Europe du Sud

PESTO FAIT MAISON

jeudi, juillet 14, 2016

Recette de pesto bio fait maison - le carnet sur l'étagère

Si vous n'avez jamais goûté de pesto fait maison, vous devriez essayez au moins une fois, vous serez étonné par sa saveur.

Tous les ans, je cultive du basilic dans mon jardin parce que j'aime tellement cette herbe aromatique que j'en mets partout. Mais ce que j'aime le plus, c'est l'utiliser pour en faire du pesto.  Au début, je faisais mon pesto de manière traditionnelle avec des pignons de pin, mais un jour je n'en avais plus sous la main et j'ai utilisé des noix, le résultat fût tout aussi bon.

Il existe des versions de pesto uniquement au parmesan, mais je préfère y ajouter du pecorino (j'avoue avoir un petit faible pour ce fromage au lait de brebis).

Basilic du jardin pour recette bio de pesto fait maison - le carnet sur l'étagère

Pour faire un bon pesto, je choisis des ingrédients de bonne qualité, et surtout j'utilise du basilic fraichement cueilli, pour qu'il révèle toute la puissance de sa saveur.

Recette de pesto fait maison - le carnet sur l'étagère


Le pesto, ce n'est pas seulement pour accompagner les pâtes, essayez-le sur vos pizzas ou sur du pain complet grillé pour l'apéritif, vous verrez c'est un pur délice.

Pesto fait maison





Préparation : 10 minutes
Cuisson : 0 minute
Portions : 1 bol

Ingrédients
  • 2 belles poignées de basilic frais (variété grand vert)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de noix de Grenoble décortiquées
  • 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
  • 2 cuillères à soupe de pecorino râpé
  • 80 ml d’huile d’olive
Matériel
  • un petit mixer
  • un bol ou un bocal à fermeture hermétique


 Instructions

Lavez les feuilles de basilic et séchez-les dans une serviette propre, réservez.
Epluchez et pilez l’ail.
Placez les feuilles de basilic dans le mixer, ajoutez l’ail pilé, les noix, les deux fromages et l’huile d’olive.
Réalisez quelques pulsions successives avec le mixer pour broyer tous les ingrédients et former une pâte dense.
Si le pesto vous semble trop épais vous pouvez ajoutez un filet d’huile d’olive supplémentaire pour le fluidifier.
Consommez le pesto dans les deux jours, ou  conservez-le au frais dans un bocal à fermeture hermétique.


Note

Pour que le pesto se conserve plus longtemps, recouvrez sa surface avec un peu d’huile d’olive, elle empêchera l’oxydation due à l’oxygène.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
  Print_me

Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. c'est tellement bon le pesto fait maison ! sur un plat de pâtes fraîches, un vrai délice

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi LAURA, sur des pâtes c'est à tomber, essaies-le aussi sur des petites tartines de pain grillé, c'est sympa aussi.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches