad naturam, que je vous ai déjà présenté et qui figure parmi les partenaires de ce blog. A bien y réfléchir, le coût d'un vinaigre et d'une huile essentielle bio n'est pas plus élevé que celui des produits cosmétiques chimiques, car il faut souvent en acheter plusieurs pour un résultat qui n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances.

Liste des huiles essentielles pour le soin des cheveux

J'ai dressé une petite liste des huiles essentielles que vous pouvez utilisez dans vos soins capillaires selon votre type de cheveux. Je ne les ai pas toutes utilisées, celles qui me sont familières sont celles de lavande, de citron, de romarin et bien sûr de menthe poivrée. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Attention toutefois, les huiles essentielles sont des composés très concentrés et peuvent être irritantes pour la peau, je vous suggère de les utiliser en petites quantités et de les tester sur une autre partie du corps que le visage, comme l'avant-bras par exemple.

Huiles essentielles adaptées aux cheveux normaux

Lavande
Thym
Romarin
Bois de santal
Citron
Géranium
Sauge sclarée

Huiles essentielles adaptées aux cheveux gras

Géranium
Lavande
Menthe poivrée
Citron

Huiles essentielles adaptées aux cheveux secs

Géranium
Romarin
Lavande
Bois de santal

_ _ _ _ _ _ _ _

Ce produit de rinçage peut également être utilisé comme lotion tonique et rafraichissante pour le visage. Il ne pique absolument pas la peau malgré ce que l'on pourrait penser, et ne laisse pas d'odeur de vinaigre, juste celle des huiles essentielles. Voilà donc un produit de soin économique puisqu'il est multi-usage.

Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. pour une beauté au naturel rien de tel !

    RépondreSupprimer
  2. C'est toi sur la photo ? Wow tes cheveux sont magnifiques ! Comment fais-tu pour les avoir si longs ? Les miens s'arrêtent en bas des reins.
    J'utilise le vinaigre de cidre mais avant le shampoing, j'ai un peu peur de l'odeur ! Ton astuce avec les huiles essentielles est une bonne idée, j'essaierai, effectivement l'odeur de l'huile essentielle doit prendre le pas sur celle du vinaigre ! Merci !

    Criodhna.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Criodhna,
    Oui c'est moi sur la photo, mes cheveux sont si longs parce que d'une part ça doit être génétique, mais aussi parce que je les laisse pousser sans m'en préoccuper.
    Je n'utilise plus aucun produit chimique (j'en utilisais avant et j'avais tout le temps des problèmes).
    Continues de les laisser pousser, c'est très long et il faut avoir beaucoup de patience.
    Evites les produits chimiques ça va les abimer à la longue.
    Le vinaigre de cidre n'a pas une très forte odeur et elle s'évapore très vite.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches